Problème expérience TIPE four à micro-onde
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème expérience TIPE four à micro-onde



  1. #1
    inviteb8f0d759

    Problème expérience TIPE four à micro-onde


    ------

    Bonjour

    J'aimerais réaliser une expérience dans le cadre de mon TIPE mais je me heurte à certaines difficultés et j'en viens à penser que l'expérience est soit impossible soit n'a plus aucune interêt.

    Mon sujet de TIPE est le chauffage d'un aliment par un four à micro-onde. Dans cet optique j'envisageais en troisième partie de faire l'étude du chauffage d'un certain aliment en fonction de sa teneur en eau. Le but de l'expérience étant d'établir un graphe correct, si l'expérience se révélait concluante, afin de pouvoir déterminer la température finale de l'aliment en fonction de son pourcentage en eau.
    Pour cela j'avais pensé à prendre un caillou de masse connut et à le faire chauffer dans différents volumes d'eau mais j'ai vite abandonné cette idée car le fait qu'il y ait un volume différent entre les mesures rend l'expérience caduque. J'ai ensuite pensé à maintenir le volume constant grâce à des cailloux mais cela m'a paru aussi inutile puisque l'on aurait la température finale en fonction du volume(de la masse) d'eau et du volume(de la masse) du caillou.

    Je commence à penser que le principe même de l'expérience est faux. Si quelqu'un à une idée pour faire en sorte que ça marche ou alors une autre idée d'expérience en relation avec mon sujet je suis preneur.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteabd566ec

    Re : Problème expérience TIPE four à micro-onde

    Bonjour,

    il y a pas mal de choses qui peuvent être faites dans ce genre là. Le plus simple je pense serait de faire une dilution d'eau dans de l'alcool par exemple à différente concentration, de faire chauffer un volume donné et de mesurer la température final. Bon après je dis alcool parce que c'est miscible avec l'eau mais il y a surement tout un tas d'autres produits possibles.
    Après, une autre expérience qui peut être intéressante serait de regarder l'efficacité du chauffage en fonction de la température de départ de l'eau, et de son état physique (solide, liq, gaz ...). Je pense que ça ne dit pas avoir trop d'influence mais une vision expérimentale de ça serait intéressante je pense.
    Allez, une dernière qui me vient à l'esprit : quel est l'effet des microondes sur les roches hydratées. Est-ce que la fréquence de résonnance est modifiée dans le réseau cristallin ?

  3. #3
    inviteb8f0d759

    Re : Problème expérience TIPE four à micro-onde

    Merci beaucoup, je pense que je vais faire l'expérience de l'eau avec l'alcool, c'est l'idée de départ que je n'arrivais pas à concrétiser.
    Les autres expériences sont intéressantes d'ailleurs je pense que je vais faire celle des différents états de l'eau juste par curiosité.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Probleme micro onde
    Par invited974eb29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2009, 10h22
  2. [Blanc] micro onde probleme
    Par invite5054cfb3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2007, 17h53
  3. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19
  4. TIPE: Onde stationnaire, Micro-Onde et point chaud...
    Par Vin'Z dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 00h12
  5. TIPE Micro-onde
    Par invite207b8205 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2005, 20h01