Rhéostat équivalent - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 10 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 290

Rhéostat équivalent



  1. #151
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent


    ------

    Re bonjour

    Déjà il n'y a qu'un transistor qui est mort!?!
    Est ce normal ou j'ai pas remarqué qu'il était mort aussi le 2eme?

    Je suis repartis depuis la base :
    Transfo qui va bien et alim 0-12V.

    J'ai remarqué des parasites.
    Je joint les courbes.
    Elles indiquent le courant à travère R1 de 0,1ohms.
    LA première est pour la position du potentiommètre avec courant mini.
    La deuxième est une valeur en tournant à peine le potentiommètre.(phase transitoire.
    La troisième à courant max

    Qu'est ce que c'est?
    J'attends vos conseils et je vaisfaire des essais aussi.


    Merci
    A+

    -----
    Images attachées Images attachées  
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  2. #152
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour à tous et toutes
    Rebonjour mirroirtroué

    Donc TOUS les problèmes se retrouvent au croisement zéro. Ça fait déjà ça de pris.

    Il y a déjà des choses bizarres : avec le potentiomètre en position mini, il ne devrait y avoir presqu'aucun courant... ???

    Pour commencer, utilises-tu D3?

    Quels sont les voltages de Vcc et de Vee?

    Mets le potentiomètre au minimum et regarde au curseur (Véch). Y a t-il une forme d'onde? Si oui, quelle amplitute (Vcrête)?

    Quel voltage DC y a t-il?

    On va commencer par ça.

    A+

  3. #153
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Allo?

    La Terre appelle mirroiratrou.

    We did not roger your answer...

    Es-tu mourru avec tes transistors?


  4. #154
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Re

    Je peux pas faire de mesure pour l'instant dsl

    J'ai pas mit D3 mais je peut la mettre.

    J'ai remit l'alim 0-12V mais je pourrai aussi mettre -12V+12V.

    Une idée pour l'histoire des transistors?

    Je suis soulés de pas pouvoir avancé.
    Je peux pas te rep aujourd'hui.Dsl

    Merci
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  5. #155
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Non je me suis sauvé et je m'étais caché le temps que les parasites m'aient oublié.

    Houston...here it's mirroiratrou...we have lost transistor...aahhhhh!!!....hel p....

    Merci d'être la et désolé j'avance mon rapport de stage en même temps.

    Merci
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  6. #156
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour mirroiratrou

    Non : ne mets pas D3. Laisse le potentiomètre directement à la masse (euh... le bout, pas le curseur!!!)

    Oui : utilise une alimentation symétrique.

    Mesure la valeur de Vcc et de Vee.

    Concernant les transistors, les pointes que tu illustres lors du croisement zéro sont-elles réalistes (n'y a t-il que 2 ou 3 cycles comme illustré, auquel cas le problème est au niveau de l'ampli) ou sont-elles à beaucoup plus haute fréquence (plusieurs kilohertz ou mégahertz, auquel cas le problème est au niveau de l'amortissement des transistors)?

    Te reste t-il des transistors utilisables?

    Commence par répondre aux questions posées ci-dessus et dans mon post précédent pour qu'on y voit clair.

    Tu dis que tu ne peux prendre de mesures aujourd'hui... on t'en empêche ou tes instruments sont défectueux? Si tu ne peux pas prendre de mesures, au moins tu peux répondre de mémoire, non?


    A+

  7. #157
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Citation Envoyé par Jean-Guy Voir le message
    Bonjour mirroiratrou

    Non : ne mets pas D3. Laisse le potentiomètre directement à la masse (euh... le bout, pas le curseur!!!)

    Oui : utilise une alimentation symétrique.

    Mesure la valeur de Vcc et de Vee.

    Concernant les transistors, les pointes que tu illustres lors du croisement zéro sont-elles réalistes (n'y a t-il que 2 ou 3 cycles comme illustré, auquel cas le problème est au niveau de l'ampli) ou sont-elles à beaucoup plus haute fréquence (plusieurs kilohertz ou mégahertz, auquel cas le problème est au niveau de l'amortissement des transistors)?


    En vrai c'est comme sur mon dessin.Il n'y a que 2 pics précis comme sur le dessin 1petit puis un unpeu plus gros(de mémoire)


    Te reste t-il des transistors utilisables?

    Bien sur 6ou7,et j'ai des IRL2505 mais j'ai déjà essayer et ca marche pas(tanpis de toute facon j'en ai que 2). Jepeux en recommander s'il le faut. Le shéma et déjà remonté mais j'ai pas eu le temps de faire beaucoup d'essais.

    Commence par répondre aux questions posées ci-dessus et dans mon post précédent pour qu'on y voit clair.

    Tu dis que tu ne peux prendre de mesures aujourd'hui... on t'en empêche ou tes instruments sont défectueux? Si tu ne peux pas prendre de mesures, au moins tu peux répondre de mémoire, non?

    Ben j'ai pas le matériel car quelqu'un d'autre l'utilise.

    A+
    Merci beaucoup
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  8. #158
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Rebonjour

    Lorsque tu as obtenu les courbes que tu nous donnes, avais-tu une alimentation simple ou symétrique?

  9. #159
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Simple pourquoi?
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  10. #160
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Rerebonjour

    Le IRL2505 me semble être un excellent choix.
    Je ne comprends pas bien ta réponse : tu me dis qu'il te reste 5 ou 6 transistors, mais "tanpis de toute facon j'en ai que 2. "

    ??????

    Simple pourquoi?
    Ça t'a déjà été expliqué : au croisement zéro, l'entrée de l'ampli est saturée et il y a inversion de phase. Or, quand on intervertit les phases dans un ampli op en mode linéaire, ça donne un oscillateur. C'est pourquoi je t'avais recommandé une alim dont Vee est négatif. Pas nécessaire qu'elle soit symétrique (quoique ce serait préférable) mais AU MOINS, Vee doit avoir une valeur négative!!!

    A+

  11. #161
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Ok je m'occuperai de Vee.

    Merci pour le choix.Ca me fait plaise d'habitude je me trompe plusieur fois avant de trouver celui qu'il faut.

    J'ai 5ou6 STP55NF06L
    et 2 IRL2505.

    Voila je m'étais juste mal exprimé.
    Merci
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  12. #162
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    C'est bon la place est libre.

    non fausse joie

    Je vais voir s'il y a toujours le parasite avec l'alim symétrique.

    A tout de suite.
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  13. #163
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Rebonjour

    D'abord quelques questions concernant les transistors :

    1) sont-ils morts très rapidement (moins d'une seconde) ou plus lentement?

    2) Étaient-ils chauds au toucher? Les radiateurs étaient chauds aussi?

    Une fois le Vee attaché à une alim négative, donne-toi environ + et - 12 volts d'alim. Ré-essaie en mettant le potentiomètre au minimum. Puis donne-moi les infos suivantes :

    1) Y a t-il une forme d'onde à V(éch)? Si oui, quelle est la valeur crête à crête?

    2) Quelle est la tension CONTINUE à V(éch)?

    3) Y a t-il une onde à la sortie de A1? Si oui, quelle est la valeur crête à crête?

    On procédant ainsi un petit pas à la fois, on va y arriver car on est maintenant TRÈS PRÈS du but. On sait où est le problème (l'ampli et non les transistors) et on connaît au moin UNE cause (l'alimentation unipolaire).

    On est au bout de nos peines, mirroiratrou!

    A+

  14. #164
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    C'est motivant tout ca!

    Mort rapide(2 à 3secs)

    Radiateurs normals
    Transistors chauds (mais je les ai pas touché de suite car je tiens àme reservir de mes doigts)

    Tu auras tes infos lundi.Dsl mais je peux pas avant.
    Merci
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  15. #165
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Rebonjour

    J'oubliais pour l'alim. Pour la régler, débranche ton circuit, règle-la à + et - 12V, éteint la, branche la à ton circuit et rallume-la. Le tout pour ne pas donner à ton circuit une alimentation qui monte lentement de 0 à 12 V car, aux environs de 3 ou 4 V, le circuit serait naturellement instable.

    A+

  16. #166
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Ok mais impossible d'essayer.

    T'es vraiment fort quand même...

    Tu m'impressionnes
    Bravo
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  17. #167
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Rebonjour

    Le fait que les radiateurs soient froids et les transistors brûlants indique qu'lis sont morts effectivement en plus de quelques millisecondes et moins de quelques secondes. (Disons au moins 50mS et au plus 2S). Ceci indique qu'il n'y a pas de parasite haute fréquence et que l'amortissement des transistors (par R4 et C1) est suffisant et non excessif. Tout va donc bien de ce côté.

    Donc le problème est autour de l'ampli (et probablement pas l'ampli lui-même). Lui, il ne peut pas donner des parasites à très haute fréquence comme les transistors, mais des basse fréquence comme celles que tu décris. Je crois que le principal problème est relié au fait que tu utilisais une alimentation simple. Quoiqu'il en soit, s'il y a d'autres problèmes, ils seraient masqués par celui-là.

    Bon : tu dis que tu ne peux plus faire de mesures aujourd'hui...

    On va donc continuer lundi alors...

    A+

  18. #168
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Ca marche.

    De toute facon c'est presque l'heure.

    Merci de ton aide et espérons que ce soit juste ca.

    Merci bon week end.
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  19. #169
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Rebonjour mirroiratrou

    J'oubliais : félicitations! Tes illustrations sont 2000% meilleures que celles que tu faisais avant. On sait ce qu'elle signifient maintenant!

    Bonne fin de semaine!

    Earth to mirroiratrou : 5 on 5 , EOC, over and out.

    Houston

  20. #170
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    RererereBonjour

    Merci pour messchémas mais c'est grace à tes conseils queje me suis amélioré.

    ...Houston...Houston...HOUSTON ...So I'm alone.

    Merci

    PS : C'est quoi EOC j'ai pas compris (je suis pas encore bilingue).
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  21. #171
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour mirroiratrou

    Houston...Houston.. .HOUSTON...So I'm alone.
    Bin... je te pensais parti, moi!

    PS : C'est quoi EOC j'ai pas compris (je suis pas encore bilingue).
    5 / 5 : "We read you loud and clear" (Nous vous recevons très clair et fort)
    EOC : End Of Comm (Fin de la communication)
    Over : Terminé (implique "à vous" sauf si suivi de "and out")
    and : et
    Out : Parti : nous quittons les ondes.

    Donc : "Over and out" : Terminé et fin de la communication. De sorte que c'était redondant avec EOC.

  22. #172
    invite03481543

    Re : Rhéostat équivalent

    Hello Jean-Guy,

    Citation Envoyé par Jean-Guy Voir le message
    5 / 5 : "We read you loud and clear" (Nous vous recevons très clair et fort)
    5/5: "We hear you loud and clear".

    Et bonjour à nos amis Canadiens.
    @+

  23. #173
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour à tous et toutes
    Bonjour mirroiratrou

    Au cas où tu passerais voir ce sujet pendant la fin de semaine (bin oui : y en a qui sont maniaques à ce point! moi par exemple...), voici un point de vue qui t'aidera à comprendre pourquoi j'affirme qu'une alimentation unipolaire peut facilement devenir une source de trouble dans CE circuit (et je n'affirme pas "dans TOUT circuit"!)

    D'abord, ouvre une deuxième fenêtre dans ton Explorer (ou Mozzilla ou autre) et rends-toi à la page 8 de ce topic, message 78. Ouvre la pièce jointe et agrandis la au max. Puis garde cette fenêtre ouverte pour te permettre de passer facilement d'une à l'autre en lisant mon post.

    C'est le schéma du LM358. Remarquons d'abord que la sortie NE PEUT PAS aller jusqu'à la masse. La sortie est tirée vers la masse par Q13 qui est en collecteur commun. Déjà là, on sait que, s'il y a le moindre courant dans Q13, la sortie ne pourra pas descendre en dessous de 0.55V dans le meilleur des cas. Et il y a TOUJOURS un courant dans Q13, venant de Q5-Q6, un montage Darlington maintenu en classe AB par Q7. Ceci, cependant, n'est pas bien grave puisque nous nous en servons pour exciter la gâchette d'un MOSFET dont le seuil est d'au moins 2 volts (IRL2505) ou 3 (STP55NF06L). Donc lui est OFF. Mais retenons ceci : étant OFF, il présente une haute résistance et la tension zéro qu'il devrait y avoir à la source est fragile, peu contrôlée, sensible à n'importe quel bruit ou courant rémanent.

    Si on regarde l'entrée maintenant, demandons-nous ce qui se passe si on tire une entrée à la masse. Puisqu'il faut en choisir ue, disons que c'est l'entrée + (non inversante). Choisissons celle-ci aussi parce que c'est d'elle dont on se sert dans notre circuit pour contrôler l'ampli... Donc on tire la base de Q4 à la masse. Le première chose qu'on remarque est que Q4 n'est plus un transistor! En effet, il n'y a aucune différence de potentiel entre base et collecteur. Il est devenu une simple diode (base-émetteur). L'émetteur de Q4 alimente donc la base de Q3 à un faible potentiel puisque le courant est très faible : Q2 et Q3 se partagent 6uA. Disons que l'entrée inversante ( - ) n'est pas à la masse de sorte que Q1 et Q2 ne conduisent pas (c'est le meilleur cas) : il ne reste toujours dans la base de Q3 (donc dans l'émetteur de Q4) que 6uA divisé par le HFE (le gain de courant) de Q3 : c'est très très peu! le potentiel à l'émetteur de Q4 sera donc bas, tout au plus 0.52 à 0.55 volt absolu maximum! Donc le miroir de courant Q9 (qui n'est pas un miroir à trous, étant NPN) aura très peu de potentiel pour fonctionner. Sa base aussi est à environ 0.55 volt... De sorte que Q3 et Q9 sont très près de la saturation et leur gain sera faible. On n'a donc plus tout à fait affaire à un ampli opérationnel classique ici puisque le gain est très diminué.

    Qu'arrive t-il si, en plus, on tire aussi l'entrée inversante ( - ) à la masse? Comment le courant de la source de 6uA se répartira t-il entre Q2 et Q3? Là c'est tout à fait aléatoire. Le principal facteur qui jouera est l'offset, c'est à dire la petite différence de voltage entre les bases de Q4 et Q1 pour que le courant dans chaque branche soit égal. Cette petite différence est due la moindre différence de géométrie entre les transistors, à la moindre différence de dopage, à la moindre différence de température ...et à l'âge du capitaine (ou de l'utilisateur) pendant qu'on y est! Ici aussi, supposons le meilleur cas (improbable) : disons qu'il n'y a AUCUNE différence ni de géométrie ni de dopage entre Q1 et Q4, et entre Q2 et Q3 (ce qui implique que TOUS les atomes dans chaque transistor sont exactement à la même place relative à tout moment : comme je disais, improbable!). Même là il y aura des différences : la répartition des électrons est aléatoire. C'est la source du bruit des semiconducteurs. De sorte qu'on ne sait pas dans quelle branche du miroir Q8-Q9 passe le plus de courant à un moment donné, mais on sait que ça peut varier d'une microseconde à l'autre. Il y aura donc une tension variable (un bruit) dans le collecteur de Q9, laquelle sera amplifiée par les autres étages et on retrouvera ce bruit à la sortie.

    Amusant, non?

    NON!!!!!!

    Non, parce que cela nous informe que lorsque la sortie du transfo DUT croise zéro, la sortie de l'ampli devient aléatoire. En effet, à ce moment V(transfo) tend vers zéro, ce qui applique une tension zéro à l'entrée + de l'ampli via le curseur de RV1 (dans le schéma de circuit, page 8 message #71). Ceci tire la sortie vers la masse, éteignant les MOSFETs. À ce moment, il n'y a que R2 pour tirer les sources à la masse. Ce qui tire l'entrée inversante à la masse aussi (via R3 si tu t'en sers), et on se retrouve dans la situation aléatoire mentionnée ci-dessus.

    Ceci nous informe que la sortie NE RESTERA PAS À LA MASSE, mais qu'elle va "se promener" de façon aléatoire. Bin, se promener... elle ne va tout de même pas descendre puisque que tu as une alimentation simple : elle va donc monter! Ce qui est sans effet jusqu'à ce qu'elle atteigne le seuil des MOSFETs. À quelle vitesse va t-elle monter? On ne sais pas, mais on sait qu'il y a une limite : le condensateur Cc . Celui-ci agit comme filtre passe-bas pour limiter la bande passante de l'ampli pour éviter les oscillations parasites en feed-back en boucle fermée. (Si tu suis la phase de la sortie à la base de Q10, tu verras que les bases de Q5 et Q10 sont en antiphase.) La valeur de Cc a été choisie pour permettre une opération stable dans le pire cas (Avcl=1) lorsque la sortie est directement reliée à l'entrée -. Ce qui n'est pas le cas ici : la boucle de feed-back inclut les MOSFETs. Or, avant qu'un MOSFET conduise, on doit attendre que la tension de sortie ait au moins atteint son seuil de gâchette. Chose intéressante, pendant la montée, le condensateur Cc est chargé par une source de courant constant (100uA) : on peut donc prévoir que son taux de charge sera constant, et donc que la tension de sortie montera en pente droite, et non sinusoïdale, comme tu l'illustres effectivement sur la pièce jointe. À partir de ce moment, le MOSFET commence à conduire et tire R2. Ce qui fait monter l'entrée inversante. Ce qui fait descendre la sortie. Le tout avec, évidemment, le délai occasionné par Cc. (C'est pourquoi je mentionnais que, vu que les ondes parasites au croisement zéro sont à basse fréquence, cela nous dit que le problème vient de l'ampli, et non des MOSFETs.)

    Ceci explique donc pourquoi une alimentation bipolaire (symétrique ou non) est nécessaire. On veut se garder une tension en dessous des collecteurs de Q1 et Q4, et du miroir Q9 et Q10. Il n'est pas nécessaire que l'alimentation soit rigoureusement symétrique, elle peut être +15 et –4 par exemple, mais Vee (l'alimentation négative de l'ampli) DOIT être négative par rapport à la masse, et d'au moins 3 volts. Je ne prétends pas que ça va régler tous les problèmes, mais je prétends que 1) ça va régler au moins celui-là et que, 2) s'il y en a d'autres, on ne les verrait pas, masqués par celui-là.

    Mais je peux déjà en prévoir un autre... (optimiste le gars, vois-tu?) Lorsque le voltage au secondaire du DUT ("device under test") approche zéro, l'impédance dynamique des Schottky du pont redresseur monte rapidement. Et, lorsque ce voltage est moindre que plus ou moins 0.7 à 1 volt (le voltage de deux Schottky en série, quoi), donc durant la traversée d'une zone de 1.6 V autour de zéro, ton "rhéostat équivalent" est débranché du transfo. Durant ce temps, le fil V(transfo) (celui qui va aux drains) est presque flottant. En effet, le pont redresseur ne conduit pas, les MOSFETs sont éteints et il n'y a que RV1 et R5 pour le tirer à la masse. Pendant ce temps, il est sensible à tout bruit induit venant de l'extérieur. Il peut donc y avoir de petites fluctuations qui vont affecter les entrées de l'ampli op et donc se refléter à sa sortie, allumant les MOSFETs après le temps de montée de la sortie, etc. etc. etc. et c'est reparti mon kiki. RV1 et R5 ensemble font environ 26K. Je suggérerais de réduire l'impédance de V(transfo) lorsque les diodes sont ouvertes en ajoutant une résistance à la masse. Dans la pièce jointe, je l'ai appelée R6. Je lui ai donné 470 ohms parce que tu as déjà un 470 : R3. Mais sa valeur n'est pas importante si elle remplit deux conditions :
    1) être suffisamment élevée pour que le courant qu'elle tire soit petit par rapport à celui des transistors ;
    2) être suffisamment petite pour effectivement stabiliser V(transfo) quand le pont est ouvert.

    Disons qu'on ne veut pas qu'elle tire plus de 100mA RMS. Si le secondaire du transfo a une tension de 25V RMS, cela signifierait 250 ohms. Plus la tension de secondaire est basse, plus tu peux diminuer R6. Évidemment, si le courant de secondaire est petit, on ne doit tenir compte du courant de R6 dans l'estimé du courant total. (On l'additionne à celui de R2, quoi!) Tu peux aussi la monter sur deux petits supports pour pouvoir la remplacer quand tu changes d'échelle de courant, mais là on commence à aller dans le luxe.

    Voilivoilouvoilà.

    Aurais-tu l'obligeance de regarder la pièce jointe et vérifier les valeurs indiquées SVP? Si quoi que ce soit n'est pas conforme, je te serais très reconnaissant de me l'indiquer sinon on ne parle plus du même circuit... Et alors dur dur de faire une analyse valide! J'insiste que tu y mettes une attention : lorsque je t'ai présenté ce circuit précédemment, tu n'avais même pas remarqué que j'avais mis une alimentation symétrique et cela nous a fait perdre 2 jours. Les deux piles sont pourtant visibles, non?

    J'ai mis la valeur de R6 entre parenthèses parce que ce n'est même pas une valeur recommandée : expliqué ci-dessus. Le condensateur Crf (rf pour "radio-fréquences") est optionnel : je ne crois pas que tu en aies besoin : c'est pourquoi sa valeur est "n.u." : non utilisé.

    A+
    Images attachées Images attachées  

  24. #174
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Tiens, bonjour Hulk28

    We "read" you est également employé. Surtout dans l'aviation militaire.

    Et bien le bonjour du Canada !

    A+

  25. #175
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Salut a tous

    Je suis dégouté aujourd'hui mon circuit à mal et mon rapport de stage et HS.

    Donc ca m'énerve.

    Le fait de mettre une alimentation symétrique enlève bien les pics.
    Donc bravo Jean-Guy tu es un chef.

    Mais le problème c'est que le signal n'est pas plat pour le courant minimum.

    Je suis dessus mais c'est pas cool du tout.

    Je vais lire tout ca tranquillement Jean-Guy

    Merci
    A+
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  26. #176
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Je pense que je vais refaire mon montage.

    Donc je vais le faire comme ton schéma avec des fils courts comme tu me le rappelles souvent.

    Tu avais raison pour l'alim et je te fais confience pour le reste.

    Si on y arrive je serais fier de moi et très reconnaissant envers toi.
    Je vais essayer de le monter avant que tu te connecte(Jean-Guy).

    A+
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  27. #177
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Re

    Mini rectification

    R4 a et b = 51ohms

    A+
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  28. #178
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Salut

    Alors mon montage et comme ton schéma mais ans D1 D2 D3 et Crf

    C'est prés.

    Je vais aux essais à tout a l'heure

    A+
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  29. #179
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Ca fonctionne parfaitement bien avec le petit transfo(celui qui va bien).

    La sinusoide est belle pour n'importe quelle position du potentiommètre et lorsque ce dernier et au minimum on a bien un courant constant à 0.

    C'est niquel!!

    Jean-Guy tu es un génie.
    Bon il faut encore essayer avec le gros mais je préfère attendre tes conseils pour vérifier des points avec toi afin de prendre le moins de risque possible(car après je serais limite en composant et plaque).

    A+
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  30. #180
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Rerere... (etc.)-bonjour mirroiratrou

    Tout d'abord il y a quelques points que je ne comprends pas dans tes posts précédents.

    mon circuit à mal et mon rapport de stage et HS
    Ton circuit a mal où? Et je ne comprends pas que ton rapport de stage soit hors-sujet si tu décris ce que nous faisons...

    Le fait de mettre une alimentation symétrique enlève bien les pics.
    Bon bin... ça fait ça de gagné! On avance...

    le signal n'est pas plat pour le courant minimum.
    Vu que nous n'utilisons pas D3, vérifie que le bout négatif du potentiomètre est bien à la masse!
    As-tu installé R6? Quelle valeur lui as-tu donnée?

    R4 a et b = 51ohms
    Honnêtement, ça ne fait pas une grosse différence, mais j'ai corrigé sur mon dessin ici.

    La sinusoide est belle pour n'importe quelle position du potentiommètre
    Où lis-tu cette sinusoïde? Sur R1?

    C'est niquel!!
    Je ne connais pas cette expression : ça veut dire quoi?

    Bon il faut encore essayer avec le gros mais je préfère attendre tes conseils pour vérifier des points avec toi afin de prendre le moins de risque possible(car après je serais limite en composant et plaque).
    Tu as raison. Je serai connecté cette nuit (ou mardi matin en France).
    En attendant, pourrais-tu me donner les courbes suivantes SVP (toutes les courbes sont référencées à la masse) ; mets le courant max (curseur du potentiomètre au bout près de R5) avec le petit transfo et branche un canal du 'scope sur V(transfo) pour y synchroniser la base de temps :

    1 : V(transfo
    2 : Sortie de A1
    3 : R2 (voltage des sources)
    4 : Débranche le 'scope de la masse et lis R1

    Ceci fait : Q1 et Q2 sont-ils chauds? Les radiateurs sont-ils chauds? (pour amusement -et ça peut servir- véridie si les 2 MOSFETS sont à la même température ou si un est plus chaud que l'autre. De même pour les radiateurs. Je ne serais pas surpris qu'il y ait une petite différence.

    Merci pour ça. Maintenant, recommence toutes les courbes avec le curseur du potentiomètre à l'autre bout (à la masse) : ça devrait te donner un courant zéro.

    5 : V(transfo
    6 : Sortie de A1
    7 : R2 (voltage des sources)
    8 : Débranche le 'scope de la masse et lis R1

    Pour qu'il n'y ait pas de quiproquo, appelle tes courbes 1, 2, 3 ... 8.

    Vu l'attente pour la validation des images, commence par ça!

    Merci à l'avance. À partir de ces courbes, nous déciderons des prochaines (et dernières, espérons-le) étapes.

    Et, comme pour les artistes, je te souhaite le mot de Cambronne!

    A+

Page 6 sur 10 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pedale rheostat singer 720
    Par invite0366ac2f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2008, 22h36
  2. f.é.m + rhéostat
    Par invite77934184 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/03/2008, 09h37
  3. rhéostat electronique commandé par microcontroleur
    Par invite164fd88e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2007, 10h01
  4. longueur du rhéostat
    Par invite2eb10931 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2007, 12h54
  5. Rhéostat et résistance variable
    Par invitee1dd47cc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2004, 14h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.