Equilibre d'une pièce chaînée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Equilibre d'une pièce chaînée



  1. #1
    invite003f1fb5

    Equilibre d'une pièce chaînée


    ------

    Bonjour,

    J'ai à déterminer à partir de l'équilibre d'une pièce chaînée la répartition des forces dans ces chaînes. Ma pièce est soumise à une force F = 400.000N et fixée en 3 points différents par des chaînes. J'ai résolut le problème avec un simple PFS mais je trouve une tension négative sur une chaîne ce qui n'est pas physique évidement. Je vous transmet le lien de mon schéma de la situation : ####lien supprimé

    Merci à vous de bien vouloir m'aider,
    en vous souhaitant une agréable journée.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 09/06/2016 à 11h15.

  2. #2
    phys4

    Re : Equilibre d'une pièce chaînée

    Bonjour,
    Le schéma n'est pas facile à comprendre sans énoncé.

    Puisque les liens sont souples, il faut aussi introduire la colinéarité entre le vecteur chaine et le vecteur force.
    On remarquera qu'une composante de force peut être négative si la composante de la chaine a le même signe.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite003f1fb5

    Re : Equilibre d'une pièce chaînée

    Bonjour et merci de votre réponse,
    je m'excuse mes explications sur le problème du schéma sont insuffisantes... Les vecteurs rouges caractérisent les forces de tensions des chaînes de fixation, le vecteur F la force appliquée à ma pièce dessinée par le rectangle marron. J'ai donné les angle puisque chaque chaîne est orientée différemment.

    S'il faut plus d'indication pas de soucis je peux éclaircir un peu plus !
    Je n'ai pas bien compris ce que vous considérez comme le vecteur chaîne et cette colinéarité ?

  4. #4
    invite003f1fb5

    Re : Equilibre d'une pièce chaînée

    Si quelqu'un pouvait trouver ou m'indiquer la méthode parce que vraiment je ne comprend pas pourquoi je bloque sur une résolution simple d'un problème de statique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Equilibre d'une pièce chaînée

    Bonjour,.
    Vous dites que vous avez appliqué le PFS. Comment avez-vous fait les calculs? Pouvez-vous nous les indiquer? Car les forces ne figurent pas dans votre dessin. Les vecteurs indiqués sont juste les distances entre points

    Et d'ailleurs, quels sont les degrés de liberté? Car s'il n'y a que les points d'accrochage indiqués et que la longueur des chaines est imposée et égale aux valeurs indiquées dans le schéma, la pièce va devoir se déplacer vers la droite et pivoter
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    invite003f1fb5

    Re : Equilibre d'une pièce chaînée

    Bonjour, merci de votre réponse !

    Les vecteurs ne sont pas en grandeurs réelles, elles schématise la situation et n'indique que le sens et la direction des forces de tension des chaînes. Au niveau des degrés de liberté, la pièce est attachée donc je considère des ponctuelles mais comme je veux une pièce immobile je ne pense pas qu'ils n'y ait problème suivant les degrés de liberté.

    Pour mes calculs j'ai fait simplement un bilan des forces avec : T1=(-T1cos(Angle1);-T1sin(Angle1)) etc ... Pour les trois chaînes donc je fait une simple projection dans la base (x,y,z) des forces de tension. Pour la force j'ai pris F=(0;F) évidement.

    Pour ma troisième équation j'ai utilisé l'équilibre des moments au point d'application de la force F. J'ai oublié de vous prévenir mais à part les vecteurs toutes les coordonnées sont mes coordonnées réelles. Je résout mon système de 3 équations à 3 inconnues et après application numérique je trouve une amplitude T2 négative. Et je ne parviens pas à voir mon erreur.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Equilibre d'une pièce chaînée

    Les images doivent être postées en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Resartus

    Re : Equilibre d'une pièce chaînée

    Bonjour,
    Si je comprends bien,les positions des points d'accrochage et les angles que font les chaines sont imposés, et les seules variables sont les tensions?
    Dans ce cas, si vous trouvez une tension négative, cela veut dire que cette chaine est inutile.
    Refaites le calcul avec seulement les deux autres.
    Par contre, avec seulement deux inconnues, et trois équations à résoudre, il est probable que cela ne marchera pas, c'est à dire que vous ne pouvez pas annuler le moment. Si la pièce doit être immobile, cela veut dire qu'un autre dispositif (soit une force, soit un couple) doit être présent
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  10. #9
    invite003f1fb5

    Re : Equilibre d'une pièce chaînée

    Merci beaucoup pour ces explications ! C'est exactement ça donc je vais poursuivre mes études !

    En vous souhaitant une bonne journée !

    (Discussion Terminée)

Discussions similaires

  1. liste chainée, c++
    Par invite7ca76cd3 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2015, 23h05
  2. Maçonnerie chainée et BTC?
    Par inviteee1c5383 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2013, 13h07
  3. [C]Liste chainée
    Par invite8b421ec7 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/04/2011, 11h09
  4. liste chainée
    Par invite69686042 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2011, 19h18
  5. liste chainée en C
    Par invite69686042 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2011, 11h31