Bonjour,
Je viens de rechercher sur le net des explications sur la contamination ADN que j'obtiens en réalisant mes extractions ARN et je suis tombée sur le forum de futura science où en janvier 2003 yoyo indiquait qu'il y a certaines taq qui peuvent reverse transcrire de l'ARN.
J'ai réalisé un traitement DNase de mes ARN lors de l'extraction ARN mais lorsque j'essaie d'amplifier mes ADNc avec des primers se trouvant dans le promoteur de mon plasmide ou à l'extérieur de mon ORF (après le teminateur et dans le promoteur), je sort toujours quelque chose, or je ne devrait pas puisque je recherche des ARNm (RT avec oligodT) qui, si mes souvenirs sont les bons, correspondent uniquement à l'ORF (ATG au STOP).
J'ai alors suivi votre conseil: j'ai RNasés mes ARN DNasés et j'ai réalisé une PCR directement sur cette condition, je n'ai rien obtenu.
Lorsque j'ai refait le test, j'ai testé en même temps sur des ARN DNasés, des ARN DNasés RNasés et des ARN non DNasés RNasés , voici les résultats de PCR sur ARN avec des primers toujours dans le promoteur:
DNasé NON RNasé : amplification dûe à la Taq?
DNasé + RNasé : rien
Non DNasé + RNasé: amplification, il reste donc de l'ADN après mon extraction ARN.
J'ai alors testé avec une Taq haute fidélité et les résultats sont identiques!!
Quelle Taq pourrait me donner une réponse clair?
J'ai prévu de refaire des tests avec des souches ne possédant pas de plasmide et de rajouter une quantité de plasmide en DNasant ou non les extractions.
Si vous avez une explication sur ces résultats merci de me tenir au courant, je commence un peu à m'arracher les cheveux...
-----