Bonjour.
J'entends toujours qu'il faut que la structure sois ductile pour qu'elle puisse dissiper de l’énergie dans le cas d'un séisme, mais pourtant l'essentiel c'est que la contrainte appliqué sois inférieure a la contrainte limite non? par exemple pourquoi on ne peut pas construire en verre? si nous allons faire en sorte que la contrainte appliqué sois inférieur a la contrainte limite de rupture on est en sécurité non?
Et puis aussi je ne comprends pas très bien qu'est-ce que la ténacité, apparemment c'est l’énergie que peut absorber le matériau avant rupture, et cette énergie ce calcule par l'aire sous la courbe du diagramme contrainte-déformation, or l'aire sous la courbe de l'acier (avec la limite d'élasticité égale a 1000Mpa et son module de young qui est égale a 69Gpa) est superieur a l'aire sous l courbe de l'acier (limité d'élasticité de l'acier égale a 400Mpa, module d'élasticité égale a 210Gpa et déformation limite a la rupture égale a 1%)
après calcul on trouve l'aire sous la courbe du verre = 1000*1000/69000/2 = 7,25
et celle de l'acier = 3,6
Donc le verre est plus tenace non?
apparemment il y'a quelque chose qui m'échappe donc si quelqu'un puisse m'aider ça serait vraiment gentil de sa part ^^
Merci beaucoup.
-----