Bonjour,
J'ai deux exercices qui me posent problèmes :
1) Soit une couche anti-reflet d'indice de réfraction = = 1.38 vaporisée sur une lame de verre d'indice 1.5 , pour qu'elle fonctionne pour lambda = 350 nm.
a) Existe-t-il une épaisseur pour laquelle la couche d'anti-reflet irait aussi pour lambda = 700 nm ? Justifier.
Selon moi , oui.
On est dans le cas où n(air)<n(anti-reflet)<n(verre) donc :
Les rayons réfléchis sur la couche anti-reflet sont déphasés de 180deg tout comme ceux refléchis sur le verre (on passe de milieu moins effrangeant vers plus refringeant).
On a aussi un déphase du à la différence de distance parcourue par les rayons qui traverse la couche anti-reflet.
Il y a donc 2 déphasage , on a donc interférence destructive si :
2*n(anti-reflet)*e=lambda/2 ou e=epaisseur=63.4 nm.
b) Si l'indice de la lame de verre vaut maintenant 1.2 montrer que l'affirmation du point a n'est plus valable.
Dans ce cas, il n'y a plus de reflexion entre la couche anti reflet et la verre avec une déphasage mais il y a toujours un déphasage du à la différence de distance parcourue.
On a deux déphasages donc les rayons sont en phases et il ne peut pas y avoir d'interférence destructive.
2) Un film d'huile (n=1.45) flotte sur de l'eau (n=1.33) t est illuminé par une lumière blanche avec une incidence très proche de la normale. Le film d'huile à une épaisseur de 280 nm. L'indice de refraction de l'air est considéré comme unitaire.
calculer:
a) La longueur d'onde du spectre visible la plus reflechie
b) la plus transmise
Pour cet exo je ne vois pas comment faire :/
Pourriez-vous m'aider svp ?
Merci d'avance,
Maxime 10
-----