Bonjour,
Je m'excuse de vous dérangez, mais je n'arrive pas à comprendre la division dans la physique, de deux grandeurs.
Dans une division de deux grandeurs, qui dépend de qui et ou est située la valeur qui dépend de l'autre ?
Par exemple, si je prends la vitesse de propagation des ondes P, c'est égal à la racine carrée de K + 1/4U / P.
Ou encore si je prends tout simplement v= D/T.
Dans le cas de la première formule, la vitesse de propagation dépend de la masse volumique, de même que le module de cisaillement et d'incompressibilité dépendent eux aussi de la masse volumique P. Donc la valeur au numérateur dépend de celle du dénominateur et le résultat ( c'est à dire la vitesse des ondes P) dépendent aussi de P (masse volumique).
Donc on peut dire que ce qui est à gauche de l'égalité (notre résultat) ainsi que ce qui a au numérateur dépendent de ce qui a au dénominateur.
En revanche, cela ne fonctionne pas dans le cadre d'une constante fixe, par exemple la force gravitationnelle Fg= G m1m2/d au carré, je veux dire que el produit des masses de ne dépendent pas de la distance, en revanche la Fg dépend de la distance.
Est ce que j'ai raison dans mes raisonnements sur la dépendances de mes valeurs et ou elles se situent dans la division ? Parce que ce n'est pas facile de "voir" la division en physique et de la comprendre.
Merci à vous d'avance, cordialement.
-----