thermodynamique moteur thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

thermodynamique moteur thermique



  1. #1
    invite0f25fb40

    thermodynamique moteur thermique


    ------

    Bonjour je suis en première année de classes préparatoires scientifiques et je réalise un projet sur les moteurs à cycle 2 temps et à cycle 4 temps.
    J'ai réalisé une analyse thermodynamique d'un 4 temps essence, diesel, et d'un deux temps de scooter. Je calcule le rendement de ces moteurs. Le problème c'est sur j'obtiens des relations ex : (n=1 - 1 / Alpha ^ (gamma -1)), mais je n'ai pas de valeur numérique pour dire de faire une application numérique. je sais juste que le gamma est à peu près égal à 1,4. mais je je sais rien sur le " alpha" qui est égal à Vmax / Vmin et qui représente en fait le taux de compression du moteur. Pourriez vous m'aider svp? De plus j'aimerais savoir est ce que c'est le moteur 2 temps ou le 4 temps qui a un meilleur rendement?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    rapporteur

    Re : thermodynamique moteur thermique

    Bonjour
    Pour ta premiere question le taux de compression d'un moteur diesel vaut environ 20.
    Le moteur 2 temps a un rendement supérieur au 4 temps.
    J'en apprends de bonnes tous les jours

  3. #3
    invite0f25fb40

    Re : thermodynamique moteur thermique

    Je vous remercie et vous ne sauriez pas le taux pour un moteur 4 temps et pour un 2 temps?
    merci

  4. #4
    rapporteur

    Re : thermodynamique moteur thermique

    Rebonjour
    Le taux de compression d'un moteur essence atmosphérique vaut 10 environ. Que ce soit un deux temps ou un quatre temps n'y change rien
    A bientot
    J'en apprends de bonnes tous les jours

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f25fb40

    Re : thermodynamique moteur thermique

    je ne comprend pas parce que vous me dites que le moteur 2 temps a un rendement supérieur au 4 temps, et après vous me dites que ce soit du 4 temps ou du 2 temps n'y change rien!!!!

  7. #6
    rapporteur

    Re : thermodynamique moteur thermique

    Il a un rendement supérieur pas parce que la taux de compression est supérieur mais parce que il travail deux fois sur un cycle de 4 temps
    J'en apprends de bonnes tous les jours

  8. #7
    Tifoc

    Re : thermodynamique moteur thermique

    Bonsoir,

    La formule que vous donnez n'est valable que pour un moteur essence 4 temps ! Elle est beaucoup plus compliquée pour un diesel et fait intervenir le rapport volumetrique d'injection.
    Pour votre application numérique essence 4t : prenez gamma=1,3 (c'est plus proche de la réalité) et alpha=10 ou 12 (au passage, si on veut être précis, ce n'est pas un "taux de compression" mais un "rapport volumétrique de compression"... même si c'est écrit comme ça dans un certain nombre d'ouvrages, hélas).
    Ce rendement est théorique et se nomme "rendement thermodynamique théorique". Il vaut dans les 0,45 - 0,5. Bien sur le rendement réel se casse la figure ensuite... et pire pour un 2T que pour un 4T.

  9. #8
    invite0f25fb40

    Re : thermodynamique moteur thermique

    oui j'ai vu que dans ma formule pour le rendement du diesel j'ai un alpha et un béta, donc 2 rapports en fait donc pareil problème d'application numérique. Cependant le fait que le moteur 2 temps travail 2 fois plus que le moteur 4 temps veut il dire que le rapport du rendement est le double pour le deux temps?

  10. #9
    Tifoc

    Re : thermodynamique moteur thermique

    Bonjour,

    Bien sur que non ! En théorie, c'est la puissance disponible qui est doublée. En pratique, ça n'est pas tout à fait vrai...
    Le rendement thermo est le rapport du travail mécanique théoriquement récupéré à l'énergie thermique utilisée (on note ça souvent nth=abs(W)/Q+ ). Sur un 2T, il y a certe du travail fournit à chaque tour, mais il y a aussi consommation d'énérgie thermique à chaque tour.

  11. #10
    invite0f25fb40

    Re : thermodynamique moteur thermique

    et est ce qu'il est possible d'avoir une valeur approximative du rapport de rendement théorique entre un moteur 2 et 4 temps?

  12. #11
    Tifoc

    Re : thermodynamique moteur thermique

    Re-

    Le rendement thermodynamique théorique se situe autour de 0,45-0,5, que ce soit pour un diesel, un 4T essence ou un 2T. Mais la théorie, c'est quand tout va bien....

Discussions similaires

  1. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 14h49
  2. moteur thermodynamique
    Par invite07ae7902 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2007, 01h05
  3. moteur thermique accélération
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 14h46
  4. thermodynamique - le moteur diesel
    Par invitee1f31176 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2006, 09h43