Action dans les équations des théories des cordes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Action dans les équations des théories des cordes



  1. #1
    jarod593

    Action dans les équations des théories des cordes


    ------

    Bonjour à tous. En lisant des revues, des articles sur internet il parle parfois d'une action À comme action de nambu-goto.
    Quelle est l'utilité de cet outil mathématique dans les équations des théories des cordes?
    Pourquoi avoir créer un tel outil?
    Merci à tous

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : action dans les équations des théories des cordes

    Bonjour,

    L'action est très utile en physique :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Action_%28physique%29
    C'est un élément de la très puissante mécanique analytique : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A..._hamiltonienne
    Avec ses hamiltoniens, lagrangiens, etc...

    C'est utilisé partout. Et donc forcément aussi un théorie des cordes.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Amanuensis

    Re : action dans les équations des théories des cordes

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est utilisé partout. Et donc forcément aussi un théorie des cordes.
    C'est sûr que si "partout" signifie "pour tout théorie physique" alors cela inclut "théorie des cordes", qui est une théorie physique. Syllogisme de base...

    Au-delà du truisme, cela soulève deux questions:

    a) La prémisse est-elle correcte? I.e., est-il correct de dire que toutes les théories physiques utilisent un concept d'action? [Et la question du message #1 s'est transformée en une question portant sur toute la physique]

    b) Si la prémisse n'est pas correcte, alors le syllogisme ne tient pas, et la question du message #1 reste sur le tapis: pourquoi la théorie des cordes utilise-t-elle un concept d'action (sous-entendu "alors qu'on sait qu'il y a des théories physiques qui ne l'utilisent pas")?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Murmure-du-vent

    Re : action dans les équations des théories des cordes

    Autre question.
    Une theorie avec lagrangien (dependant du temps) est exprimable avec un hamiltonien et reciproquement?
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jarod593

    Re : Action dans les équations des théories des cordes

    Merci pour vos réponses.
    Donc une action est utile pour explrerr un concept mathématiquement? Une chose comme sa

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Action dans les équations des théories des cordes

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    Une theorie avec lagrangien (dependant du temps) est exprimable avec un hamiltonien et reciproquement?
    Il me semble qu'en RG ce n'est pas toujours possible. Un hamiltonien demande de trouver un "temps" (une coordonnée temporelle) telle que l'espace-temps puisse être décomposé en R x S, S spatiale 3D, et qu'elle respecte certaines conditions, ce qui n'est pas toujours possible, même si c'est une "condition raisonnable".

    Cf. par exemple http://ahmed.youssef.free.fr/SCOL/Yo...E9n%E9rale.pdf, section 2

    Le texte indique d'ailleurs que la difficulté n'est pas seulement pour la RG, et on peut noter l'affirmation:

    Terminons cette partie par une remarque d’ordre général : le formalisme hamiltonien n’est naturel
    que dans le cadre d’une mécanique newtonienne.
    (i.e., avec un temps absolu...)

    avec des explications derrière...
    Dernière modification par Amanuensis ; 10/08/2016 à 16h17.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    Murmure-du-vent

    Re : Action dans les équations des théories des cordes

    Plutot que la RG j'avais en tete la mecanique Quantique.
    En presentation de sa these Feynman écrivait
    "Une généralisation de la MQ est présentée dans laquelle le concept mathematique central est l'analogue de
    de l'action en mecanique classique. Elle est par consequent applicable aux systemes dont les equations de mouvement
    ne peuvent etre transcrites sous la forme hamiltonienne"

    Les travaux de Lagrange etant plus anciens que ceux de Hamilton il serait etrange que Hamilton n'aie pas
    "ajouté" lui aussi des cas non pris en compte avec un lagrangien.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Action dans les équations des théories des cordes

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    Plutot que la RG j'avais en tete la mecanique Quantique.
    Le passage du modèle lagrangien au hamiltonien est une question d'espace-temps (faut privilégier une coordonnée temporelle). Pour une théorie quantique, cela dépendra du modèle d'espace-temps sous-jacent.
    Dernière modification par Amanuensis ; 10/08/2016 à 16h55.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    jarod593

    Re : Action dans les équations des théories des cordes

    Je viens de lire les liens.
    Désolé pour mon incompréhension lors du dernier message

  11. #10
    Noix010

    Re : Action dans les équations des théories des cordes

    - Tous les systèmes ne peuvent être décrit comme un problème de minimisation de l'Action. Ce qui est fort c'est juste que beaucoup de problèmes qui n'ont rien à voir les uns par rapport aux autres puissent se formuler comme un problème de minimisation (examples simples: loi de snell-descartes, et 2nd loi de Newton avec une force conservatrice. Lorsque la force ne découle pas d'un potentiel, le problème ne sera pas décrit par un Lagrangien.)

    Il y a une théorie très mathématique dans laquelle on détermine très précisément les systèmes lagrangiens, cf. complex bivariationnel.

    - dans beaucoup de cas, on peut passer d'une description lagrangienne à une description hamiltonienne. Il existe une condition très précise donnant l'équivalence de ces deux descriptions, de mémoire et très vaguement: commencer par écrire précisément de quelle variables le lagrangien et le hamiltonien sont fonction. La condition est la bijectivité d'une certaine fonction, et de manière equivalente, l'inversibilité d'une matrices dont les composantes sont les dérivées secondes du lagrangien par rapport à certaines de ses variables.

    - de manière étonnante, la non équivalence entre description lagrangienne et hamiltonienne est liée aux théories de jauge, cf. livre de teitelbaum je crois.
    Dernière modification par Noix010 ; 10/08/2016 à 20h43.

  12. #11
    Murmure-du-vent

    Re : Action dans les équations des théories des cordes

    merci pour ces indices.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  13. #12
    jarod593

    Re : Action dans les équations des théories des cordes

    Merci à tous pour toute vos explications.

  14. #13
    Murmure-du-vent

    Re : Action dans les équations des théories des cordes

    Auriez vous les references du coirs de Teitelbaum?
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  15. #14
    Noix010

    Re : Action dans les équations des théories des cordes

    Quantization of gauge systems, Marc Henneaux et Claudio Teitelboim.

    J'étais aussi tombé sur un cours de Christiane Schomblond que je n'arrive plus à retrouver... ça doit être un truc du genre "Quantification sous contraintes"

  16. #15
    Murmure-du-vent

    Re : Action dans les équations des théories des cordes

    Waouh! j'ai trouvé un pdf du Teitelboim. c est un pavé de 500 pages. tu ecris
    Citation Envoyé par Noix010 Voir le message
    - dans beaucoup de cas, on peut passer d'une description lagrangienne à une description hamiltonienne. Il existe une condition très précise donnant l'équivalence de ces deux descriptions, de mémoire et très vaguement: commencer par écrire précisément de quelle variables le lagrangien et le hamiltonien sont fonction. La condition est la bijectivité d'une certaine fonction, et de manière equivalente, l'inversibilité d'une matrices dont les composantes sont les dérivées secondes du lagrangien par rapport à certaines de ses variables.

    - de manière étonnante, la non équivalence entre description lagrangienne et hamiltonienne est liée aux théories de jauge, cf. livre de teitelbaum je crois.
    Pourrais tu retrouver le paragraphe ou l'on cite cette marice?
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  17. #16
    Noix010

    Re : Action dans les équations des théories des cordes

    (1.4) p.5 ....

  18. #17
    Murmure-du-vent

    Re : Action dans les équations des théories des cordes

    Merci et bon week end prolongé
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

Discussions similaires

  1. Théories des cordes
    Par noir_ecaille dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2013, 00h58
  2. Modele Schroedinger - Theories des cordes
    Par liamone75 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2013, 15h00
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 15h35
  4. théories des cordes
    Par invite64ff30d9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2005, 16h50
  5. Action et théorie des cordes
    Par mariposa dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/03/2005, 20h15