Bonjour
J'aimerais réaliser une expérience dans le cadre de mon TIPE mais je me heurte à certaines difficultés et j'en viens à penser que l'expérience est soit impossible soit n'a plus aucune interêt.
Mon sujet de TIPE est le chauffage d'un aliment par un four à micro-onde. Dans cet optique j'envisageais en troisième partie de faire l'étude du chauffage d'un certain aliment en fonction de sa teneur en eau. Le but de l'expérience étant d'établir un graphe correct, si l'expérience se révélait concluante, afin de pouvoir déterminer la température finale de l'aliment en fonction de son pourcentage en eau.
Pour cela j'avais pensé à prendre un caillou de masse connut et à le faire chauffer dans différents volumes d'eau mais j'ai vite abandonné cette idée car le fait qu'il y ait un volume différent entre les mesures rend l'expérience caduque. J'ai ensuite pensé à maintenir le volume constant grâce à des cailloux mais cela m'a paru aussi inutile puisque l'on aurait la température finale en fonction du volume(de la masse) d'eau et du volume(de la masse) du caillou.
Je commence à penser que le principe même de l'expérience est faux. Si quelqu'un à une idée pour faire en sorte que ça marche ou alors une autre idée d'expérience en relation avec mon sujet je suis preneur.
Merci d'avance
-----