Rhéostat équivalent - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 10 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 290

Rhéostat équivalent



  1. #91
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent


    ------

    Ok mais je suis pas doué en dessin.

    -----
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  2. #92
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Rebonjour mirroiratrou

    J'oubliais : NE TE PRESSE PAS!!! Tu ferais des erreurs et ça prendrait trois fois plus de temps. Prends le temps de vérifier ce que tu fais. Vérifier prend beaucuop moins de temps que réparer!

    A+

  3. #93
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Bon je vais te décrir tout ca.
    (mon potar en position max et 200V a l'alternostat.


    La sortie de A1 est toujours à environ 12V.

    Pour R2 source on a un beau signal redressé double alternances avec un max d'environ 300mV(Attention mes sondes sont des fois10)

    Pour le drain la pente est plus droitemais le signal est sinon comme celui de R2.
    L'alimentation donne une mini sinusoide pas très nette de 2OmV d'amplitude.

    Voila besoin de plus de choses.(Je me doute que oui).

    J's fait de schéma car facile à expliquer(je crois)

    Merci d'être la.
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  4. #94
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour à tous et toutes
    Rallo mirroiratrou

    Il semble qu'on n'ait pas le même langague électronique en Europe et en Amérique...

    C'est quoi un potar?

    Ce que tu appelles "alternostat", est-ce un autotransformateur? (Transformateur à sortie variable)

    Le 200 volts dont tu parles est où? 50Hz d'alimentation au primaire du transfo DUT?

    Pour R2 source on a un beau signal redressé double alternances avec un max d'environ 300mV(Attention mes sondes sont des fois10)
    L'essentiel est là!!! C'est la mesure de ton courant! Je crois que R2 est une 0.22 ohms, non? Je ne sais pas si ton oscilloscope compense pour l'atténuation de la sonde : si oui tu as 0.3V, sinon tu as 3V. Si tu as 3v, ça signifierait 13.6363... ampères de crête, donc 9.64 ampères RMS, ce qui est beaucoup pour une transfo que tu dis "de petite puissance"...
    Pour le drain la pente est plus droitemais le signal est sinon comme celui de R2.
    La différence de forme entre la courbe de drain et celle de source te permet de calculer l'impédance dynamique vue par le drain (ce qui inclut celle du transfo, des Schottky, des connections, des fils et de l'âge du capitaine mis en série). Mais l'essentiel en ce moment : y détectes-tu des hautes fréquences??? Je remarque déjà que tes transistors survivent, ce qui est un excellent progrès depuis tes derniers posts...

    L'alimentation donne une mini sinusoide pas très nette de 2OmV d'amplitude.
    Si tu parles de l'alimentation de l'ampli, c'est pas mal beaucoup. Est-ce qu'elle est propre au moins, ou contient-elle des pointes, des hautes fréquences, des irrégularités/ Sinon ça va, si oui faut y remédier.

    A+

  5. #95
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Potar = potentiommêtre

    Alternostat = autotransformateur exacte

    Dsl mais je prend les abréviation de mon maitre de stage

    Pas bien!!!
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  6. #96
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Coucou

    Ca donne 3V donc ca fait 13,6363...A crète crète mais c'est le max(car potentiommetre à fond)

    C'est un petit par rapport aux autres;
    Mon ancien circuit ne grillait pas non plus avec celui la mais chauffait déjà pas mal.
    Il grillait avec un plus gros transfo(mais même pas à fond)

    La ca ne chauffe plus : c'est déjà bon signe.

    Le signal d'alim est un petit peu achuré mais ca doit être de l'ordre du mV donc je pense que c'est négligeable(ca vient peut être de la sonde ou autres)Pas de gros pics.

    Merci
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  7. #97
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Rebonjour mirroiratrou

    Les 300mV dont tu parles sont-ils à travers R2 ou est-ce après l'atténuation par la sonde. Bref, as-tu environ 0.96 ou 9.6 ampères RMS?

    Tu n'as pas répondu à mes autres questions. Je répète NE TE PRESSE PAS!!! Prends le temps de les lire mes posts si tu veux y répondre. À vouloir sauver des secondes on va perdre des heures.

    Tes deux transistors chauffent-ils beaucuop?

    Si tu pouvais mettre les formes d'onde, ça aiderait.

    A+

  8. #98
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Coucou
    Cocote!

    Bon : nos posts se sont croisés. Merci de tes réponses.
    Le signal d'alim est un petit peu achuré mais ca doit être de l'ordre du mV
    Augmente la sensibilité du 'scope et la vitesse de balayage et férifie s'il y a des radio fréquences.
    La ca ne chauffe plus : c'est déjà bon signe.
    C'est l'effet des R4. Quelle valeur as-tu mise finalement? A t-il été nécessaire d'ajouter des C1?

    A+

  9. #99
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    RE coucou

    J'ai mis 56ohms pour R4 car c'était au milieu de la plage que tu m'avais donnée!

    J'ai aussi mis des C1 de 22pF pour être sur.

    Je vais de ce pas (avec le ventre bien plein cette fois) voir ce signal d'alim en gros.

    Merci de ton aide et de ta patience.
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  10. #100
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    L'alimentation donne une mini sinusoide pas très nette de 2OmV d'amplitude.
    L'alimentation donne une mini sinusoide pas très nette de 2OmV crète à crète plutot.

    Elle est plus nette cette fois(j(ai déplacé légerrement ma sonde).
    je joins un petit dessin.

    Un signal pseudo triangulaire en positif et pseudo sinusoîdale en negatif.

    Merci
    Images attachées Images attachées  
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  11. #101
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour mirroiratrou

    Bon : on va attendre la validation. En attendant, pourrais-tu aussi m'envoyer les courbes de sources et de drains symchronisées sur celle de la sortie de l'ampli? Ce que je t'avais demandé au post #80 quoi.

    Merci à l'avance

  12. #102
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Les autres courbes sont parfaites.(on dirait qu'elles sont faites pour des cours)

    J'ai bien zoomé avec l'oscilloscope est les signaux sont très très propres(pas de parasites.(je pense que c'est ce que tu cherches)

    Est ce que le fait de passer la tension de 0 a 220 avec l'autotransformateur et dangereux pour le circuit?(circuit branché)

    A mon avis le seul moyen réel de savoir si ca marchera avec un plus gros transfo c'est d'essayer.
    Mes quand est le bon moment?

    Voila
    Merci
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  13. #103
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Rebonjour mirroiratrou

    J'ai bien zoomé avec l'oscilloscope est les signaux sont très très propres(pas de parasites.(je pense que c'est ce que tu cherches)
    Exact
    Est ce que le fait de passer la tension de 0 a 220 avec l'autotransformateur et dangereux pour le circuit?(circuit branché)
    Je crois que tu parles du primaire du transfo testé (DUT), non? Tu faisais tes tests avec 200 jusqu'ici je crois. Alors certainement que non, ce n'est pas dangereux de travailler avec moins!
    A mon avis le seul moyen réel de savoir si ca marchera avec un plus gros transfo c'est d'essayer.
    Mes quand est le bon moment?
    Il me faudrait d'abord savoir quelque réponses :
    1) est-ce que tu mets toujour l'autotransformateur (ou "alternostat") entre la ligne et le DUT? Si oui, je dirais que tu peux y aller, mais commence à une tension basse. Puis augmente en surveillant les courbes de source et de drain des transistors. SITÔT QUE TU VOIS LE DÉBUT DU SOUPÇON DE LA POSSIBILITÉ D'UNE OSCILLATION PARASITE, ARRÊTE! C'est ça qui tuait tes transistors. Ne va pas plus loin et on s'en parle et on change R4 ou C1.

    A+

  14. #104
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Rebonjour Jean Guy

    Je parle effectivement du primaire.

    La question sur le 0 à 220 est sur la phase transitoire le temps de passer de 0à 220V.J'ai peur que ce soit dangereux.

    Je met toujours l'autotransformateur avec le "gros" transfo.

    J'attend ton avis sur la phase transitoire et je vais essayer en faisant Hyper attention aux parasites.
    Mais la manipe se fait avec rien en courant au départ(potentiommetre mini) jusqu'à 220V

    Après je tourne le potentiommetre pour obtenir la valeur de courant requise par le cahier des charges clients.

    Merci pour tes conseils.
    J'attends ta réponse histoire de pas tout griller si pret du but.

    Merci
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  15. #105
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Rerererererebonjour mirroiratrou

    J'attend ton avis sur la phase transitoire et je vais essayer en faisant Hyper attention aux parasites.
    Je dirais que tu peux commencer à basse tension et monter. Règle RV1 assez bas : comme ça pas de danger de griller les transistors.

    Si tu obtiens des oscillations parasites, ce sera probablement entre quart et demi tension. (entre 50 et 100 V)

    Après je tourne le potentiommetre pour obtenir la valeur de courant requise par le cahier des charges clients.
    Si tu es à pleine tension, c'est moins dangereux. Monte RV1 graduellement. Surveille toujours pour les parasites. Si tu te rends à 1.2 X le courant requis pour le test, on a réussi! (Spec's + 20%)

    Alors vérifie la tempétature des transistors (pas celle des radiateurs). Tu remarqueras probablement qu'un est légèrement plus chaud que l'autre : c'est normal.

    Ceci fait reviens-moi et on voir vraiment ce que notre circuit a dans les tripes!

    A+

  16. #106
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Re...etc...bonjour Jean-Guy

    Bon ben je crois que la duré de vie de mon circuit touche a ca fin je vais essayer de facon prudente espérons que ca suffit.

    A dans 10minS

    Merci
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  17. #107
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Rererererererebonjour mirroiratrou
    Bon ben je crois que la duré de vie de mon circuit touche a ca fin
    Déjà? C'est sensé durer des années un circuit comme ça. Qu'est-ce qui te fait penser ça?

  18. #108
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Ben c'est mes essais qui me laissait pencer ca.

    Bon j'ai des parasites rapidement.

    Ca n'a pas grillé mais j'entend une vibration quand je tourne mon potentiommetre pour mettre plus de courant.

    Le transfo(le gros) que je test doit sortir du 6A pour 2OV.

    Faut-il mettre cet fois le condensateur rouge de ton schéma?
    As tu d'autres idées?

    Merci de ton aide.

    PAs trop crevé ou soulé?

    Merci
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  19. #109
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Rerere... etc.

    j'entend une vibration quand je tourne mon potentiommetre pour mettre plus de courant.
    Qu'est-ce qui vibre? Si c'est le DUT c'est peut-être normal. Si c'est les radiateurs c'est pas normal.

    Le transfo(le gros) que je test doit sortir du 6A pour 2OV.
    L'as-tu monté à 20 V? À quel courant?

    Bon j'ai des parasites rapidement.
    Quelle fréquence? (approximativement) À quel voltage? Vérifie si tu as des parasites à la sortie de l'ampli : ce ne serait pas la même cause que si tu n'en as qu'aux transistors.

    À quel courant? (Donne-moi le voltage crête aux drains et le voltage crête aux sources). Ta R2 est bien 0.22 ohms?

    Regarde aussi le voltage directement au secondaire du DUT (avant le pont). Est-il sinusoïdal? (Ça peut être un problème du transfo aussi.)

    J'attends tes réponses. Puis ensuite on continuera peut-être demain car je commence effectivement à être un peu endormi (ici il est 08:29).

    A+

  20. #110
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Je sais pas ce qui vibre c'est plutot un grésillement.
    Je vais ressayer mais j'ai peur que ca grille.

    Je comence a passer l'alternostat de 0à220V avec le potentiommetre au minimum donc quelques mA.
    Aprèsj'augmente mon courant ce qui fait baisser la tension au secondaire.

    Je vais refaire des essais pour les autres précision.

    Merci

    Tu me laisses quand tu veux. Te as déjà fait beaucoup je te suis très reconnaissant.
    Merci(J'en suis à combien tu crois, je m'approche des 1000000?)
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  21. #111
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Rebonjour à tous et toutes

    En attendant la réponse de mirroiratrou, ici j'écoute "Vltava" de Smetana (que plusieurs connaissent sous le nom de "La Moldau").

    C'est simplement trop beau : surtout le passage où Smetana représente la rivière calme qui passe sous la forêt! Tout doux : des accord mineurs mais absolument pas tristes, plutôt méditatifs. Les harpes font vraiment "couler" l'eau pendant que les violons donnent l'ensoleillement ombré sous les grands arbres et la brise matutinale...

    Miam!

    On m'objectera que ceci n'est pas un post "scientifique", mais je crois qu'une musique méditative aide à la concentration et fait un peu oublier la fatigue. L'enchantement aide à la créativité.



    Bon : assez de poésie : on retourne à nos électrons.

    (Quoique je vois une poésie dans la Nature et la musique me la révèle autant que la physique...)

    A+

  22. #112
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Tu me l'as passera par email;
    Peut être que ca fera le même effet sur moi.

    Merci
    Aller je vais au boulot.
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  23. #113
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Rebonjour Miroiratrou

    Bon : pendant que je "poétais" ton post est entré.

    "Grésillement"?????? Pas normal ça! Des transistors, ça ne grésille pas d'habitude ; ce sont plutôt les transfos qui font ça. Le fait que la tension de secondaire diminue quand tu mets du courant est normal.

    Ce qu'il me faudrait savoir est la forme des courbes aux sources et drains. Sont-elles encore sinusoïdales? Commence par regarder la tension à travers R2 : peut-être donnes-tu trop de courant?

    Regarde aussi la tension aux drains : si la sinusoïde est pas mal applatie, tu satures le transfo.

    Y a t-il des parasites dans l'onde à la sortie de l'ampli?

    Tu n'as pas répondu aux questions précédentes, petit fripounet! Ça m'aiderait.

    A+

  24. #114
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    R2 = 0,22ohms

    Le parasites et de la forme voir pièce jointe.
    Pris au borne de R2.

    Est ce dangereux?
    Que faire?
    Quelle est l'origine?
    Images attachées Images attachées  
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  25. #115
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Tout d'abord un GROS MERCI aux modos d'avoir validé la pièce si vite!

    Bin... je ne sais pas quoi faire avec ça : tu n'as mis aucune échelle de temps ni de courant (ou voltage)! J'ignore donc si ces pulsations sont à 50Hz, à 100Hz ou ...100MHz.

    J'ignore si elle ont 1 mV ou 10V.

    Je ne sais donc pas à quoi elles sont dues...

    Et tu n'as pas mis les ondes des drains. Ca voir au secondaire du transfo si tu les retrouves.

    De mon côté, j'espère que tu me pardonneras, mais je vais aller dodo maintenant. On remet ça demain matin (pour toi).



    P.S. : ce qu'on vient de faire est un travail d'équipe. Mais je voudrais qu'on n'oublie pas les modos qui ont fait partie de l'équipe en validant rapidement les pièces jointes.

  26. #116
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    OK pas de soucis.

    Environ 1V crète a crète.
    Pas de fréquence.
    Le temps entre chaque signal(signal normal) doit être équivalent a 5ou6 période.

    Bon je te redonnes des nouvelles demain alors.

    Repose toi bien.
    Merci encore et encore
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  27. #117
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour a tous

    J'ai regardé plus patiemment le signal parasites et il resemble plus à : voir pièce jointe.

    D'après l'oscilloscope la fréquence et de 100Hz.
    Ce signal est pris en sortie de l'AOP et fais quand même 2V crète à crète
    mon potentiommètre étant au minimum donc courant très faible.

    Voila

    Savez vous d'où ca vient et comment les enlever?
    Est-ce dangereux pour mon circuit

    Merci de votre aide.

    A+
    Images attachées Images attachées  
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  28. #118
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    J'ai trouvé mon problème.

    C'est bien ce parasite qui lorsque j'augmente mon courant (donc bouge mon potentiommetre) ce signal devient un gros parasites de plusieurs volts.
    Je joint un dessin très approximatif de l'évolution.

    Comment stopper ce parasites

    Merci de votre aide.
    Images attachées Images attachées  
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  29. #119
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour à tous et toutes
    Bonjour mirroiratrou

    Bonbonbon : Je me suis couché en soirée pour pouvoir venir. Je m'éveille et j'ai encore, comme disent les tibétains, les "trois" yeux dans le même trou.

    Bon : tu dis "J'ai trouvé mon problème." Le prochain pas, je présume, sera de trouver la solution..

    Et, pour ce faire, un peu de méthode serait utile... Déjà cette pièce jointe est un peu plus explicite que la précédente qui n'indiquait ni le temps ni l'amplitude. Cependant, elle est encore TRÈS incomplète. Pourrais-tu, s'il te plaît, essayer de nous donner des courbes simultanées?

    Par exemple, avec un canal de l'oscilloscope, lis toujours un même endroit et synchronise la base de temps (trigger) sur ce canal. Puis lis d'autres endroits avec l'autre canal.

    Fais soigneusement (sur du papier quadrillé par exemple) la courbe du signal qui sert de repère pour le temps. Puis, dessous, en respectant le synchronisme, alligne les courbes d'autres endroits.

    Disons, par exemple, que tu choisis de synchroniser l'oscilloscope sur le canal A. Disons que le canal A lit "V transfo" (qui est le voltage des drains, voir ma pièce jointe au message #71). Donc tu dessines V transfo. Indique le temps entre deux repères fiables, comme le croisement zéro par exemple. Indique aussi la tension (par exemple, la tension crête).

    Disons que le canal B est à R2 (voltage des sources) : dessine le canal B sous ton dessin du canal A en respectant le synchronisme avec le canal A. Indique toute tension qui peut donner une information.

    Puis, déplace ton canal B à la sortie de l'ampli et dessine-nous ça.

    Un problème qu'on ne peut pas résoudre est un problème qu'on connaît mal. Jusqu'ici, nous pouvions difficilement trouver une solution par manque d'informations. Des informations, mets-en TROP! Il est beaucuop mieux d'avoir 10 informations inutiles que d'en manquer ue nécessaire.

    À bientôt.

  30. #120
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Salut Jean-Guy

    Tu m'as mmanqué.
    Le problème c'est que j'ose pas resté trop ongtemps avec les gros parasites(les bleus) car ca va surment cramer mes transistors.

    Je vais essayer de relever plus d'infos mais pour les dessins apart paint j'ai rien.

    Ah 'informatique et moi!

    MAis je vais tirer des infos etessayer du mieux possible de te les montrer et expliquer.

    Merci pour tout.
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

Page 4 sur 10 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pedale rheostat singer 720
    Par invite0366ac2f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2008, 22h36
  2. f.é.m + rhéostat
    Par invite77934184 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/03/2008, 09h37
  3. rhéostat electronique commandé par microcontroleur
    Par invite164fd88e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2007, 10h01
  4. longueur du rhéostat
    Par invite2eb10931 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2007, 12h54
  5. Rhéostat et résistance variable
    Par invitee1dd47cc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2004, 14h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.