Formation d'un courant d'air ? ... et modélisation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Formation d'un courant d'air ? ... et modélisation.



  1. #1
    Phil27

    Formation d'un courant d'air ? ... et modélisation.


    ------

    Bonjour à tous,

    Cela fait quelques jours que je tente d'avoir des éléments de réponse à un problème qui me tracasse. Je vous décris celui-ci à l'aide d'un petit croquis et vous donne mes premières pistes de recherche...

    Nom : Courant d'air.jpg
Affichages : 959
Taille : 40,6 Ko

    On suppose donc qu'à l'un des côtés du tunnel, de la conduite, on a de l'air chaud et de l'air plus frais à l'autre extrémité. Le tunnel est, bien sûr, horizontal. Pas de vent.

    Ma première question a été : y'a t il amorçage, formation d'un courant d'air dans la conduite, couloir... ?
    D'après le lien ci-dessous, on peut penser que température et pression son liées et que l'air devrait circuler du côté chaud vers le côté froid.
    http://eduscol.education.fr/clipperton/science/sci5.htm
    J'ai regardé aussi du côté des tunnels et j'ai lu, qu'en région montagneuse, certains tunnels sont fermés car le courant d'air est trop fort et pose des problèmes de sécurité en cas d'incendie. Quid sur une géométrie plus petite telle qu'un bâtiment ??
    Pouvez-vous confirmer ou infirmer tout d'abord ce premier point ? Ainsi que le sens de la circulation d'air....

    Ma deuxième question est plus délicate car je n'ai pas trouvé d'élément de réponse : j'aimerais avoir un ordre de grandeur de la vitesse de l'air. A partir des températures de l'air Tc et Tf aux extrémités de la conduite, quelle modélisation adopter pour connaître la différence de pression.... Des mesures, des relevés me suffiraient amplement... euh... s'il y a différence de pression évidemment !!

    Je soumets donc mes interrogations à votre perspicacité, à votre sagacité....

    Merci à tous !

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Formation d'un courant d'air ? ... et modélisation.

    Citation Envoyé par Phil27 Voir le message
    D'après le lien ci-dessous, on peut penser que température et pression son liées et que l'air devrait circuler du côté chaud vers le côté froid.
    http://eduscol.education.fr/clipperton/science/sci5.htm
    De la pression la plus haute vers la pression la plus basse . . .
    Lorsqu'on a affaire à de grandes masses d'air, l'air se déplace des "froides" vers les "chaudes".

  3. #3
    Dynamix

    Re : Formation d'un courant d'air ? ... et modélisation.

    Salut
    Pour que l' air circule , il faut une différence de pression .
    Si la pression atmosphérique est la même des deux cotés , peu importe la température , l' air ne circulera pas .

  4. #4
    Phil27

    Re : Formation d'un courant d'air ? ... et modélisation.

    Bonsoir,
    De la pression le plus haute vers la plus basse : certes. Là cela me parait tout à fait cohérent.
    Ensuite du plus froid vers le plus chaud, cela l'est moins, du moins pour moi. D'après le lien et les mesures sur Clipperton, quand la température augmente, la pression atmosphérique augmente au cours de la journée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Formation d'un courant d'air ? ... et modélisation.

    Citation Envoyé par Phil27 Voir le message
    Ensuite du plus froid vers le plus chaud, cela l'est moins, du moins pour moi.
    C'est valable pour les flux synoptiques des grandes masses d'air.
    Celles qui se trouvent de chaque côté de la montagne . . .
    Dernière modification par antek ; 18/06/2016 à 00h10.

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Formation d'un courant d'air ? ... et modélisation.

    Bonjour,
    Si cela peut vous intéresser.
    https://www.simscale.com/ac-and-vent...Register%20Now
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Formation d'un courant d'air ? ... et modélisation.

    Citation Envoyé par Phil27 Voir le message
    Bonsoir,
    De la pression le plus haute vers la plus basse : certes. Là cela me parait tout à fait cohérent.
    Ensuite du plus froid vers le plus chaud, cela l'est moins, du moins pour moi. D'après le lien et les mesures sur Clipperton, quand la température augmente, la pression atmosphérique augmente au cours de la journée...
    Oui, ultimement ça va être du à ça. L'air chaud va s'élever, et ça va créer un phénomène de brise. Mais ce n'est pas paramétrable simplement.
    Même quand on "contrôle" la source chaude (on simule un incendie dans le tunnel) il faut passer par de la simulation.

    Exemple :
    http://www.cetu.developpement-durabl...le7d5251-1.pdf
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2015, 12h37
  2. Formation continue et formation au sein des organismes professionnels
    Par chimene3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2013, 15h00
  3. Réponses: 26
    Dernier message: 13/02/2012, 21h21