débit et pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

débit et pression



  1. #1
    invite369a226b

    Question débit et pression


    ------

    Bonjour a tous

    J'ai mesuré le débit d'une pompe péristaltique en variant la hauteur de mon recipient d'eau (dans lequel l'eau est pompée). Je trouve que le débit augmente lorsque l'altitude de mon recipient augmente or cela me parait bizarre car normalement quand l'altitude augmente la pression diminue (et donc le debit aussi).
    si vous pouviez m'éclairer

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    tompouce

    Re : débit et pression

    non c'est normal
    quand l'altitude augmente c'est la pression atmosphérique qui diminue mais ta pression d'eau augmente quand ton récipient augmente (je pense que tu remplie tjrs ton récipient au maximum ) donc ta pompe doit moin forcer pour pomper un même volume d'eau.

    donc si elle pompe toujours de la meme facon c'est normal que ton débit augmente
    "Celui qui a le savoir ne s'en vante pas, mais le maitrise et se tait..."

  3. #3
    invite369a226b

    Re : débit et pression

    Merci pour ta reponse.
    Mais pourquoi la pression de l'eau augmente lorsque l'on élève le recipient?(Le volume de l'eau restant constant)

  4. #4
    pidofra

    Re : débit et pression

    Bonjour
    Dans ton problème il faut prendre en compte la hauteur qui augmente, et donc le poid de ta colonne d'eau.
    Comme pour les barrages d'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite369a226b

    Re : débit et pression

    mais pour moi le poids de ma colonne d'eau est constante car je ne modifie pas son volume. C'est juste que le recipient au lieu d'etre posé à z=0 il est posé a z>o.
    Je pense que c'est plutot une histoire de pression....

  7. #6
    invite3d8cbd78

    Re : débit et pression

    Si ton récipent est de la même forme avec le même volume d'eau, la pression du a l'eau de varie pas et là je vois pas d'explication et si j'étais toi je recommencerais mon expérience.

  8. #7
    mécano41

    Re : débit et pression

    Bonjour,

    Dans le premier schéma joint, l'influence de la hauteur H1 est négligeable, en revanche, la pression mesurée par le mano est proportionnelle à la hauteur H. Quelle que soit la forme du tuyau, cette pression (en Pa ) est égale au poids (en N) d'une colonne d'eau de 1m² de section et de hauteur H. Si tu fait varier H, tu fais varier la pression dans le même sens. Si tu remplaces le mano. par une pompe foulante, la pression minimale dont la pompe doit être capable est celle mesurée précédemment par le mano. Si tu utilise une pompe aspirante comme dans le second schéma, c'est la même chose mais en dépression. Dans ce cas, il y a une limite au-delà de laquelle le vide se fait en haut et le liquide ne peut plus monter (pour de l'eau, c'est théoriquement 10 m mais on s'arrête vers 7 m)

    Bon courage
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite369a226b

    Re : débit et pression

    Merci.
    j'aurais du mettre une photo de mon expérience au tout début cela aurait simplifié la compréhension je pense, je la met donc en pièce jointe.
    Les schémas que vous avez joint a votre message je les comprend (enfin surtout le premier) mais je n'arrive pas à l'appliquer sur mon dispositif.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    mécano41

    Re : débit et pression

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, la pompe est en haut au centre, tu pompes dans le récipient de droite et tu mesures le volume débité dans l'éprouvette de gauche.

    Dans le cas présent, le niveau du liquide aspiré est en-dessous du niveau de la pompe, elle travaille donc en aspiration (dépression). Lorsque tu montes le récipient de droite, la hauteur que j'ai appelée H diminue jusqu'à devenir nulle puis augmente mais dans l'autre sens, la pompe travaille alors en pompe foulante avec, en plus, une pression en amont. La pression dans le circuit varie comme H. Ce que je comprends moins c'est qu'il me semble qu'une pompe péristaltique est une pompe à débit constant (pour une vitesse de rotation constante) ; la pression ne devrait pas intervenir. Dans ton cas, cette vitesse est-elle bien constante? Sinon, si la vitesse du moteur s'adapte à la charge qui lui est demandée c'est normal puisque dans le premier cas, tu demandes un travail à la pompe et dans le second, la colonne de liquide située au-dessus de la pompe lui fournit du travail.

    Si ce n'est pas cela, quelqu'un pourra peut-être nous expliquer.

    Bon courage

  11. #10
    invite369a226b

    Re : débit et pression

    Merci.
    Ce que vous dites me semble correct et je ne comprend pas non plus pourquoi le débit varie alors que j'utilise une pompe peristaltique (qui donc fonctionne a débit constant, dans mon experience elle est réglée a 10 tours/min); c'est peut être du au fait que les tuyaux ne sont pas assez pincés...
    PS: j'observe des variations de débit de 3mL/min quand j'élève le recipient de 18 cm (je pense que ce n'est pas négligeable)

  12. #11
    pidofra

    Re : débit et pression

    Effectivement, je ne comprends pas pourquoi la pression augmente dans ton cas de pompe perilstatic.
    Je pense que de toute façon avant la pompe la pression augmente avec le hauteur de tuyaux .
    Maintenant le tuyau doit avoir un certaine elasticité et donc avec une augmentation de la hauteur son diamètre va gonfler un petit peu, donc en admettant que le tuyau soit effectivement bien pincé à chaque galet il ne reste que son diamètre qui change avec la pression et donc le volume d'eau déplacé à chaque galet et donc le débit et la pression .
    Maintenant si le tuyau n'a absolument aucune elasticité je ne pense pas que la pression change la pompe doit réguler mais bon ceci n'est qu'une explication je n'ai aucune certitude

  13. #12
    invite369a226b

    Re : débit et pression

    merci.
    je pencherais plutot pour le fait que les tuyaux ont été mal pincés et que donc la pression a joué sur les débits, peut être que le diametre des tuyau a un peu varié car j'utilise des tuyaux élastiques..

  14. #13
    mbochud

    Re : débit et pression

    Le tuyau d'une pompe péristaltique se gonfle légèrement quand la pression (hauteur) augmente.
    Le mécanisme de cette pompe écrase le tube avec un déplacement à vitesse constant.
    Si le diamètre augmente un peu avec la pression, le débit augmente aussi.

Discussions similaires

  1. relation pression débit
    Par invitedef4bf8b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/04/2012, 23h27
  2. Problème débit et pression d'eau
    Par inviteeeb691d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/03/2008, 17h09
  3. rapport débit, pression, vitesse,...
    Par invitec8fd9e36 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/07/2007, 16h58
  4. pression et débit
    Par zzr69 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2006, 14h57
  5. pb pr calcul débit et pression fontaine
    Par invite4cad4cef dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2006, 14h26