Probleme de physique à résoudre (dur)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Probleme de physique à résoudre (dur)



  1. #1
    fitouss

    Probleme de physique à résoudre (dur)


    ------

    Nick part à vitesse constante de Nicktown à 10:18 a.m. et arrive à Georgetown à 1:30 p.m.. Le même jour, George quitte Georgetown à 9:00 a.m. et arrive à Nicktown à 11:40 a.m., en voyageant à vitesse constante lui aussi et sur la même route que Nick. La route passe par un pont qui enjambe une large rivière. Nick et George arrivent au pont simultanément, chacun de son côté de la rivière. Nick quitte le pont une minute après George.
    Quand sont-ils arrivés au pont?

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Probleme de physique à résoudre (dur)

    Bonjour,

    un peu de lecture :

    Citation Envoyé par charte
    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    et

    http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html

    En bref : qu'avez vous fait et où bloquez-vous ? On répondra après.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    mike.p

    Re : Probleme de physique à résoudre (dur)

    Salut et bienvenue Fitouss !

    j'en ai donc connu qui faisaient de la physique au niveau du certificat d'études ...
    Il y avait un fascicule du primaire qui en contenait plein des comme ça ( 1300 pbs ) !

    Si vous ne visualisez pas, posez le problème sur un segment représentant la route et marquez tous les évènements en temps et/ou distance relative. Ensuite essayez d'établir les petites équations de proportions.

  4. #4
    mike.p

    Re : Probleme de physique à résoudre (dur)

    Bonsoir,
    alors ? pas d'idée

    Pour la lisibilité Nick est 1 et Georges 2 , P est le pont coté Nicktown et Q côté Georgestown

    journal des moments de passage :
    t2G 9:00
    t1N 10:18
    t1P=t2Q // arrivés chacun d'un côté du pont en même temps
    t2P
    t1Q=T2P+0:01 // Nick quitte une minute après G
    t2N 11:40
    t1G 13:30

    D'abord il est faudrait calculer le rapport des 2 vitesses pour pouvoir écrire V2 = k V1. Or vous avez les temps de parcours, la distance se simplifiera de part d'autre.

    ensuite , posez les équations aux distances qui donnent après simplification par V1 :
    ( t1Q-t1P ) = ( t2P-t2Q ) k

    et
    ( t1P-t1N ) = ( t2N-t2P ) k
    ( t1G-t1Q ) = ( t2Q-t2G ) k

    avec t1P=t2Q et t1Q=T2P+0:01 , il restera 3 inconnues dont la solution


    Questions subsidiaires: peut on calculer la distance parcourue sur le pont ? et entre les 2 villes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guigui3925

    Re : Probleme de physique à résoudre (dur)

    Bonjour mike, quelle coincidence j'ai ce problème aussi à résoudre en physique ! mais je n'y arrive pas. Quand vous dites "D'abord il est faudrait calculer le rapport des 2 vitesses pour pouvoir écrire V2 = k V1. Or vous avez les temps de parcours, la distance se simplifiera de part d'autre." Pouvez vous me détailler le calcul svp? je comprends pas pourquoi la distance se simplifie. Merci !

  7. #6
    Thelambily

    Re : Probleme de physique à résoudre (dur)

    Bonjour, j'ai exactement le même exercice qui me pose problème. J'ai du mal à établir les équations du mouvement des deux personnes, ainsi qu'à mesurer la distance du pont qui les sépare afin de trouver le moment précis où ils atteignent le pont. Si quelqu'un pourrait donner des explications au sujet de cet exercice. Il y en a certes qui ont été fournies mais je ne les comprends pas non plus. Merci beaucoup d'avance.

  8. #7
    Thelambily

    Re : Probleme de physique à résoudre (dur)

    Bonjour, dans ton explication, le "k" représente bien la distance du pont?

Discussions similaires

  1. J'ai un problème de physique que je n'arrive pas à résoudre.
    Par invite008635ae dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2011, 16h45
  2. aidez moi svp à résoudre mon problème thermodynamique-physique
    Par invitee79c0cfc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2009, 22h25
  3. Résoudre une annale-physique du mouvement-les chocs
    Par invite6286833e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2009, 12h11
  4. Exercice de Physique à résoudre
    Par invite47b32ef7 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2006, 19h35