[exo] Physique Cinématique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[exo] Physique Cinématique



  1. #1
    woshou

    [exo] Physique Cinématique


    ------

    Bonjour à tous je bloque quelque peu sur la deuxiéme partie d'un exercice en physique sur les MRUA j'ai bien compris la matiére et ma difficulté vient de mes hypothése :

    Voici l'exercice en question : Nom : 1.21.PNG
Affichages : 60
Taille : 56,1 Ko

    Pour l'accélératon j'ai su facilement trouver mais pour la deuxiéme partie mon hypothése c'est que il conserve toujours la meme accelération positif de 3,19 et il a une vitesse initiale que je connais pas et une vitesse final au bout des 5 secondes qui est nul étant donné qu'il a plus d'essence donc plus d’accélération positif donc chute libre .

    ainsi : v final = 0
    a = 3,19
    t = 5s
    v final = v initial + a*t
    0 = v initial + 3,19*5
    v initial de 15.95 m/s


    grace à la vitesse initial et la vitesse final ( au bout des 5 secondes) je peux trouver l'hauteur maximal

    vf²=v0² + 2*a* hauteur maximal

    0 = (15,95²) + 2*3,19*hauteur maximal
    hauteur maximal = 39,875 au lieu de 52,85 m

    donc je pense que mon erreur c'est dans mes hypothése mais je vois pas quoi ... :s

    merci

    -----
    Dernière modification par woshou ; 12/08/2016 à 14h50.

  2. #2
    le_STI

    Re : [exo] Physique Cinématique

    Salut.

    Il y a effectivement un problème avec tes hypothèses:
    Citation Envoyé par woshou Voir le message
    .... pour la deuxiéme partie mon hypothése c'est que il conserve toujours la meme accelération positif de 3,19 et il a une vitesse initiale que je connais pas et une vitesse final au bout des 5 secondes qui est nul étant donné qu'il a plus d'essence donc plus d’accélération positif donc chute libre .
    ....
    Premièrement, tu dis qu'il a une vitesse initiale que tu ne connais pas. Que te dis l'énoncé à propos de l'instant précédant son décollage?

    Ensuite, pour t'aiguiller sur ce qu'il se passe lorsqu'il arrive à cours de carburant, imagine-toi rouler à 100km/h sur l'autoroute. Si tu tombes en panne de carburant, quelle sera ta vitesse? Comment évolue la vitesse si l'accélération n'est plus positive?
    Dernière modification par le_STI ; 12/08/2016 à 15h16.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  3. #3
    woshou

    Re : [exo] Physique Cinématique

    Oui on nous dit qu'il arrive au sol avec une vitesse nul , donc la vitesse initiale de la deuxiéme partie serait nul aussi

    et pour le cas ou je roulerais à 100km/h même si j'ai plus d'essence j'ai toujours une vitesse jusqu'à les forces de frottement deviennent trop importante ou que j'ai un obstacle

    donc ici ma vitesse initial est nul car c'est la situation final de l'instant précedent et ma vitesse final n'est pas nul car malgrés le fait que j'ai plus d'accéleration positif du à l'essence j'ai une vitesse constante qui va diminuer au fur à mesure du temps à cause de l'accéleration négatif et ensuite atteindre une vitesse nul mais ça c'est au déla des 5 secondes .

    C'est correct?

  4. #4
    invite07941352

    Re : [exo] Physique Cinématique

    Bonjour,
    Je ne comprends pas ce que vous écrivez . On parle bien de la remontée ???
    Il part du sol avec une vitesse nulle ( oui ? ) , il accélère durant un mouvement vertical ascendant ,
    la fusée se coupe , MAIS sa vitesse n'est pas nulle quand la fusée se coupe , donc il poursuit vers le haut ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    woshou

    Re : [exo] Physique Cinématique

    Oui je suis d'accord

    je viens de faire l'exercice j'ai vu mon erreur

    enfaite oui lors de la remontée il une vitesse initial nul, une accéleration de 3,19 pendant 5 secondes donc il atteint une certaine hauteur de 39,875 ensuite ce que j'avais pas compris c'est que le fait qu'il n'ai plus d'essence ça veut tout simplement dire plus d'accéleration mais son mouvement continue avec une vitesse initial de 15,95 sachant qu'il va avoir une vitesse nul quand il atteint sa hauteur maximal et une accéleration de -9,81 donc on additionne les deux hauteur la première avec accéleration et la seconde sans accélération et on arrive à la hauteur maximal de 52,85 . Merci je vais essayer de bien schématiser au mieux à l'avance et réflechir à une situation analogues pour vérifier mes hypothèse ^^

  7. #6
    le_STI

    Re : [exo] Physique Cinématique

    Nickel, ça fait plaisir à lire.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. dm de physique cinématique
    Par invite92469a57 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2012, 19h21
  2. Physique cinématique
    Par invitec0a3eab0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2004, 23h13