Bonjour, je suis étudiant en pleine révision et je bloc sur une annale de physique sur les chocs, pouvez vous m'aider?
Voici le sujet (je n'ai pas mis les schémas l'énoncé suffit) :
Un wagon de train, de masse M en l'absence de chargement, est anim¶e d'une vitesse
constante
¡!
V 0 parfaitement rectiligne et horizontale. Il vient percuter un deuxiµeme wagon,
de masse identique, au repos. Chaque wagon est chargée d'une malle a
roulettes contenant une quantité considérable de lingots d'or. La malle A, de masse mA,
ainsi que la malle B, de masse mB, sont initialement au repos dans leur wagon respectif.
On considµere qu'elles sont libres de se déplacer horizontalement sur le sol de chaque wagon.
Aprés le choc, les deux wagons accouplés ont une vitesse
V et le systµeme est alors comme la figure B (choc inélastique, la malle A avance dans son wagon, la malle B recule dans son wagon).
Dans l'analyse qui suit, on négligera le frottement de l'air et les frottements de roule-
ment au sol. Le référentiel terrestre RT sera supposé galiléen et le chef de gare est au
repos dans ce référentiel. Deux passagers immobiles par rapport aux wagons, constituant
les référentiels R1 et R2 respectivement, observent également le mouvement des malles
lors du choc. Leur masse est négligeable devant celle des wagons ou des malles.
1. Justifier le fait que la quantité de mouvement totale
¡!
P T du système est une con-
stante lors de ce choc. Quelle est sa direction ?
2. Exprimer la quantité de mouvement totale avant le choc; on la désignera par
¡!
P a.
3. Exprimer la vitesse de chaque malle dans le référentiel RT , ¡!v A et ¡!v B, juste après le
choc (¯gure b). On utilisera une des trois lois de Newton en précisant bien laquelle.
Voilà je bloc à la troisième question, je ne vois pas commment les lois de newton peuvent m'aider. Merci de me donner un petit coup de main.
-----