Rhéostat équivalent
Répondre à la discussion
Page 1 sur 10 12 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 290

Rhéostat équivalent



  1. #1
    mirroiratrou

    Rhéostat équivalent


    ------

    Bonjour a tous

    J'ai une petite question a vous soumettre car je patauge un peu, c'est pour un stage.

    Je doit creer un système pour tester des transformateurs prototypes.
    Mais on me demande de ne pas utiliser de rhéostat car trop encombrant, cout trop grand, et trop long a mettre en place!

    chaque transformateur a des caractéristique de tension et de courant différent et peut possède des secondaires de caractéristiques différents.

    Le système doit donc être l'équivalent d'un réostat mais électronique.

    Voila merci a tous ceux qui auront le courage de s'y interresser je vais essayer de mon côtés aussi


    Merci

    -----
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  2. #2
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    personne n'a le courage de m'aider

    please!
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  3. #3
    Zig38

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour,

    Quelle est la question au fait?

  4. #4
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour mirroiratrou

    Je viens de voir ton post. Je ne comprends pas exactement ce que tu demandes.

    Tu désires tester quoi au juste dans tes transfos? La réponse en fréquence? Le ratio en voltage? L'impédance? Le niveau de saturation? Ils ont combien de secondaires tes transfos? Sont-ce de petits transfos pour application en électronique ou des gros transfos industriels? Etc. etc. etc...

    Tout ceci va influencer comment le circuit et la procédure de test seront conçus.

    Je ne vois pas bien comment un rhéostat serait plus coûteux et plus compliqué à mettre en oeuvre que concevoir et réaliser un circuit électronique, le tester, le débugguer....

    À bientôt peut-être...

    (P.S. Ça sert à quoi un mirroir à trous? )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    bonjour a tous.
    Tout d'abord merci de prendre du temps pour m'aider.

    Je dois tester les transfos pour savoir s'il peuvent débiter un courant et une tension demandé par un client.Chaque transfo a ces caractéristique différents et chaque secondaires aussi.
    Sinon il me semble que se sont des transfos pour application électronique(taille : 10 par 10 par 10 en gros).

    La question et de savoir s'y vous pouviez me donner des idées de systèmes pour tester ces transfos et de m'expliquer leur fonctionnemment afin que je puisse comprendre et modifier(si besoin)vos systèmes.Voila

    Merci a vous de m'aider

    Tcho
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  7. #6
    alayn91

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour,

    Résumons, d'abord, ce sont des prototypes.
    Donc, on teste presque tous les paramètres.
    Ensuite, seuls les secondaires sont différents.
    Donc, les primaires sont prévus pour le secteur, avec un ampèremeêtre en série.
    Ce sont des transfos de faible puissance.
    Donc, le rhéostat ne sera pas très encombrant.
    S'il y a plusieurs transfos identiques à tester, on peut fabriquer une platine de test sur lequel viendra s'insérer le transfo, et qui sera déja connecté aux appareils de mesure.

    Sinon, il existe, sur le marché, des charges électroniques alternatives.
    Mais celles-ci seront encombrantes et onéreuses.

    Par contre, dans ce cas, on peut envisager d'automatiser les mesures, avec un calculateur.
    Une fois que le programme aura été développé, la mesures des caractéristiques des transfos sera rapide et pourra être archivé et donné au client -> qualité & ISO 9000.

    Salutations.
    Alain.

  8. #7
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    salut alain.

    Pour les platines de test il y en a mais pour vérifier la production pas pour les prototypes trop chient de reparamétrer a chaque fois.

    Les rhéostats sont éliminés car la plage de résistance requise est trop grande il faut plusieurs rhéostats et la précision n'est pas super(ces infos viennent de mon maître de stage donc j'ai pas trop le choix,dsl).

    pour les primaires on est OK

    Les autres paramêtre je n'ai pas a m'en occuper.

    Voila d'autres idées Alain?Le cahier des charges est assez chient dsl.

    Merci de m'aider
    Pose d'autres questions si tu as besoin.
    Dernière modification par mirroiratrou ; 02/06/2008 à 08h41. Motif: fautes syntaxes
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  9. #8
    alayn91

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour,

    Pour la production, soit on teste quelques paramètres ou points de mesure sur tous les transfo, en sortie de fabrication; soit on fait des tests complets
    en prenant quelques transfos, au hasard.

    Bon, ne pensons plus au rhéostat.

    Mais, il faut quand même faire varier une résistance au secondaire,
    pour vérifier la courbe courant/tension, au secondaire. OK ?

    Dans ce cas, il est posssible de prévoir plusieurs résistances fixes, judicieusement choisis, et commutés par des triacs suivant les besoins.
    Tenir compte de la chute de tension aux bornes des triacs.

    Une autre possibilité.
    Avec un impédancemètre I/V, on peut mesurer le rapport de transformation,
    les résistances primaire & secondaire, et plus encore.
    Et, dans ce cas, on compare avec un transfo étalon.

    Voir le lien suivant:

    http://cp.literature.agilent.com/lit.../5950-3000.pdf

    Pages 5-9 à 5-21.

    Sinon, peut-on avoir des infos plus précises sur le cahier des charges.

    Salutations.
    Alain.

  10. #9
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Pour la production, soit on teste quelques paramètres ou points de mesure sur tous les transfo, en sortie de fabrication; soit on fait des tests complets
    en prenant quelques transfos, au hasard.

    Les tests sont complets mais je ne m'occupe pas des autres juste tension et courant.

    Mais, il faut quand même faire varier une résistance au secondaire,
    pour vérifier la courbe courant/tension, au secondaire. OK ?

    OK

    Dans ce cas, il est posssible de prévoir plusieurs résistances fixes, judicieusement choisis, et commutés par des triacs suivant les besoins.
    Tenir compte de la chute de tension aux bornes des triacs.

    Comme une boite a décade?Si oui,c'est refusé par le maitre de stage.Trop de composant a multiplier par le nombre de secondaires.
    Sinon dévellope car j'ai pas compris

    Une autre possibilité.
    Avec un impédancemètre I/V, on peut mesurer le rapport de transformation,
    les résistances primaire & secondaire, et plus encore.
    Et, dans ce cas, on compare avec un transfo étalon.

    Le rapport primaire/secondaire je l'ai d'avance.Le but est un peu de vérifier se transfo étalon.

    Je vais voir ton lien de suite merci.

    Sinon, peut-on avoir des infos plus précises sur le cahier des charges.

    Je l'ai eu qu'à l'oral.Ca donne a peut près ca :

    Il faut creer un systéme électronique qui permet de vérifier que le transfo(essai)réponde à l'exigence du client.Ce dernier a demandé une certaine tension et un certain courant aux bornes de chaque secondaires.Le système doit pouvoir débiter quelques ampères.Il faut qu'entre chaque transfo testé on est le moins de manipulation à éffectuerafin de gagner du temps.

    Merci Alain
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Rhéostat équivalent

    Normalement, le test du tranfo se fait à vide (mesure du courant de magnétisation et saturation du transfo) et ensuite en court-circuit (ça te donne la résistance interne). Donc il suffit d'un générateur 50Hz d'amplitude variable avec protection en courant. Suivant la puissance demandée, c'est un ampliBF de quelques Watt ou un Variac motorisé
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    alayn91

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour,

    Donc, si j'ai bien compris, il n'y a qu'un seul point courant/tension à vérifier
    aux différents secondaires.

    Ces couples courant/tension correspondent à des résistances.

    Le plus simple est de brancher ces résistances sur les transfos à tester, et de relever les valeurs courant/tension.

    salutations.
    Alain.

  13. #12
    alayn91

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour,

    Par ailleurs, mettre par écrit le cahier des charges et accord des 2 parties sur ce cahier des charges.

    Sinon:
    - ha, j'avais pas compris comme ça,
    - c'est pas ce qu'on avait dit,
    - t'as rien compris,
    - etc.

    Salutations.
    Alain.

  14. #13
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Je sais qu'on peut difficilement faire plus simple alain mais mon maître de stage estime que ca fait trop de manipulation.C'est ce qu'il fait en ce moment et ca ne semble pas lui convenir.

    J'avais pencé a sa dès le début mais non c'est pas bon.

    Daudet je savais pour la tension mais pas le courant.Mais je crois qu'il faut que les secondaires aient une charge pour les tests.

    Merci a tout les deux et dsl si mon maître de stage en demande trop il souhaiterait que entre deux transfo : il doit juste changer le transfo,faire varier un potentiommetre ou un composant du genre pour vérifier que le transfo peut débiter le bon courant a la bonne tension.

    Merci de votre aide je désespère moins
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  15. #14
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    ok pour le cahier des charges je vais essayer mais je crois qu'il est pas la cette après-midi.

    merci
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  16. #15
    alayn91

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour,

    Une autre (dernière ?) idée:

    Prendre un transfo étalon, qui correspond au cahier des charges.
    Le charger par la résistance correspondant au cahier des charges.

    Prendre le transfo à tester, le brancher sur une charge identique.

    Les 2 transfos auront un la même extrémitée des bobinages en commun.

    Montez tout ça sur une platine.

    Mesurer l'écart de tension entre les 2 autres extrémitées des bobinages.

    L'écart de tension indiquera si le transfo sous test est sous-dimensionné ou
    correct.

    salutations.
    Alain.

  17. #16
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Ton idée et bien mais je n'ai pas de transfo étalon.Ceux que je devré tester sont uniques(prototype).Et l'utilisation d'une résistance simplement ne va pas.

    Merci quand même.C'est sympa de t'y interrèsser merci beaucoup.Et dsl d'être (je suppose) chient
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  18. #17
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour à tous et toutes
    Bonjour miroiratrou

    Ehbin! Ça n'a pas traîné! Je t'ai posé quelques questions pour préciser et je reviens après un jour d'absence... et tous m'ont devancé! J'en suis heureux pour toi miroiratrou.

    J'ai parcouru les posts ci-dessus et les demandes de ton prof me semblent un peu étranges... T'es sûr que ce n'est que pour vérifier tes connaissances? Tu es encore un étudiant je crois, et on t'impose des exigeances vraiment industrielles, là! Les réponses qu'on t'a faites sont excellentes et je n'ai pas à y ajouter. Sauf peut-être un commentaire ou une question...

    J'ai travaillé quelques décennies déjà comme consultant dans des industries électroniques. J'y ai remarqué que certains consultants sont des profs d'université. Je me demande ici si ce qui t'est demandé ne serait pas pour un client de ton prof...? C'est à dire qu'il vous demande de faire le travail mais que lui va garder les honoraires...?

    Enfin, ce n'est qu'une possibilité, même pas une hypothèse : je n'affirme rien.

    "Et dsl d'être (je suppose) chient" ^_^

    À la prochaine!

  19. #18
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    merci jean guy

    Je suis en stage en entreprise et c'est vrai que c'est assez poussé mais bon.

    Merci a tos ceux qui m'aide et nésiter pas les autres car j'ai toujurs rien de concret;

    Merci
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  20. #19
    alayn91

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour,

    Comment ça, rien de concret !

    Ca ne correspond pas à ce que souhaite ton prof, mais c'est du concret.

    Désagréable, ce gamin !

    J'ai encore une idée, mais je voudrais connaitre les tensions et courants mis en oeuvre aux secondaires des transfos en question ?

    A demain.
    Alain.

  21. #20
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Rebonjour à tous et toutes

    J'ai quelque part comme l'impression que le prof de miroiratrou n'ose pas être trop précis dans ses demandes pour que ça continue à ressembler à un problème didactique plutôt qu'à une application bien précise que les étudiants pourraient associer à tel ou tel client...

    Auquel cas, AUCUNE des aides que nous apporterions à miroiratrou ne serait satisfaisante, puisque le problème n'est pas défini précisément.

    Enfin, comme je disais, "ce n'est qu'une possibilité, même pas une hypothèse : je n'affirme rien".

    À la prochaine!

  22. #21
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    dsl d'avoir l'air désagréable je suis content que vous m'aidiez et je vous remercie pour vos réponse.

    Les tensions et les courants changeront a chaque transfo et chaque secondaires. C'est pourquoi je n'en donne pas.

    Je suis navré d'avoir vexé ou décu certains qui m'ont aidé.Je redonnré de nouvelles infos demain.Merci a tous bonne soirée;

    Alain rassure toi je suis bien un gamin mais je mmanque pas de respect et je sais que je sais pas un 10eme de ce que vous savez.Je sais que c'est ce que je demande qui est trop exigeant et non vous qui êtes nuls ou a côté de la plaque.Donc je vais essayer d'être plus clair demain.

    Tcho merci a tous
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  23. #22
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour à tous et toutes
    Rebonjour miroiratrou

    Tu dis
    Je suis navré d'avoir vexé ou décu certains qui m'ont aidé
    (...)
    Alain rassure toi je suis bien un gamin mais je mmanque pas de respect
    Ne t'inquiète pas. Je te rappelle que nous nous permettons parfois de l'humour. Faut donc pas tout prendre au sérieux! J'ai déjà vu des réponses adressées à des membres qui, eux, avaient été désagréables pour vrai, et je puis t'assurer qu'elles n'étaient pas sur ce ton là!!!


  24. #23
    alayn91

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonsoir,

    Revenons à nos moutons.

    De combien de brouzouf disposez-vous, ou le fabriquant, dans votre escarcelle pour ce projet ?

    La solution idéale serait une charge électroniqe alternative, par ex le modèle 3050 de chez AOIP:
    http://www.aoip.fr/fr/index.html

    Ce genre de materiel a tout à fait sa place chez un fabriquant de transfo.

    Quand on est un professionnel, on se doit de fournir une certaine qualité à ses clients, ce qui implique un investissement pour ses labos et/ou ses chaines de production.

    Cet investissement sera également amorti sur la quantité de produits fabriqués.

    Salutations.
    Alain.

  25. #24
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Salut,

    Je ne suis pas encore allé sur le lien surment cette après midi.

    Le nom de "charge électronique alternative" semble bien correspondre a mes attentes mais l'idéal se serai que je puisse la concevoir moi même.

    Je te redit après la visite du lien.

    Merci en tous cas.
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  26. #25
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour a tous.

    Ayant un peu avancé de mon côté j'ai conceptionné le schéma suivant.

    Donc ce n'est que des essais j'ai donc pris un transfo a un seul secondaire.

    Le problème est que je ne parvient pas a faire débiter un courant suffisant.
    Pouvez vous m'indiquer quelle valeur je peux changer et même si mon circuit et capable de débiter un courant conséquent : 5A.

    De plus le pont de diodes chauffe pas mal.Je n'ose pas mettre les 230V au primaire du transfo(je suis a 100 je règle avec un alternostat).

    Sinon je suis assez fière car ca marche déjà.
    Merci de me soumettre vos avis et idées la dessus.

    Alain dommage qu'il n'y ai pas le schéma de conception sur ton lien.

    Merci a tous
    Images attachées Images attachées  
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  27. #26
    alayn91

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour,

    Les grands esprits se rencontrent.

    La charge électronique que j'ai proposé est très sophistiquée pour ètre
    bricolée sur un coin de table.

    Par contre, on peut envisager une charge électronique du pauvre !

    Quelques erreurs dans ton schéma:
    - Inversion des références de l'ampli OP & du MOSFET.
    - Le condensateur, en parallèle sur le pont de diode, est déconseillé.
    Il absorbe une partie du courant du pont de diodes pendant la montée
    de l'alternance, et absorbe le courant de la source de courant à la descente.
    Un petit coup d'oscilloscope aux bornes de ce condo ?
    - La masse du potentiomètre doit être reliée au "moins" du pont de diode.
    Alimenter l'ampli OP par des alimentations flottantes.
    - La cellule 100nF//23K n'est nécéssaire qu'en impulsionnel.
    Une simple résistance de 1K suffirait pour éviter des oscillations HF.

    De même, ce montage présente une tension de déchet importante:
    2*Vd + Vds, env 2V.

    Concernant le pont de diodes, s'il chauffe, il est probablement sous-dimensionné.
    Pour un courant de 5A, il va dissiper environ une dizaine de watts.
    Radiateur ?

    Une autre méthode est l'utilisation d'une alimentation stabilisée continue,
    fonctionnant en source de courant, à la place de ton montage, dans la branche du pont de diode.

    Salutations.
    Alain.

  28. #27
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Merci alain pour tes conseils

    -Dsl pour les erreurs de réferences.

    -Je vais enlever mon condo.

    -Pour la masse j'avais capté après quelques passage d'oscilo.

    -Je vais essayer ac 1K.

    Le radiateur est déjà monté c'est vrai que c'est mieux.

    C'est vrai que c'est tout bettement un géné de courant.

    Je te redit ou ca en est après les modifs.

    Merci
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  29. #28
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Re a tous

    Alain j'ai donc modifié mon schéma (voir piéce jointe) comme tu me l'as dit.

    C'est vrai que l'ensemble va mieux;

    Maintenant j'arive a débiter 400mA(en gros) avec mon transfo, mais il semble y avoir un pallier lorsque j'augmente la tension a mon alternostat.La courbe du courant augmente bien en pente mais un pallier se forme est reste bloqué a 400mA.
    Savez vous se qui ce passe???

    Or j'aimerai pouvoir aller jusqu'à 5A

    Est ce que je peut y arriver avec ce montage?

    T'on idée d'utiliser un géné me botte bien.Je vais y réflechir.

    Merci
    Images attachées Images attachées  
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  30. #29
    alayn91

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonsoir,

    Calculons les chutes de tension, pour Ids=5A:
    - chute de tension dans la résistance de 1 Ohm, dans la source: 5V,

    - Tension Vgs pour obtenir Ids=5A: environ 4V, d'après la data-sheet;

    Soit total >= 9V

    Tension max, sur l'entrée "+" de l'ampli OP = 8,6V.

    Probablement insuffisant.

    Salutations.
    Alain.

  31. #30
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Salut

    Ok merci pur tes conseils alain.Mais si je passe 4,5A ca m'ira quand même.

    Je peut éventuellement modifier la résistance d'un ohm en une résistance plus petite.Quand penses tu?

    Je vais continuer à bosser dessus!

    Je poserai surment d'autres questions en fin de journée.

    Merci A+
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

Page 1 sur 10 12 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pedale rheostat singer 720
    Par invite0366ac2f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2008, 22h36
  2. f.é.m + rhéostat
    Par invite77934184 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/03/2008, 09h37
  3. rhéostat electronique commandé par microcontroleur
    Par invite164fd88e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2007, 10h01
  4. longueur du rhéostat
    Par invite2eb10931 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2007, 12h54
  5. Rhéostat et résistance variable
    Par invitee1dd47cc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2004, 14h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.