notion de gain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

notion de gain



  1. #1
    invited1c8361c

    Exclamation notion de gain


    ------

    bonjour je voulais savoir si vous pouviez m'expliquer certains points :

    Quand vous avez un oscillograme comment faite vous pour définir le gain et en quel unité ?

    Toujours avec le même oscillogramme donner la fréquence , la période et trouver a : le coefficient directeur

    demontrer la relation A = R2/r1

    Si vous avez une astuce quelqu'on pour faire des changement de base

    Et comment en vouyant un shema d'un ampli op dire si il est inverseur ou non inverseur.

    Je vous remercie pour votre aide

    Ps: je voulais aussi savoir comment faire pour trouver R1 si on a R2 merci

    -----

  2. #2
    invited1c8361c

    Re : notion de gain

    svp personne n'a dexplication ?

  3. #3
    Meumeul

    Re : notion de gain

    toin gain est simplement amplitude en sorite sur amplitude en entrée.

    La mesure de la periode decoule de sa definition (durée apres laquelle le phenomene se repete) <=> longueur en abscisse du motif de base sur l'oscillo

    frequence = 1 / periode

  4. #4
    invited1c8361c

    Re : notion de gain

    salut merci pour les reponses donc je voulais savoir l'unité du gain et donc il faud un oscillo a deux courbe et je prend la différence sinan comment déterminer le coeficiant directeur et comment savoir si un amplificateur opérationelle est monté en inverseur ou non inverseur merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meumeul

    Re : notion de gain

    tu fais le rapport et non la difference, ce qui te donne une grandeur sans dimension

    Le coeff directeur, faut definir...

    Pour savoir si t'es inverseur ou non, je fois pas de regle particuliere... faut faire un petit bilan des signes des differentes tension...

  7. #6
    invited1c8361c

    Re : notion de gain

    je te remercie pour tes reponse mais sa veu dire quoi faire le raport ? sinon pour le coeficiant directeur on fait comment ? et aussi pour l'histoire des inverseur a votre avis cela ecrit sur le schéma si c'est positif ou négatif et aprés je fais comment je m'excuse pour mon ignorance et si j'arive pas trop a exprimer mes dificulté.

  8. #7
    Meumeul

    Re : notion de gain

    raport = division
    donc ampl. sortie divisé par ampl. entrée

    Le coeff directeur, je vois pas ce que c'est.

    pour le caractere inverseur ou non, perso je étudie le montage a chaque fois, et je crois pas pouoir expliquer par ecrit la facon dont je procede

    Bon courage

  9. #8
    invited1c8361c

    Re : notion de gain

    salut le coeficiant directeur c'est pas le point de la droite qui coupe l'ordonnée ? sinon je vois pas comment faire le rapport de resistance sur un oscilo qui ne montre que des tensions

  10. #9
    mécano41

    Re : notion de gain

    Bonjour,

    Il me semble que pour savoir si un ampli op. est inverseur ou non, il faut observer comment les entrées sont connectées :

    entrée + vers la masse et signal sur entrée - (direct ou au travers d'une résistance) : montage inverseur

    entrée - vers la masse et signal sur entrée + (direct ou au travers d'une résistance) : montage non inverseur

    Je suppose que le coefficient directeur dont tu parles est la pente de la droite représentée en mettant la tension d'entrée en abscisses et la tension de sortie en ordonnée. On a Us = G.Ue
    Ce coeff. G correspond au gain

    (prudence, ce ne sont que des réponses de mécanicien!)

    Cordialement

  11. #10
    Meumeul

    Re : notion de gain

    Je soutiens tes reponses mécano.

    Citation Envoyé par Nessbeal
    pas le point de la droite qui coupe l'ordonnée ?
    ca c'est plutot l'ordonnée a l'origine.

    La def que je demandais etait celle dans le contexte de l'electronique. Celle de Mécano me semble bien.

    Citation Envoyé par Nessbeal
    e vois pas comment faire le rapport de resistance sur un oscilo qui ne montre que des tensions
    si tu prends le temps de erlire mes posts, je ne t'ai jamais parler de rapport de resistance, mais d'amplitude, sous-entendu les maplitudes des tensions.
    Le gain represente ce qu'on GAGNE et on le veut sans dimension pour qu'il ne depende pas des unités qu'on utilise. Il doit donc etre defini comme le rapport des grandeurs de sortie (ce que ca nous donne) sur les grandeurs d'entrée (celle qui nous coute).

Discussions similaires

  1. Calcul de gain
    Par invite8a18d06a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2009, 07h20
  2. Gain d'énergie
    Par invitec64a8983 dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2007, 15h54
  3. gain d'un AO
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2007, 15h14
  4. gain
    Par invite18fc0256 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2007, 23h07
  5. calcul de gain
    Par invited064bf1a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2004, 17h33