Bonjour,
Je suis en train de concevoir des pièces alu pour vtt (projet perso) et j'aimerais avoir des infos et des conseils sur le dimensionnement en fatigue d'une pièce, lors de sa conception.
Quelle méthodologie/raisonnement faut-il suivre pour la dimensionner en fatigue ? Y a-t-il des méthodes simples et fiables ?
Ma démarche de conception:
- Conception de la pièce, choix du matériau (Alu 7075 T6 dans mon cas)
- Définition du cas de charge provoquant la fatigue (Effort F, associé à un nombre de cycles n). Dans le domaine du vélo on sera sur des nombre de cycles entre 10^5 et 10^7.
- A l'aide d'une courbe de Whöler pour un alu 7075 et du nombre de cycle qu'on a définit, on détermine la contrainte de Von Mises maxi à ne pas dépasser dans la pièce .
- Simulation EF et renforcement de la pièce pour que la contrainte en question ne soit jamais atteinte.
J'ai 2 interrogations principales :
1. Comment faut-il interpréter une courbe de Whöler ? Peut-on l'utiliser pour valider la résistance en fatigue d'une pièce ? En fait je sais lire la courbe mais je ne sais pas comment l'utiliser intelligemment pour "valider" la pièce. Chaque courbe de Wholer est donnée pour une probabilité de rupture P% (en générale pour P=0,5), donc pour un couple Contrainte/nombre de cycles donné, c'est facile de dire qu'un pièce ne résistera pas si on se trouve au dessus de la courbe mais c'est difficile de conclure quelque chose si on se trouve sous la courbe . Tout dépend du critère (en terme de probabilité) que le concepteur s'est imposé j'imagine ? Bref c'est très flou, si jamais vous aviez des explications/réflexions à apporter... Si c'est pas clair, j'essayerai de reformuler mes interrogations
2. Une fois que l'interprétation de la courbe de Whöler n'aura plus de secret pour moi : Comment faire pour valider la résistance en fatigue d'une pièce qui est sollicitée par au moins 2 cas de charge ? (un effort F1 répété n1 fois, et un effort F2 répété n2 fois). Peut-on déterminer un seul cas de charge équivalent (effort Feq répété neq fois) ? Y a-t-il un rapport avec la méthode Rainflow ? Comment ça marche ?
Merci d'avance pour vos réponses !!
-----