(Re) Bonjour la compagnie!
IMPORTANT: J'avais déjà posté ce message la semaine dernière et le post a vite été stoppé pour dangerosité. Je me permet de le poster de nouveau en apportant les précisions suivantes:
-Nous sommes en dernière année d'ingénieur généraliste (BAC +5)
-Nous sommes encadrés par un tuteur interne
-Une analyse de risque associée à cette expérience devra aussi être réalisée. (Etude du pouvoir calorifique du solvant etc...)
Nous sommes donc en mesure de réaliser cette expérience en toute sécurité.
Message d'origine:
Pour un projet étudiant j'aimerais réaliser l'expérience suivante : https://www.youtube.com/watch?v=Nq_de5tPb_U (Enflammer des vapeurs de solvants à l'aide d'une étincelle produite par électricité statique).
J'ai essayé de la reproduire avec de l'essence et une paille frottée à l'aide d'un chiffon en tissu. Cependant aucune inflammation ne s'est produite. J'entend un léger bruit (décharge, étincelle?) lorsque j'approche la paille d'une pointe métallique située au-dessus des vapeurs de solvants.
-Est-ce le bon procédé (aucune présence de pointe dans la vidéo?? seul son doigt et un récipient suffisent à déclencher la flamme)
-Est-ce le temps humide d'aujourd'hui? (pluie, ciel bas etc...)
-L'essence non adaptée? un autre solvant marcherait mieux?
-L'énergie créée est-elle suffisante? (L'EMI du méthane est de 300 Micro Joule) Avez-vous une idée de l'énergie développée par une étincelle provenant d'électricité statique (quand on touche une porte/voiture par exemple)
-Le pouvoir calorifique de l'essence est de 35475 Kj/L, à partir de quel volume la combustion devient-elle dangereuse pour l'homme (en fonction du volume de la pièce?) sachant que la flamme sera éteinte au bout de quelques secondes
-----