Problème de cinématique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème de cinématique



  1. #1
    inviteda51e212

    Problème de cinématique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je bug depuis un petit moment sur un problème de cinématique que voici:

    Une automobiliste emprunte l’autoroute 10, que l’on suppose rectiligne entre Montréal et Granby. La moitié du temps, elle roule à 40 km/h et, l’autre moitié, elle roule à 120 km/h.

    Au retour, elle franchit la moitié de la distance à 40 km/h et l’autre moitié à 120 km/h. Quelle est sa vitesse moyenne

    a) de Montréal à Granby,
    b) de Granby à Montréal,

    Je sais que pour touver la vitesse moyenne c'est (xf - xi) / (tf - ti). Et toutes les autres formules que je connais implique l'utilisation du temps ou de la distance. Est-ce que vous pourriez me mettre sur la bonne piste, s'il vous plaît?

    Je sais qu'il y a un truc avec la fait qu'elle parcourt la moitié de la distance en la moitié du temps et que la réponse se situe certainement là dedans mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.

    Merci bcp pour votre aide

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Problème de cinématique

    Bonjour, il suffit de faire le calcul respectivement pour un temps quelconque et une distance quelconques :

    Pour l'aller, sur une heure la voiture fait une demi heure à 40km/h soit 20km et L'autre demi heuree à 120 km/h soit 60 km, elle aura parcourue 80 km en une heure.

    Pour le retour faite de même avec une distance de 120 km pour simplifier, avec 60 km a l'une des vitesse et 60 km à l'autre vitesse, qu'obtenez vous ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    inviteda51e212

    Re : Problème de cinématique

    C'est bon en fait j'ai trouvé je crois.

    La vitesse moyenne c'est aussi = 0.5 X ( vi + vf), du coup c'est 80 km/heure

    Ou alors je pouvais poser (xf - xi) / 2 = vi ( (tf - ti) / 2 ), je multiplie par 2 et j'obtiens que la vitesse moyenne c'est deux fois la vitesse initiale.

  4. #4
    inviteda51e212

    Re : Problème de cinématique

    Merci Phys4 pour votre réponse rapide. Du coup en b) j'obtiens que la vitesse moyenne c'est 60 km/heure, c'est bien juste?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaafce96

    Re : Problème de cinématique

    Bonjour,
    Apprenez à vérifier seul , ça peut servir aux examens :
    Choisissez un parcours de 240 km , au hasard , par exemple ...

  7. #6
    inviteda51e212

    Re : Problème de cinématique

    Alors merci à Catmandu mais si le but c'est de me démontrer que je ne tombe pas sur le même résultat, ben alors je fais mes calculs faux et j'ai rien compris.

    J'ai fait 240 / 2 = 120 km

    120 km / 40 kmh-1 = 3 heures
    120 km / 120 kmh-1 = 1 heure

    v moyenne = xf - xi / tf - ti = 240 / 4 = 60 kmh-1 et c'est bon ça marche, non? Je tombe sur la même valeur que si j'avais choisi 120 km et non 240 km.

    Ou le but c'était de me faire vérifier?

  8. #7
    phys4

    Re : Problème de cinématique

    Tout cela convient.

    Vous remarquerez que pour l'aller( temps égaux) la vitesse moyenne est la moyenne des vitesses.

    Par contre pour le retour c'est l'inverse de la vitesse qui est la moyenne des inverses. Si je définis la lenteur comme la grandeur temps/distance, je peux dire qu'alors la lenteur moyenne est la moyenne des lenteurs.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    invitecaafce96

    Re : Problème de cinématique

    Re,
    Mais c'était simplement pour prouver que vous aviez juste tout seul !!!! Voilà , la preuve est faite ( au moins pour cette valeur , vont dire les physiciens pointilleux ) !

Discussions similaires

  1. Problème de cinématique
    Par invite8a5e1d55 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/10/2012, 16h20
  2. Problème de cinématique
    Par invitee47b118a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2010, 13h33
  3. probleme de cinematique
    Par invite4fd38608 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2009, 17h22
  4. probléme de cinématique
    Par invitecf6fadbf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 17h30
  5. probleme de cinematique
    Par invitebd13fad9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2006, 19h11