Bonjour,
Je me présente en 2 mots étant nouveau :
Jean-Baptiste, 24ans, thermicien de formation.
Si je viens vous voir c'est que je n'y connais absolument RIEN en électronique et que j'ai besoin de vos lumière pour réaliser un montage.
Pour l'instant je me débrouille avec U=R.I et les quelques maigres formules de base que je connais, épluche les data-sheet un peu au hasard pour comprendre et déterminer quels composants utiliser, bref j'avance avec difficulté ...
Je souhaite donc fabriquer un montage alimentant plusieurs leds de plusieurs couleurs et types (clignotantes, diffusion, haute luminosité, etc ...), le tout commandé automatiquement.
Ce montage se destine à être installé sur des voitures radio commandées et sera alimenté directement par une dérivation sur la batterie principale de la voiture (batterie nimh 6 éléments en 7.2V).
La partie "radio" de la voiture est composée d'un récepteur pourvu de 2 sorties commandant le servo de direction et le variateur du moteur.
Ces "commandes" sont réparties sur 2 broches de 3 fils : Un fil noir (la masse), un fil rouge (l'alimentation, 6V) , un fil jaune (le signal). Le signal de commande varie entre 0.20V et 0.30V.
J'ai donc commencé par étudier un montage permettant d'alimenter toute une batterie de leds en permanence à partir de la batterie de la tuture. Après recherches je suis arrivé à ça :
Sachant que le but et de fixer une "rampe" de connecteurs mâles où je viendrai branché mes leds monté sur fils avec prises femelles.
Par la suite, j'ai modifié un peu le truc pour ajouter un système de commande on/off à partir d'une 3ème voies que possèdent certains récepteur/radio
Mais comment commander le transistor puisque mon signal de commande n'est pas en 1.25V mais quelque chose variant entre 0.20V et 0.3V ?
Et enfin je me suis mis à rêver à quelque chose de plus complet :
Un module qui :
*allumerait les clignotants gauche seulement quand le signal de la voie 1 est à 0.20V
*allumerait les clignotants droite seulement quand le signal de la voie 1 est à 0.30V
*allumerait les pleins phares quand le signal de la voie 2 est supérieur à 0.25V
*allumerait le feu de recul quand le signal de la voie 2 est inférieur à 0.25V
Il me faudrait quelque chose qui puisse transformer mon fameux signal analogique du fil jaune et s'en servir pour commander mes leds.
Alors comment faire ? Faire plusieurs petits régulateurs de tension couplés à des transistors ? Utiliser d'autres composants dont j'ignore l'existence ?
J'ai des idées, mais mes maigres connaissances font que je vais surement pondre une usine à gaz à la place de quelque chose qui pourrait être simple ...
Voilà, donc je m'en remet à vous. J'insiste sur le fait que j'y connais vraiment rien
A vot' bon cœur
-----