Bonjours,
J'ai un problème avec une base de cinématique, je n'arrive jamais à trouver l'équation horaire, j'ai pour exemple cet exercice :
On étudie le mouvement de deux voitures M1 et M2, considérées comme ponctuelles. Ces voitures ont une trajectoirerectiligne suivant l'axe Ox et dans le sens de Ox . Les deux voitures roulent à vitesse constante v0, la voiture M2 suit la voiture M1 a une distance d de celle-ci. A l'instant t=0 s, M1 freine avec une décélération a1. La seconde ne commence ) freiner qu'au bout d'un temps tr>0 avec une décélération a2.
1- A t=0s, la voiture M2 se trouve au point O origine de l'axe Ox. Exprimer la position X1(0) et la composante V1x(0) de la vitesse suivant Ox de la voiture M1 à l'instant t=0s. Faire de même pour la voiture M2 à l'instant t=tr
En ce qui concerne la voiture M1 je comprend le principe soit :
x1(0)= d ( sur ce coup je trouve que c'est évident car c'est suivant l'axe Ox et pour l'axe Oy il n'y a "rien". )
v1x(0)= Vo ( et là je suppose que c'est egale à V0 car la dérivé de d qui est une constante vaut 0 et V0 est la constante )
Mais pour M2 je ne voi pas du tout pourquoi on trouve :
x2(tr) = V0tr ( tr est un temps, il n'est pas représenté dans l'axe, je ne comprend pas pourquoi il apparaît ici... )
V2x(tr)=V0 ( et là encore je ne comprend pas )
Merci d'avance pour vos réponses, c'est vraiment une base mais j'aimerais avoir une explication bien précise
-----