Pourquoi une antenne doit avoir sa longueur = longueur d'onde/4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pourquoi une antenne doit avoir sa longueur = longueur d'onde/4



  1. #1
    cosmoff

    Pourquoi une antenne doit avoir sa longueur = longueur d'onde/4


    ------

    Bonjour,

    voila si j'émet une onde électromagnétique (EM) sur l'axe des x, avec son champ électrique polarisé sur l'axe y, et qu'a 100 mètres de l' émetteur je met un fil parallèle au vecteur E ( champ électrique) alors mon fil subira la force du champ E. Mais dans mon raisonnement on s'en fou de la longueur du cable donc pourquoi dimensionner l'antenne ( ici le fil ) est primordiale ?

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : pourquoi une antenne foit avoir sa longueur = longueur d'onde/4

    biscotte , au 1/4 d'onde le fil vibre en ventre de courant coté attaque ( générateur hf) et en ventre de tension coté libre

    http://meteosat.pessac.free.fr/Cd_el...elec/index.htm

    chat-pitre antennes

  3. #3
    LPFR

    Re : pourquoi une antenne foit avoir sa longueur = longueur d'onde/4

    Bonjour.
    La phrase qu’une antenne doit avoir une longueur de λ/2 ou λ/4 est une idée reçue totalement fausse.
    N’importe quelle longueur d’antenne fonctionne.

    Et le champ émis et la tension induite est d’autant plus grande que l’antenne est longue.
    Ce qui change avec la longueur est l’impédance de l’antenne vue par l’émetteur ou le récepteur. Pour un émetteur puissant il faut mettre entre l’émetteur et l’antenne un dispositif d’adaptation pour éviter de problèmes (onde réfléchie).
    Pour le récepteur c’est beaucoup moins critique.

    Les antennes des talkies-walkies ne font pas 2,5 m de long. Et les antennes de réception des autoradios en grandes ondes ne faisaient pas 500 m de long.
    Au revoir.

  4. #4
    cosmoff

    Re : pourquoi une antenne foit avoir sa longueur = longueur d'onde/4

    ah d'accord, j'avais vu les ondes réfléchies mais j'avais pas fait le lien avec la la longueur de l'antenne, merci LPFR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gatsu

    Re : Pourquoi une antenne doit avoir sa longueur = longueur d'onde/4

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    La phrase qu’une antenne doit avoir une longueur de λ/2 ou λ/4 est une idée reçue totalement fausse.
    N’importe quelle longueur d’antenne fonctionne.

    Et le champ émis et la tension induite est d’autant plus grande que l’antenne est longue.
    Ce qui change avec la longueur est l’impédance de l’antenne vue par l’émetteur ou le récepteur. Pour un émetteur puissant il faut mettre entre l’émetteur et l’antenne un dispositif d’adaptation pour éviter de problèmes (onde réfléchie).
    Pour le récepteur c’est beaucoup moins critique.

    Les antennes des talkies-walkies ne font pas 2,5 m de long. Et les antennes de réception des autoradios en grandes ondes ne faisaient pas 500 m de long.
    Au revoir.
    Salut,

    Merci pour cette clarification LPFR. J'ai toujours été perturbé par cette affirmation.

  7. #6
    calculair

    Re : Pourquoi une antenne doit avoir sa longueur = longueur d'onde/4

    Pour info

    Diagramme de rayonnement d'une antenne selon sa longueur ...
    Images attachées Images attachées
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    f6bes

    Re : Pourquoi une antenne doit avoir sa longueur = longueur d'onde/4

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Salut,

    Merci pour cette clarification LPFR. J'ai toujours été perturbé par cette affirmation.
    Bjr à toi,
    Voir comment fonctionne une antenne genre " Lévy".
    Antenne Lévy: antenne doublet de longueur QUELCONQUE dont on adpate l'impédance entre l'antenne ET l'émetteur/ récepteur.
    Ce genre d'antenne permets par sa longueur QUELCONQUE de fonctionner sur de nombreuses longueur d'onde.

    Bonne journée

  9. #8
    b@z66

    Re : Pourquoi une antenne doit avoir sa longueur = longueur d'onde/4

    Une longueur d'antenne trop longue par rapport à la longueur d'onde peut être gênant si l'on veux un diagramme de rayonnement assez omnidirectionnel. Si beaucoup d'alternance de courants opposés se succèdent le long de l'antenne, cela peut créer des ondes EM qui interfèrent négativement et qui s'annulent donc loin de l'antenne (diagramme de rayonnement avec de multiples lobes).
    La curiosité est un très beau défaut.

Discussions similaires

  1. Pourquoi 1/4 de la longueur d'onde??
    Par LeKraken dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2015, 20h44
  2. Longueur d'antenne en 2.4 Ghz
    Par michelp29q dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2014, 15h12
  3. Longueur d'antenne
    Par invite49c96b68 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/12/2010, 17h59
  4. longueur d'onde et antenne
    Par invitec2b5b477 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/02/2009, 06h54
  5. Longueur de corde et longueur d'onde
    Par invite8020c84a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2007, 19h41