Photoluminescence et ellipsométrie des couches minces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Photoluminescence et ellipsométrie des couches minces



  1. #1
    invitec85befb9

    Photoluminescence et ellipsométrie des couches minces


    ------

    Bonsoir à tous,

    Ayant à faire un sujet sur les techniques de caractérisation optique des couches minces, j'aurais deux questions (si vous voudriez bien y répondre ) concernant la photoluminescence :

    Si je comprends bien, la photoluminescence désigne la capacité que possède un matériau à émettre un photon après une excitation d'énergie supérieure à celle de la transition radiative. De ce fait :

    1) Pourquoi chercherait-on à mesurer la photoluminescence d'une couche mince ? Quelles seraient ses applications ?

    2) Par quel dispositif pourrait-on la mesurer ? S'agit-il simplement de placer un photodétecteur lors de l'émission par le matériau d'un rayonnement ?


    Concernant l'ellipsomètrie : il semble que cette technique permette entre autres de mesurer l'indice de réfraction n et le coefficient d'extinction k . Pour l'indice n j'ai vu qu'on pouvait le calculer en déterminant expérimentalement l'angle de Brewster.
    Mais pour ce qui est de k, comment pourrait-on procéder ?
    Mon professeur m'a également dit qu'il s'agit de tracer la caractéristique n et k = f() et de les comparer à des modèles existants. Toutefois je n'ai pas saisi cette méthode.

    En vous remerciant par avance pour vos réponses.

    Bien cordialement.

    -----

  2. #2
    invite50625854

    Re : Photoluminescence et ellipsométrie des couches minces

    Ta question est mal posée je crois...
    caractérisation optique des couches minces -> L'ellipsomètrie est une technique parmi d'autre.
    Il en existe PLEIN d'autre !!!

    1) Pourquoi chercherait-on à mesurer la photoluminescence d'une couche mince ? Quelles seraient ses applications ?
    Si tu te poses la question, c'est que tu as des idées, sinon pose cette question à ton professeur.
    En vrai, c'est que mieux on comprends son environnement mieux on le gère.

    2) Par quel dispositif pourrait-on la mesurer ? S'agit-il simplement de placer un photodétecteur lors de l'émission par le matériau d'un rayonnement ?

    En fonction de tes moyens ! SURTOUT !
    Plus sérieusement, je t'invite à t'interroger sur n et k.
    Tu cherches à déterminer n et k -> 2 inconnues, mais tu as 1 seule équation ? Peut être que l'équation est dans C (le plan complexe)...

    Bon courage, je peux pas plus t'aider mais si tu m'en dis plus sur ta mesure je te craches n et k comme je te parle.

    Le photoluminescence, c'est juste hors de propos là. (Mais on la garde en tête)

  3. #3
    invite50625854

    Re : Photoluminescence et ellipsométrie des couches minces

    mode TE et TM en incidence sur ta couche bidule...
    ça va t'aider
    Ensuite n et k
    Et puis la photoluminescence tu gardes ça pour la fin.

    Concernant l'ellipsomètrie : il semble que cette technique permette entre autres de mesurer l'indice de réfraction n et le coefficient d'extinction k . Pour l'indice n j'ai vu qu'on pouvait le calculer en déterminant expérimentalement l'angle de Brewster.
    Si tu as un ellipsomètre, l'angle de Brewster tu l'oublis. Ce qui est EST interessant avec l'ellipsométrie c'EST la mesure de n et k.

    SIMULTANÉMENT !...
    Dernière modification par Youry ; 19/05/2016 à 01h36.

Discussions similaires

  1. Master 2 couches minces ou matériaux management :(
    Par invitefe1e300e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2014, 14h16
  2. Relaxation de contrainte dans les couches minces
    Par invitebcf54f07 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2012, 13h52
  3. Les couches minces et la réflection de la lumière
    Par invite819b388f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2009, 04h06
  4. TIPE controle de couches minces, revêtement de surface, usure de surface
    Par invitebcc3bc4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 11h11