Bonjour,
j'ai un projet : créer un accélérateur de particules (pas maintenant car j'ai pas les connaissances et je sais que c'est dangereux, mais je prépare le terrain)
le tube cathodique d'une télévision cathodique est un canon à électrons et donc un accélérateur de particules.
Je me demandais simplement :
- quelle est la vitesse d'un électron maximale dans le vide ?
- sur quelle surface attérisse les électrons sur l'écran ? A quelle vitesse les électrons freinent-ils ? Est-ce que ça dépend de la matiere sur laquelle ils attérissent ? Si oui, quel serait la meilleure matière pour freiner le plus rapidement possible les électrons ?
- d'après ce que j'ai compris, avec un tube cathodique, les électrons sont accélérés dans un "espace d'accélération" entre la cathode et l'anode, et ensuite ils sont propulsés vers une surface plus grande via des aimants. Est-ce qu'il serait possible de les forcer à rester en ligne droite et surtout très fine pour éviter qu'ils se dispercent ?
- la consommation électrique d'une télévision cathodique (en service) est de 80 à 100 watts, ce qui n'est pas énorme, mais pourtant la tension appliquée est de 100 000 volts, est-ce qu'il serait possible d'appliquer une tension plus élevée quitte à augmenter la consommation électrique du tube cathodique ?
Merci
-----