[Question Bête] Comment pouvons-nous justifier...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Question Bête] Comment pouvons-nous justifier...



  1. #1
    Croissant_de_Terre

    Question [Question Bête] Comment pouvons-nous justifier...


    ------

    Comment pouvons-nous justifier que des particules précises soient responsables de grandeurs physiques?

    Comme par exemple pour la masse (boson de Higgs) ou bien pour le courant électrique (électrons)? (ces exemples peuvent être faux, mes connaissances ne sont pas très poussées)

    Sans aller dans le détail de ces exemples, ma question est en quelque sorte : Comment devons-nous comprendre le fait que ces particules induisent ou constituent les grandeurs physiques qui ordonnent le réel?

    Le problème est que nous ne pouvons construire de logique expliquant la faculté d'une particule à induire ou constituer une grandeur physique sans la subdiviser en d'autres objets qui part leur interaction justifient la faculté de cette particule. Le problème est que nous arrivons forcément, à force de regarder des objets toujours plus petit, à des objets qui constituent (ou induisent) directement les grandeurs physiques, c'est à dire à des objets qui en quelque sorte sont par essence ces grandeurs physiques.

    Je ne sais pas si c'est un problème mais cela signifierai que ces particules sont des choses définies tout à fait arbitrairement et dont on ne peut justifier la faculté à constituer (ou induire) les grandeurs physiques. Il n'y aurait alors aucune explication à trouver pour justifier l'existence des grandeurs physiques si ce n'est : ces particules en sont la source et cela constitue toute leur essence.

    Je ne sais pas si j'ai réussi à m'exprimer clairement... Mais si vous avez compris quelque chose, donnez moi votre avis, il m'intéresse beaucoup.

    -----

  2. #2
    sunyata

    Re : [Question Bête] Comment pouvons-nous justifier...

    Bonjour,

    Comment pouvons-nous justifier que des particules précises soient responsables de grandeurs physiques?
    En effet, soit nous trouvons des principes physiques qui contraignent les théories qui font alors apparaître certaines grandeurs physiques.
    Mais certaines constantes physiques pourraient être arbitraires parce-ce que nous vivons dans un Multivers.

    Cordialement,

  3. #3
    LPFR

    Re : [Question Bête] Comment pouvons-nous justifier...

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    ...parce-ce que nous vivons dans un Multivers.

    Cordialement,
    Bonjour.
    Ça, c’est une affirmation gratuite.
    Vous ne pouvez pas le savoir.
    Au revoir.

  4. #4
    Croissant_de_Terre

    Re : [Question Bête] Comment pouvons-nous justifier...

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    En effet, soit nous trouvons des principes physiques qui contraignent les théories qui font alors apparaître certaines grandeurs physiques.
    Est-ce que nous avons actuellement une grandeur physique que nous considérons issue d'une telle contrainte parmi toutes celles que nous avons découvert?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2017, 13h36
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2012, 10h47
  3. Question bete mais auquel l'ecole ne nous repond pas
    Par invitedfa92d8f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2005, 18h21