Mcua
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Mcua



  1. #1
    medecinephysique

    Mcua


    ------

    Hello c'est encore et toujours moi qui vous appelle au secours,

    Voici la consigne du problème:

    Une personne se trouve sur terre à mi-chemin entre l'équateur et le pôle nord. Trouver la vitesse en ms-1 produite par la rotation journalière de la terre (le rayon de la terre vaut 6,38 X 106 m)

    Bon voici ma tentative de résolution

    accélération centripète = (4.pi2.r) / T2
    vitesse tangentielle = racine de (accélération centripète X rayon)

    Sauf que je tombe sur une valeur ultra grande pour la vitesse tangentielle qui me fait penser que mon raisonnement est faux.

    Je sais que la terre a un rayon de 6,38 X 106 m à l'équateur et qu'elle tourne autour de son axe en 24h00. Dès le moment où je descends de l'équateur, le rayon va diminuer et ainsi la période de rotation aussi, non? Elle va tourner en moins de 24h00 autour de son rayon de courbure. Mais comment est-ce que je fais pour connaître cette période de rotation, soit le nb de secondes par tour, avec les seules informations que j'ai dans la consigne?

    Merci bcp pour tout comme d'hab

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Mcua

    Re,
    Tous les points ne tournent pas en 24 heures ?? Inquiétant , ça c'est valable pour les serpillières !
    Accélération tangentielle ??? vous êtes trop savante ...Prenez un ballon et essayez de voir ce qui se passe .

    Simple problème de géométrie ? Comment s'appellent les 2 lignes joignant les points à mi chemin entre pôles et équateur ?

  3. #3
    Resartus

    Re : Mcua

    Bonjour,
    La période de rotation est la même pour tous les terriens!
    Ce qui change, c'est juste la distance à l'axe de rotation : un peu de trigonométrie devrait donner la valeur de cette distance en fonction de la latitude...

    Par contre, cette période de rotation n'est pas de 24h mais de 23h56 mn environ (période de rotation sidérale)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    medecinephysique

    Re : Mcua

    Ah oui... en effet. Purée, plus j'avance en physique, plus je suis capable de sortir des grosses conneries sans même m'en rendre compte. C'est déprimant.

    Ok de la trigo, mais j'ai besoin d'un angle pou ça, non? Et là je connais que le rayon terrestre.

    Simple problème de géométrie ? Comment s'appellent les 2 lignes joignant les points à mi chemin entre pôles et équateur ?

    Au risque que vous vous rendiez compte de mes lacunes abyssales de géométrie et de maths, aucune idée. Mais du coup c'est pour m'indiquer que je vais avoir un angle de 90 degrés coupés en 2 qui va devenir 45 degrés?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Mcua

    Re,
    Oui, tracez un cercle , l'axe vertical de rotation , l'équateur .
    Le rayon à 45° divise le 1/4 de circonférence en 2 longueurs égales . Il vous reste à calculer le rayon horizontal au niveau du point d'intersection .

    La France est traversée par le 45 éme parallèle Nord ( Bordeaux , Grenoble , Briançon ... ) .

  7. #6
    medecinephysique

    Re : Mcua

    ok merci, le rayon horizontal, il vaut sin(45) x 6,38 X 106 m ? C'est juste?

  8. #7
    invite07941352

    Re : Mcua

    Re,
    Oui, sin ou cos 45° , c'est pareil . Vous avez dessiné le 1/4 du carré inscrit dans le cercle .

  9. #8
    medecinephysique

    Re : Mcua

    Re,

    Du coup l'accélération centripète à ce niveau là, c'est = (4.pi.rayon horizontal) / (86'400 secondes)2 ?

  10. #9
    invite07941352

    Re : Mcua

    Re,
    Quelle relation appliquez vous ? Où est l'unité ( obligatoire ...) de votre résultat ?

  11. #10
    medecinephysique

    Re : Mcua

    ben j'applique une formule pour trouver l'accélération centripète, qui me donnera ensuite la vitesse tangentielle.

    c'est = (4.pi2.rayon horizontal) / (86'400 secondes)2 = 0,024 mètres/ seconde au carré

    C'est pas ça qu'il faut faire?

  12. #11
    invite07941352

    Re : Mcua

    Citation Envoyé par medecinephysique Voir le message
    ben j'applique une formule pour trouver l'accélération centripète, qui me donnera ensuite la vitesse tangentielle.

    c'est = (4.pi2.rayon horizontal) / (86'400 secondes)2 = 0,024 mètres/ seconde au carré

    C'est pas ça qu'il faut faire?
    C'est bon .

  13. #12
    medecinephysique

    Re : Mcua

    Merci bcp.

    J'obtiens 328 m/s en vitesse tangentielle, c'est grand comme vitesse!

  14. #13
    Dynamix

    Re : Mcua

    C' est bon :
    40 000 000/1.414/24/3600 = 327,4

  15. #14
    medecinephysique

    Re : Mcua

    Cool, merci bcp tout le monde

Discussions similaires

  1. MCU/MCUA représentation graphique
    Par inviteb9220aa6 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/08/2010, 14h25