Champ Magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Champ Magnétique



  1. #1
    mimo13

    Champ Magnétique


    ------

    Bonsoir,

    J'aurai de nouveau besoin de vous , pour quelques notions en magnétostatique.

    J'ai lu pas mal de cours, mais je n'ai jamais remarqué de formule donnant le champ magnétique créé par un aimant, normalement ça doit être la première des choses...
    Je voudrais savoir est ce que ça existe comme formule, même pour un aimant ayant une géométrie bien précise.

    J'ai aussi une question à propos de la force de Lorentz ainsi que la force de Laplace :

    Toute particule de charge en mouvement dans un champ magnétique subit la force.

    Tout conducteur parcouru par un courant dans un champ magnétique subit la force: .

    Ma question est:

    Dans les deux cas, la charge en mouvement ou le conducteur vont produire un champ magnétique propre (différent de celui où ils sont plongés), dans le calcul de force doit-on prendre en considération ce champ créé (cad prendre le ), sinon ce champ n'influence-t-il pas sur la force et le mouvement en général de la particule/circuit ?

    Merci à vous.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Champ Magnétique

    Re.
    Le ferromagnétisme est un des sujets qui ont mis le plus de temps à être compris en physique.

    Même pour des aimants "sages", uniformément aimantés et des formes très symétriques, le calcul du champ est extrêmement compliqué.

    Pour votre dernière question, une particule ne "voit" pas le champ magnétique qu'elle produit.
    Même chose pour le champ électrique: elle ne "voit" pas le champ électrique qu'elle produit.
    Mais dans un conducteur, chaque particule "voit" le champ produit par toutes les autres.
    A+

  3. #3
    mimo13

    Re : Champ Magnétique

    Merci LPFR.

    C'est tout ce que je demandais.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 16h47
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  5. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55