voltmetre et rhéostat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

voltmetre et rhéostat



  1. #1
    invite865f8bfa

    voltmetre et rhéostat


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai deux questions

    1/ pourquoi utilise t'on un rhéostat pour protéger un circuit électrique et pas une boite AOIP par exemple ?

    2/quelle est la valeur de l'impédance d'un voltmètre ?
    je crois que celle d'un oscilloscope est voisine du mégaohm..

    merki

    -----

  2. #2
    NicoEnac

    Re : voltmetre et rhéostat

    Bonjour,

    Pour la 2), un oscilloscope se branche en parallèle et afin de consommer le moins de courant il possède une grande impédance. Un voltmètre se branche également en parallèle d'un ou plusieurs composants et pour la même raison, il possède une grande impédance. Certains atteignent la centaine de MOhms.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  3. #3
    f6bes

    Re : voltmetre et rhéostat

    Bjr Fudebu,
    Un rhéostat ne set pas à "protéger un circuit".
    Ce n'est ni plus ni moins qu'un POTENTIOMETRE de puissance.
    Il permet de faire varier, dans certaine limite, une tension de fonctionnement par exemple.

    L'impédance d'un VOLMETRE doit etre élevée par RAPPORT au cicruit sur lequel s'effectue la mesure.
    On trouve de tout en tant qu'impédance pour un volmétre.
    Cela peut aller de 1000ohms par volts jusqu'à plusieurs mégohms pour les volmétres numériques.

    Si aux bornes d'une résistance de 1000 ohms, tu veux mesurer une tension de 2 volts, avec un volmétre de 1000 ohms/volts et calibre de 3v, tu mets 3000 ohms (1000ohms x 3=3000 ohms)en pâralléle sur la résistance sur laquelle tu efffectues ta mesure.
    C'est donc pas sur 1000 ohms que tu fais ta mesuure, mais sur la R résultante de 1000+3000 en PARALLELE.
    Ce qui fausse totalement les indications de lecture.

    A+

  4. #4
    NicoEnac

    Re : voltmetre et rhéostat

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    L'impédance d'un VOLMETRE doit etre élevée par RAPPORT au cicruit sur lequel s'effectue la mesure.
    Cette formulation est beaucoup plus juste que la mienne. Tout est question de référence. L'exemple de f6bes le montre bien. Merci f6bes !
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite865f8bfa

    Re : voltmetre et rhéostat

    merci mais vous vous etes un peu fatigué pour rien je savais deja tout ca ^^
    Par contre je ne sais toujours pas pourquoi on prefere utiliser un rhéostat plutot qu un aoip pour proteger de courants forts..
    Peut etre que c est encore une consigne auquel il ne faut pas apporter plus de credit..n'importe quelle resistance peut proteger un circuit tant que sa valeur est adaptée aprs tout.
    Ok pour le Megaohm des voltmetres numeriques.
    A+

  7. #6
    stefjm

    Re : voltmetre et rhéostat

    Bonjour Fudebu le retour,

    Ben la puissance dissipée non?

    Les caractéristiques d'un élément résistif sont sa résistance et sa puissance max. (ou son courant max)

    Edit : T'as jamais rien fumé en TP?
    Dernière modification par stefjm ; 21/05/2009 à 10h06. Motif: Mise au pluriel
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    invite865f8bfa

    Re : voltmetre et rhéostat

    héhé effectivement, c'était basique..
    En meme temps, c'est moi qui pose la question.
    Non je ne suis pas fumeur, monsieur ^^

  9. #8
    stefjm

    Re : voltmetre et rhéostat

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    héhé effectivement, c'était basique..
    En meme temps, c'est moi qui pose la question.
    Non je ne suis pas fumeur, monsieur ^^
    Fais gaffe quand même!
    Je connais un gars qui a alimenté un moteur de 3kW avec un montage à ampli-op de gain 200 en montage d'apregation! (10 volt en entrée, 200V en sortie, c'est tout bon...)

    Entre

    et

    Il y a une nuance d'échelle.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    invite865f8bfa

    Re : voltmetre et rhéostat

    Haha..xD ??
    Ce genre d'histoire, il vaut mieux les raconter que les vivre..
    Mais je capte pas..(c est un autre probleme..) l'ampli op n' a pas saturé ? c'est pas censé est alimenté par du +15 -15V ces engins là ?
    un gain de 200, il a recu 1000 V en sortie ?

  11. #10
    stefjm

    Re : voltmetre et rhéostat

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Haha..xD ??
    Ce genre d'histoire, il vaut mieux les raconter que les vivre..
    Mais je capte pas..(c est un autre probleme..) l'ampli op n' a pas saturé ? c'est pas censé est alimenté par du +15 -15V ces engins là ?
    un gain de 200, il a recu 1000 V en sortie ?
    Si on part sur une hypothèse linéaire (fausse), on finit par alimenter un moteur de 3kW avec une puce!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Electricité et rhéostat
    Par invite72483f78 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/03/2009, 19h03
  2. Rhéostat équivalent
    Par mirroiratrou dans le forum Électronique
    Réponses: 289
    Dernier message: 11/07/2008, 12h47
  3. f.é.m + rhéostat
    Par invite77934184 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/03/2008, 09h37
  4. longueur du rhéostat
    Par invite2eb10931 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2007, 12h54
  5. Rhéostat et résistance variable
    Par invitee1dd47cc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2004, 14h54