Bonjour à tous,
Cela fait quelques jours que je tente d'avoir des éléments de réponse à un problème qui me tracasse. Je vous décris celui-ci à l'aide d'un petit croquis et vous donne mes premières pistes de recherche...
On suppose donc qu'à l'un des côtés du tunnel, de la conduite, on a de l'air chaud et de l'air plus frais à l'autre extrémité. Le tunnel est, bien sûr, horizontal. Pas de vent.
Ma première question a été : y'a t il amorçage, formation d'un courant d'air dans la conduite, couloir... ?
D'après le lien ci-dessous, on peut penser que température et pression son liées et que l'air devrait circuler du côté chaud vers le côté froid.
http://eduscol.education.fr/clipperton/science/sci5.htm
J'ai regardé aussi du côté des tunnels et j'ai lu, qu'en région montagneuse, certains tunnels sont fermés car le courant d'air est trop fort et pose des problèmes de sécurité en cas d'incendie. Quid sur une géométrie plus petite telle qu'un bâtiment ??
Pouvez-vous confirmer ou infirmer tout d'abord ce premier point ? Ainsi que le sens de la circulation d'air....
Ma deuxième question est plus délicate car je n'ai pas trouvé d'élément de réponse : j'aimerais avoir un ordre de grandeur de la vitesse de l'air. A partir des températures de l'air Tc et Tf aux extrémités de la conduite, quelle modélisation adopter pour connaître la différence de pression.... Des mesures, des relevés me suffiraient amplement... euh... s'il y a différence de pression évidemment !!
Je soumets donc mes interrogations à votre perspicacité, à votre sagacité....
Merci à tous !
-----