f.é.m + rhéostat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

f.é.m + rhéostat



  1. #1
    invite77934184

    f.é.m + rhéostat


    ------

    bonjour j'ai un probléme je trouve un résulta pour la question 1 mais je c'est juste et si vous pouviez me mettre sur la voi pour le 2 merci bocoup

    un générateur de force éléctromotrice U0=10V et de résistance interne RO=600ohm alimente une résistance de charge variable Ru

    1. Exprimer la puissance utile Pu fournie à la charge en fonction de U0, R0 et Ru.
    2.Calculer la puissance utile Pu pour différentes valeurs de Ru comprises entre 0et 3kohm.Tracer la courbe représentative de Pu=f(Ru).( 5mW=1cm;200ohm=1cm.)
    3.Le rendement électrique du générateur est défini par
    rendement E = puissance utile/puissance engendrée
    Exprimer le rendement électrique du générateur en fonction de Ru et R0. tracer la courbe représentative de rendement E=g(Ru)

    Dsl je n'est pas de scéma du montage mais il est simple un f.é.m avec un rhéostat au bout merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Jean.Marc

    Re : f.é.m + rhéostat

    Bonjour,
    je ne comprends pas à mon tour, mais c'est où est le problème.
    Tu dis que tu as trouvé l'expression de Pu en fonction de Ru. On te demande de tracer le graphe, en indiquant l'échelle, et on te dit de calculer les valeurs. Il suffit donc de choisir un certain nombre de valeurs de Ru, par exemple espacées de 200 ohms, soit 1 cm, de calculer Pu pour chacune des valeurs de Ru, et de reporter le résultat en ordonnée sur le graphe.
    Jean-Marc

  3. #3
    invite77934184

    Re : f.é.m + rhéostat

    moi j'ai trouver sa Ru*I²=U0*I-R0*I² mais je c pas si c'est juste

  4. #4
    invite77934184

    Re : f.é.m + rhéostat

    Mais mon problème c'est de trouver I ou U
    je pense a la formule U=U0-R0*I komment ont a moin que U=0 alors
    I=-U0/-RO mais je c'est pas si ces juste Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d04eabb

    Re : f.é.m + rhéostat

    une puissance utile pour un générateur ca me semble bizarre puissance electrique delivrée me semble plus adéquat

    sinon Ugenerateur = Uconducteur ohmique
    Uo - RoI = RuI donc I=Uo/(Ru+Ro)

  7. #6
    invite77934184

    Re : f.é.m + rhéostat

    Oki Merci beaucoup de ta reponse elle ma beaucoup servi alr c j'ai bien compri si I=U0/Ru+R0 alor Pu=Ru*I² alor Pu=Ru*(U0/Ru+R0)² mais je c'est pas remplacer par koi Ru 200 ou 0.2 et se que j'obtien au résulta si c des W ou des mW Merci

  8. #7
    Jean.Marc

    Re : f.é.m + rhéostat

    Bonjour,
    une règle à se rappeler très fort : toutes les formules demandent le système d'unités MKSA (ou SI). Toutes les valeurs doivent donc être exprimées en V, A, W, ohm, m, kg, N, etc.
    Jean-Marc

  9. #8
    invite77934184

    Re : f.é.m + rhéostat

    Merci beaucoup donc c'est des W a la sortie encore un grand merci a tous se ki mon aidé et o forum

  10. #9
    invite77934184

    Re : f.é.m + rhéostat

    Re bonjour j'ai encore un petit probléme pour le rendement électrique du générateur je c'est que c'est Pu/Pe mais kommen faire la formul en fonction de Ru et R0 moi je trouve (Ru*(U0/Ru+R0)²)/(E*(U0/Ru+R0)) mais j'arrive pas a trouver avec Ru et R0 Merci

  11. #10
    invite77934184

    Re : f.é.m + rhéostat

    Slt personne a une petite idée SVP Merci beaucoup

  12. #11
    invite77934184

    Re : f.é.m + rhéostat

    Non c bon Merci beaucoup j'air trouver tous seul en voulant appliquer une autre formul et j'ai trouver kommen la simplifier encore plus lol

  13. #12
    invite03481543

    Re : f.é.m + rhéostat

    Citation Envoyé par piou57 Voir le message

    2.Calculer la puissance utile Pu pour différentes valeurs de Ru comprises entre 0et 3kohm.Tracer la courbe représentative de Pu=f(Ru).( 5mW=1cm;200ohm=1cm.)
    Salut,

    plutôt que de calculer la valeur de Pu en entrant différentes valeurs dans ta calculette, sais-tu démontrer mathématiquement quelle doit être la valeur de Ru pour obtenir le maximum de transfert de puissance de la source vers la charge?
    C'est le plus intéressant.

    Pour t'aider un peu:

    la puissance s'écrit Pu=Ru(Uo/Ro+Ru)²

    en calculant la dérivée de cette fonction et en cherchant la valeur de Ru qui annule cette dérivée tu trouveras la valeur optimum pour obtenir l'adaptation de charge idéale et de là, la condition à savoir.
    @+

  14. #13
    invite77934184

    Re : f.é.m + rhéostat

    oki Merci beaucoup

  15. #14
    inviteffa8db36

    Re : f.é.m + rhéostat

    Le transfert de puissance est maximal pour Ru=Rgenerateur et le rendement vaut 0.5 alors qu'il atteint 1 pour les grandes valeurs de Ru.
    Comment peut-on expliquer cela??

  16. #15
    inviteffa8db36

    Re : f.é.m + rhéostat

    Que veut dire ici rendement de 0.5

Discussions similaires

  1. rhéostat electronique commandé par microcontroleur
    Par invite164fd88e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2007, 10h01
  2. longueur du rhéostat
    Par invite2eb10931 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2007, 12h54
  3. Rhéostat et résistance variable
    Par invitee1dd47cc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2004, 14h54