Fabrication d'un "kit de commande" de plusieurs LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fabrication d'un "kit de commande" de plusieurs LED



  1. #1
    invite25e396d5

    Fabrication d'un "kit de commande" de plusieurs LED


    ------

    Bonjour,

    Je me présente en 2 mots étant nouveau :
    Jean-Baptiste, 24ans, thermicien de formation.


    Si je viens vous voir c'est que je n'y connais absolument RIEN en électronique et que j'ai besoin de vos lumière pour réaliser un montage.

    Pour l'instant je me débrouille avec U=R.I et les quelques maigres formules de base que je connais, épluche les data-sheet un peu au hasard pour comprendre et déterminer quels composants utiliser, bref j'avance avec difficulté ...


    Je souhaite donc fabriquer un montage alimentant plusieurs leds de plusieurs couleurs et types (clignotantes, diffusion, haute luminosité, etc ...), le tout commandé automatiquement.


    Ce montage se destine à être installé sur des voitures radio commandées et sera alimenté directement par une dérivation sur la batterie principale de la voiture (batterie nimh 6 éléments en 7.2V).


    La partie "radio" de la voiture est composée d'un récepteur pourvu de 2 sorties commandant le servo de direction et le variateur du moteur.
    Ces "commandes" sont réparties sur 2 broches de 3 fils : Un fil noir (la masse), un fil rouge (l'alimentation, 6V) , un fil jaune (le signal). Le signal de commande varie entre 0.20V et 0.30V.


    J'ai donc commencé par étudier un montage permettant d'alimenter toute une batterie de leds en permanence à partir de la batterie de la tuture. Après recherches je suis arrivé à ça :

    Sachant que le but et de fixer une "rampe" de connecteurs mâles où je viendrai branché mes leds monté sur fils avec prises femelles.



    Par la suite, j'ai modifié un peu le truc pour ajouter un système de commande on/off à partir d'une 3ème voies que possèdent certains récepteur/radio

    Mais comment commander le transistor puisque mon signal de commande n'est pas en 1.25V mais quelque chose variant entre 0.20V et 0.3V ?



    Et enfin je me suis mis à rêver à quelque chose de plus complet :
    Un module qui :
    *allumerait les clignotants gauche seulement quand le signal de la voie 1 est à 0.20V
    *allumerait les clignotants droite seulement quand le signal de la voie 1 est à 0.30V
    *allumerait les pleins phares quand le signal de la voie 2 est supérieur à 0.25V
    *allumerait le feu de recul quand le signal de la voie 2 est inférieur à 0.25V
    Il me faudrait quelque chose qui puisse transformer mon fameux signal analogique du fil jaune et s'en servir pour commander mes leds.
    Alors comment faire ? Faire plusieurs petits régulateurs de tension couplés à des transistors ? Utiliser d'autres composants dont j'ignore l'existence ?
    J'ai des idées, mais mes maigres connaissances font que je vais surement pondre une usine à gaz à la place de quelque chose qui pourrait être simple ...



    Voilà, donc je m'en remet à vous. J'insiste sur le fait que j'y connais vraiment rien

    A vot' bon cœur

    -----

  2. #2
    Seb.26

    Re : Fabrication d'un "kit de commande" de plusieurs LED

    Citation Envoyé par Geed Voir le message
    Et enfin je me suis mis à rêver à quelque chose de plus complet :
    Un module qui :
    *allumerait les clignotants gauche seulement quand le signal de la voie 1 est à 0.20V
    *allumerait les clignotants droite seulement quand le signal de la voie 1 est à 0.30V
    *allumerait les pleins phares quand le signal de la voie 2 est supérieur à 0.25V
    *allumerait le feu de recul quand le signal de la voie 2 est inférieur à 0.25V
    Il me faudrait quelque chose qui puisse transformer mon fameux signal analogique du fil jaune et s'en servir pour commander mes leds.
    Alors comment faire ? Faire plusieurs petits régulateurs de tension couplés à des transistors ? Utiliser d'autres composants dont j'ignore l'existence ?
    J'ai des idées, mais mes maigres connaissances font que je vais surement pondre une usine à gaz à la place de quelque chose qui pourrait être simple ...
    Un micro-controleur ( genre PIC ou autre ) ... un CAN à 2 voies, quelques sorties, et le tour est joué !

    Sinon, pour ta première idée, un comparateur de tension devrait suffire.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    RicounetZap

    Re : Fabrication d'un "kit de commande" de plusieurs LED

    Bonjour,

    Je pense que ton premier schéma est un peu compliqué, personnellement, je mettrais juste une resistance adaptée pour chaque led en appliquant la loi U=RI
    R en kohms= (7,2V de batterie - 3,2 V de tension de led) / 20ma de courant de led.

    sinon, pour ton autre problème, regarde les ampli op monté en comparateur, c'est relativement simple.
    Bon courage

  4. #4
    invite25e396d5

    Re : Fabrication d'un "kit de commande" de plusieurs LED

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Un micro-controleur ( genre PIC ou autre ) ... un CAN à 2 voies, quelques sorties, et le tour est joué !
    merci
    Pourrais tu développer un chouia svp et m'orienter vers le type de matériel utilisé. Après je me débrouille


    En fait j'ai commencé à me "rencarder" sur ces "PIC" et ces "CAN" n'en n'ayant jamais entendu parlé avant

    Pour les "CAN", j'ai donc compris qu'il en existait plusieurs types dont j'avoue avoir un peu de mal à appréhender le fonctionnement. Le parallèle ça va, mais celui à rampe, ouch ... pourrais tu donc m'éclairer un peu plus sur ce point précisément svp Où ça se trouve, comment ça se présente, etc ...

    Pour le PIC, ça devrait être bon, j'ai trouvé des cours sur le net et ayant rapidement parcouru les doc je devrais pouvoir m'en sortir, fabriquer un petit programmateur et faire quelque chose de plus propre.

    En résumé je peux conservé ma partie "puissance" avec le régulateur et mes rampes de led, puis à l'aide de transistors et du pic commander certaines d'entres elles ?


    Merci en tout cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seb.26

    Re : Fabrication d'un "kit de commande" de plusieurs LED

    oki.

    En gros, je verrais bien un petit PIC, avec 2 pin en entrées analogiques ( tes 2 voies ) ... et des sorties pour piloter tes diodes ...

    Pour le CAN, prends un PIC avec CAN intégré ... ( Te prends pas le choux à entrer dans le detail pour commencer, tu vas te noyer !!! )

    Par contre, tes tensions à mesurer sont faibles, donc soit tu multiplies la tension pour la ramener à l'échelle de celle du CAN ( 5v probablement ), soit tu utilise une référence personnalisée pour le CAN ( je sais pas si les PIC savent faire ça ... )

    Ensuite, un simple petit bout de programme qui tourne en boucle, et c'est réglé ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  7. #6
    invite25e396d5

    Re : Fabrication d'un "kit de commande" de plusieurs LED

    Merci beaucoup !

    donc je vais me pencher sur le PIC 16F877 qui apparemment dispose d'un can intégré, etudier comme marche ces bestioles et je reviendrai vous voir dans quelques jours

    Voir pour ses tensions et continuer à potasser les différents "cours" que l'on trouve de ci de là sur le net !

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2010, 15h02
  2. "imprimante 3D" - Coup de main pour assembler un kit
    Par invite798ac4a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/07/2008, 13h18
  3. problème Starter-kit "EasyPIC 3"
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 16/06/2006, 17h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.