Comprendre le LHC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comprendre le LHC



  1. #1
    Sophie2016

    Comprendre le LHC


    ------

    Bonjour,

    Depuis que le LHC est en service, le grand public apprend des choses très intéressantes sur la physique des particules.

    Exemple :

    Il faut entretenir les 27 kilomètres d’anneau qui accélère les particules, calibrer l’électronique, «donner à manger aux ordinateurs» avec les données brutes des collisions et attendre qu’ils mâchent. Puis récupérer et traiter les flots de données. Reconstruire les particules éphémères créées par les collisions à partir des résultats obtenus. Etalonner les résultats «à l’aveugle», c’est-à-dire sans regarder la région du signal à 750 GeV pour ne pas être biaisé… Et enfin, «ouvrir la boîte» : regarder ce que donnent les résultats définitifs.

    Source : http://www.liberation.fr/futurs/2016...mirage_1471041

    Dans ce texte, quelle est la définition scientifique des expressions :

    - "mâcher les données brutes" ?

    - "traiter les données" ?

    - "reconstruire les particules" ?

    - "étalonner les résultats" ?

    * * *

    D'autre part, toujours dans cet article : http://www.liberation.fr/futurs/2016...mirage_1471041

    il est écrit : "Les mesures 2015 du détecteur Atlas au LHC montraient un pic suspect (visible à 750 GeV sur l’axe horizontal, avec et sans bruit de fond). (Résultats Cern/Atlas)"

    Sur le graphique relatif à cette phrase, il est écrit :

    - "Background only fit"

    - "Data moins fitted background"

    Comment traduisez-vous ces expressions en français ( Google traduction ne m'a pas aidé ) et que signifient-elles ?

    Merci beaucoup aux personnes qui pourront m'éclairer sur ce sujet passionnant.

    Avec mes remerciements,

    Sophie

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Comprendre le LHC

    Bonjour,
    Poser des questions de détail - sans leur contexte - à partir de documents "grand public" , n'est peut être pas la meilleure façon d'apprendre .

    Je vous conseille ce document en livre de chevet , donc à imprimer ( il y a environ 60 pages ) et à lire et relire ,
    et revenir avec des questions éventuelles sur ce document :
    https://cds.cern.ch/record/1095481/f...08-001-Fre.pdf

  3. #3
    Sophie2016

    Re : Comprendre le LHC

    Bonsoir catmandou,

    Merci pour votre réponse et merci beaucoup pour le document : je l'ai lu, j'ai appris énormément de choses et je vais le relire régulièrement.

    Je n'ai pas trouvé la réponse à la question : est-ce que "étalonner les résultats" signifie réaliser l'opération suivante : valeur mesurée moins bruit de fond ?

    Merci.

    Sophie

  4. #4
    invite07941352

    Re : Comprendre le LHC

    Re,
    Toujours pareil , sans le contexte ....

    - Etalonner les résultats : dans ce type de physique , il est par exemple courant d'avoir des évènements en fonction de l ' énergie .
    Donc , en ordonnée N des nombre de coups et en abscisse kE , une échelle arbitraire en énergie .
    Une fois l'acquisition de ce phénomène terminée , il faudra à l'aide d'une autre méthode connaître les valeurs réelles en énergie :
    il faudra "étalonner " l'abscisse , l'échelle en énergie .

    - Retirer le bruit de fond : très courant en physique nucléaire . avant toute expérience , pour des raisons diverses , (électronique , température , environnement , etc , ) ,
    l'appareillage de mesures indique déjà un taux d'acquisition des valeurs : c'est le bruit de fond .
    Puis , l'expérience commence , le taux augmente . Mais pour avoir le bon résultat final , il faudra retirer au taux final , le bruit de fond initial qui n' appartient pas au phénomène étudié .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sophie2016

    Re : Comprendre le LHC

    Bonjour Catmandou,

    Merci pour votre réponse.

    Quand vous écrivez "en ordonnée, des nombres de coups", je suppose que vous voulez dire "en ordonnée, des nombres de collisions".

    Bien à vous.

    Sophie

  7. #6
    invite07941352

    Re : Comprendre le LHC

    Re,
    Si vous voulez , ce sera peut être le cas ... En généralisant , on détecte " des évènements " ou " des coups " .
    Par exemple , la signature du boson de Higgs était loin d'apparaître à chaque collision , peut être une fois sur 100 millions de collisions , ou plus ...ce qui fait toute la difficulté de la détection et de l'interprétation .
    L'appareillage était réglé pour le voir apparaître , là où les calculs théoriques disaient qu'il devait apparaître au milieu d'un flux d'événements inutiles et perturbateurs
    ( ...pour cette détection... ) !

    J'ai retrouvé les bonnes valeurs : sur 10 milliards de collisions enregistrées dans les 2 compteurs , 400 mettaient en évidence le boson de Higgs .
    Dernière modification par catmandou ; 12/08/2016 à 17h24.

  8. #7
    Sophie2016

    Re : Comprendre le LHC

    Bonsoir,

    Donc, si je vous comprend bien, un "coup" est un événement généré par une collision.

    Cordialement

    Sophie

  9. #8
    invite07941352

    Re : Comprendre le LHC

    Re,
    Oui, si vous voulez , mais c'est tellement simplifié que c'en devient une caricature ...

    Voilà la façon dont sont présentés les résultats aux scientifiques ( ce sont des résultats préliminaires sur Atlas ):
    Effectivement , vous voyez " tomber " les évènements un par un dans une bande de 10 GeV en énergie ( en ordonnée " events / 10 GeV " ).
    Seulement , cet évènement ne sort pas du compteur ; il sort du traitement informatique qui a analysé les traces d'environ 1 milliard de collisions pour en trouver une
    qui porte la signature du boson de Higgs et qui ajoute un point dans la bande d'énergie voulue .
    Notez que l'acquisition a lieu sur 8 mois de fonctionnement environ ...

    https://twiki.cern.ch/twiki/pub/Atla...FixedScale.gif

    Magique , n'est ce pas !!! Vous avez même le bruit de fond !

    Voici l'image d'une collision dans le détecteur CMS : on s'approche de ce qui est traité par le système informatique ...

    https://home.cern/about/updates/2015...om-higgs-boson

    Ne me demandez pas où est la signature du boson dans tout cela ... Seule, l'informatique le sait
    Bon, la légende nous dit que les 2 lignes pointillées indique la trace des 2 photons issus de la désintégration du Higgs : je veux bien le croire !

Discussions similaires

  1. comprendre l'ATP???
    Par suricate56 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2013, 11h46
  2. Qu'est-ce que comprendre?
    Par invite5456133e dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/04/2009, 19h01