La radioactivité : contamination
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invite0c65c630

------

Bonjour. Je me présente Soukaina, étudiante en Master pmr physique matériaux et rayonnement, je suis actuellement entrain de préparer mon projet de fin d'études ! Et mon sujet concerne la contamination des sols par la radioactivité. S'il vous plaît j'aimerai bien que vous m'aidiez et me citer quelques méthodes pour détecter la radioactivité dans les sols ! Je serai vraiment reconnaissante.

-----

PSR B1919+21

Re : la radioactivité

Bonjour,
    Le sujet peut être vaste. S' agit-il de mesurer des contaminations en surface par mesure directe, par mesures différées ? S'agit-il de faire des mesures de contamination en profondeur ?
    Je pense qu'il faudrait mieux préciser votre demande (quel objectif notamment) sinon cela risque d'aller dans tous les sens et d'être difficile à synthétiser
    PSR

invite0c65c630

Re : La radioactivité

Bonjour
    Merci pour votre aide
    Alors mon sujet s'agit de mesurer des contaminations en surface par mesure directe, j'aime savoir aussi les pays qui s’intéressent en la radioactivité et contrôlent son effet sur le sol, air et eau.
    je vous remercie infiniment pour le temps que vous me avez accordé

invitecaafce96

Bonjour,
    Dans tous les pays , dans toutes les industries nucléaires mais aussi en médecine ou biologie , ceux qui utilisent des sources contaminantes ( traceurs , par exemple ) non scellées ,
    font ( ....ou devraient faire ....) des contrôles de surfaces et de parois ou de sols ....Idem pour l'air ambiant et les aérosols . tout dépend de la nature et activités des produits utilisés ,
    et de l'étude des possibilités de remise en suspension ....
    Pour l'eau , il faudrait déjà que ce soit un rejet volontaire d'un effluent liquide possible à caractériser , ce n'est plus vraiment une contamination .
    Mais , sur certains sites , les liquides rejetés à la collecte des eaux usées publiques sont surveillés .
    Pour la petite histoire , il est très instructif de contrôler les paillassons des restaurants d'entreprises , sur les grands sites ....

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite0c65c630

Merci beaucoup

PSR B1919+21

Citation Envoyé par soki11 Voir le message
    Bonjour
    Merci pour votre aide
    Alors mon sujet s'agit de mesurer des contaminations en surface par mesure directe, j'aime savoir aussi les pays qui s’intéressent en la radioactivité et contrôlent son effet sur le sol, air et eau.
    je vous remercie infiniment pour le temps que vous me avez accordé
    Bonsoir,
    Si il s'agit de la surveillance de l'environnement, les grands exploitants nucléaires en France se doivent de publier leurs résultats sur le site :
    http://www.mesure-radioactivite.fr/public/
    En espérant que cela réponde à la question,
    PSR

invite0c65c630

Re : La radioactivité : contamination

merci infiniment

Discussions similaires

1. [Microbiologie] contamination
    Par invite88d94f4d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2011, 21h35
  2. [Biochimie] La contamination
    Par invite1590472d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2011, 09h25
  3. [Biologie Moléculaire] Contamination d'ARN par de l'ADN
    Par invite2936c094 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2009, 13h22
  4. Contamination
    Par invite07e9b1db dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2009, 11h44
  5. [Divers] la contamination
    Par inviteb1b80e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2008, 15h20