MCU/MCUA représentation graphique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

MCU/MCUA représentation graphique



  1. #1
    inviteb9220aa6

    MCU/MCUA représentation graphique


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en 2ème année de kinésithérapie et je viens ici pour obtenir de l'aide.
    Je reste perplexe devant la représentaion graphique d'un mouvement circulaire uniforme et j'aimerais que l'on m'explique.
    voici la question : ans les graphiques ci-dessous on représente la trajectoire d’un mobile en mouvement circulaire et son
    accélération linéaire totale en un point particulier (flèche dans le plan de la feuille).
    a. Si la flèche dans le plan perpendiculaire à la feuille représente la vitesse angulaire du mobile, entoure le
    type de mouvement circulaire auquel est soumis le mobile dans chaque situation. Si aucun de ces
    mouvements n’est possible, entoure « impossible » et justifie ta réponse dans ce cas particulier.

    et les schémas en pièces jointes
    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : MCU/MCUA représentation graphique

    Bonjour
    Dans un mouvement circulaire uniforme, l'accélération est dirigée vers le centre
    Sinon, on décompose l'accélération en composante radiale et tangentielle, la partie tangentielle contribuera à faire accroitre la vitesse et le mouvement ne sera plus uniforme (autre possiblité, il n'est plus circulaire)
    Cordialement

  3. #3
    LPFR

    Re : MCU/MCUA représentation graphique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Dans ce forum on ne fait pas votre travail à votre place.
    Mais si vous nous dites ce que vous avez fait et où est ce que vous bloquez, on essaiera de vous aider.
    Faites-nous une liste de vos raisonnements sur chacun des dessins et on verra.
    Au revoir.

  4. #4
    inviteb9220aa6

    Re : MCU/MCUA représentation graphique

    merci pour cette reponse très rapide mais malgré tout, je ne comprend toujours pas cette représentation...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9220aa6

    Re : MCU/MCUA représentation graphique

    @ LPFR
    merci, je connais les formules pour les mcu et mcua, je pense également que la croix au centre du cercle représente une flèche venant vers nous...il n'empêche que je ne saisis pas la signification de ces schémas.. je ne demande pas à ce que l'on me fasse l'exercice, simplement que l'on m'aiguille

  7. #6
    LPFR

    Re : MCU/MCUA représentation graphique

    Re.
    Une flèche venant vers nous est vue comme un cercle avec un point au milieu.
    Et comme une croix (l'empennage de la flèche) dans un cercle, vue de derrière.
    A+

  8. #7
    inviteb9220aa6

    Re : MCU/MCUA représentation graphique

    ok pour la flèche venant vers nous ou pas..cette flèche représente donc ici la vitesse angulaire.. ce qui nous donne une représentation en 3d??
    hélas dans mon cours je n'ai jamais vu représenté un mcu en 3d...

  9. #8
    LPFR

    Re : MCU/MCUA représentation graphique

    Re.
    Par convention, on associe un vecteur à une vitesse angulaire. Ce vecteur a la direction de l'axe de rotation. Le module du vecteur est la valeur de la vitesse (en radians/seconde). Et la direction est celle d'avancement d'un tire-bouchon.
    Quand vous tournez le volant de votre voiture pou aller à droite, le vecteur vitesse angulaire du volant est parallèle à la barre de direction et dirigé ver les bas. Si vous le tournez à gauche, la flèche vous rentre dans le vissage.
    A+

  10. #9
    inviteb9220aa6

    Re : MCU/MCUA représentation graphique

    olala je dois avouer que je suis perdu
    je comprend ce que vous dites, mais dans ma tête, je n'arrive pas à le représenter avec ces schémas..
    merci quand même

Discussions similaires

  1. Dérivée, représentation graphique...
    Par clad_ask dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2008, 15h15
  2. représentation graphique de système
    Par invite3295b634 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2008, 15h28
  3. fonctions, réprésentation graphique
    Par invite4a97a596 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 20h39
  4. représentation graphique
    Par Soo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2007, 17h56
  5. Representation graphique
    Par Raph_ dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2004, 13h33