Bonsoir.
Je n'arrive pas à comprendre ce qui, dans un laser, facilite la non dispersion de son rayon dans le vide par rapport à une source lumineuse blanche et donc composite classique.
Bien entendu j'élimine les condititons parasites à la nature intrinsèque du rayon, comme l'aspect plus ou moins dispersif du milieu traversé, ainsi que la qualité plus ou moins précise des réflecteurs paraboliques.
En quoi le fait que les photons aient tous même longueur d'onde et soient tous dans la même phase peut-il favoriser une moindre dispersion ( sous-entendu "dans le vide" ) ?
Et si ce n'est pas le cas, quelle autre différence entre un laser et un "très très bon" projecteur de type "poursuite" de scène explique qu'avec l'un on peut pointer une balle de ping pong à 10 km et avec l'autre seulement la tête d'un comédien depuis le fond de la salle ? ( mis à part qu'ici ce n'est plus dans le vide et que sans doute l'air et ses poussières vont faire plus facilement diffracter un rayon composite car justement les différentes fréquences vont y réagir différemment: sans doute mauvais exemple.. ) ?
Merci aux spécialistes d'y aller doucement avec les formules, car je soupçonne de l'électromagnétique quantique là-dessous : j'adore mais n'ai qu'un bac+1 en physique, et il date de 40 ans...
Choom.
-----