Rhéostat équivalent - Page 3
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Rhéostat équivalent



  1. #61
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent


    ------

    Salut

    Non j'y ai pas pensé.

    J'ai mis un dissipateur assez sconséquent avec de la pate thermoconductrice.


    Tu pense que ca vient de la chaleur?Car quand il grille les dissipateurs sont pas brulant...!?!

    Peut- être des oscillations parasites.Je vais essayer mais je pense pas que j'aurais le temps avant lundi.

    Tu as d'autres idées?
    Il y a aussi du nouveau sur electronique être bon : quelqu'un d'autre à besoin de tes conseil Jean-guy le Sage

    Merci de tes conseils et j'espère que tu m'en veux pas pour le MP

    -----
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  2. #62
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Salut

    Dsl mais cette pièce jointe est mieux.

    Merci a tous
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    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  3. #63
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour à tous et toutes
    Rebonjour mirroiratrou

    Je ne connais qu'une façon de griller un transistor, et c'est la chaleur.

    Maintenant, cette chaleur peut-être très intense et de très courte durée (par exemple, 50,000°C pendant 1uS) et la quantité d'énergie être donc petite. Auquel cas, boen que la puce soit volatilisée, le boîtier sera encore froid.

    Au moment où je fais ce post, la pièce jointe n'est pas encore validée. Mais je te rappelle que je t'ai conseillé de mettre un radiateur par transistor et de ne pas monter plusieurs transistors sur un même radiateur, pour permettre un écart de température entre les transistors. Cependant, selon ton post, le problème ne semble pas être là.

    Je ne vois vraiment pas ce qu'un condo de 500nF vient f* ici, mais j'attendrai de voir la pièce jointe avant d'en discuter.

    Ton message semble indiquer que tes transistors sont "mourrus" rapidement. Ce serait peut-être un problème d'oscillations parasites. On en reparle quand la pièce jointe sera visible.

    A+

  4. #64
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Par contre j'ai bien suivis le conseil d'un radiateur par transistor rassure toi.

    J'ai mis le condo car sinon j'avais des parasites qui brouillaient mon signal de courant en sortie du transfo.

    Je le trouve pas logique non plus mais ca marche(enfin a faible puissance en tout cas)

    Oui ils meurent rapidement. Sniff j'en ai déjà enterré 4.

    Merci de ton aide.
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  5. #65
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Rebonjour à tous et toutes

    J'oubliais concernant le MP.
    Citation Envoyé par mirroiratou
    j'espère que tu m'en veux pas pour le MP
    J'ai répondu à mirroiratrou, mais pour les autres qui liront ceci, et pour éviter tout quiproquo, il me mentionnait qu'il a vu ma tronche sur le "trombinoscope" et qu'il trouve que j'ai une tête de scientifique. Et il craignait que ça m'offense...

    Bon non : au contraire, il m'a fait bien rire!

    A+

  6. #66
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    C'est bon pour les piéces jointes.

    et c'est vrai que les quiproquo c'est pas cool.
    Je vous conseil d'aller voir le trombinoscope pour mieu comprendre.

    Merci
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  7. #67
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour à tous et toutes
    Bonjour mirroiratrou

    D'abord excuse-moi du retard que j'ai apporté à te répondre : ces temps-ci je suis très pris. C'est pas juste! On devrait pouvoir avoir des journées plus courtes quand on a rien à faire et qu'on s'ennuie au point de trouver la journée interminable, et plus longues quand on a à faire 48 heures en une journée. Même si la moyenne fait encore 24 heures. M'enfin! Je ne me plains pas : c'est quant même la seule justice qu'il y ait en ce monde, non?

    Bon, mirroiratrou, on va essayer de se comprendre. Dans quelques posts je t'ai mentionné la nécessité de ne jamais oublier les bases. Or une des bases les plus indéniables est qu'un schéma doit représenter le circuit qu'il veut décrire, non? Tu dis
    Il y a 2 STP55NF06L en parrallèles.
    Ta pièce jointe en montre un. Tu mentionnes
    Donc est-ce que ca vient du montage ou est-ce mes transistors qui sont mauvais?
    mais tu ne décris pas le montage. Je te demande
    Citation Envoyé par Jean-Guy
    Aussi, as-tu isolé les gâchettes comme recommandé pour éviter les oscillations parasites?
    Ta pièce jointe montre UNE résistance de 1K... Si elle est commune aux deux gâchettes, il est évident qu'elles ne le sont pas! Tu mentionnes
    Je remet la pièce jointe. Et le condo et de 500nF
    or ta pièce ne montre pas le condo et tu dois mettre une autre pièce jointe... Comment résistance et condo sont connectés aux deux transistors n'est pas indiqué.

    N'aurais-tu pas une tendance à abréger? (Au Québec, on dit "botcher" : faire une travail mal ou pas achevé.) Je sais qu'il n'est pas bon d'en mettre plus que le nécessaire, mais il faut quant même mettre au moins le nécessaire, non? Perso, je préfère avoir 10 informations redondantes que d'en manquer une. Si tu es aussi soigné dans la réalisation de tes montages que de tes schémas, pas surprenant que tu aies quelques problèmes...

    Comment puis-je répondre à une question qui demande quel pourrait être le problème dans un circuit dont le schéma n'est pas conforme? Est-ce que tu présumes que je pourrai deviner ce que tu ne montres pas? Pourrais-tu produire une autre pièce jointe, s'il te plaît, montrant le circuit tel qu'il est? Prends le temps de la faire bien lisible et, en la dessinant, présume que je ne comprendrai pas bien ce que tu veux dire. Alors cherche à éviter tout quiproquo. Explique! Illustre! Comprends : les 10 à 30 minutes de plus que je te demande (même si c'était une heure!) vont éparger des jours (ça fait maintenant des semaines d'ailleurs) de question-réponses-requestions... Fais-nous un "roman" toi aussi! Si tu as accès à un oscilloscope, montre sur ton dessin les formes d'ondes lues à différents endroits et précise dans ton texte quelles sont les conditions de test (À quel courant de drain? À quel voltage de secondaire? Les formes d'ondes sont-elles les mêmes aux deux transistors? Ont-elles la même phase?) Ne crains pas de produire une Planche 1, Planche2, Planche 3 etc. si utile. Note bien que je n'ai pas dit "si NÉCESSAIRE", mais "si UTILE", ce qui n'est pas la même chose. Si le tout donne une pièce trop grande pour pouvoir être jointe, fais deux, ou trois pièces jointes! Montre bien les deux transistors et comment ils sont interconnectés. Y a t-il UNE ou DEUX résistance(s) de 1K? Y a t-il UN ou DEUX condo(s)? La ou les résistance(s) de gâchette vont-elles directement à la sortie de l'ampli? Y vont-elles séparément s'il y en a deux ou y sont-elles connectées par un fil commun (ce qui serait source de troubles)? Où sont-elles physiquement : à quelle distance de la gâchette? Dans mon "roman", comme tu l'appelles, je recommande que chaque résistance soit le plus près possible de la gâchette de son transistor, c'est à dire soudée directement sur la patte. De même pour le condo qui, si tu en utilises un, doit être entre gâchette et DRAIN, et non entre gâchette et source!!!

    Le but de ce condo est d'augmenter la capacité de Miller (capacité gâchette-drain) si (et seulement si) celle-ci est insuffisante. Mais sa valeur ne doit pas être de plusieurs nanofarads! Son but est d'atténuer le gain des MOSFETs à haute fréquence. Or, ici, loin d'avoir réalisé un atténuateur, tu as réalisé un bootstrap!

    Pourquoi ne te sers-tu pas de l'ampli A2 qui figure dans ma pièce jointe? (Dans le message #43) Le LM358 est un double ampli : comment as-tu connecté le deuxième? As-tu laissé les entrées libres? Si oui, tu auras des problèmes avec celui que tu utilises puisqu'ils sont tous deux sur la même puce. Montre-nous comment tu as connecté le deuxième s'il te plaît. Y a t'il des condensateurs de by-pass pour filtrer l'alimentation des amplis?

    Alors je te demande de nous produire une (ou des) autre pièce jointe, s'il te plaît, COMPLÈTE et LISIBLE! Ne prends AUCUN raccourci. Puis, dans ton texte, indique TOUT : la distance entre la résistance et la gâchette, la puissance des résistances utilisées, la résistance thermique des radiateurs, le type de condo (polypropylène? polystyrène? céramique? etc.) À partir de là nous pourrons (peut-être) répondre à tes questions.

    A+
    Dernière modification par Jean-Guy ; 28/06/2008 à 18h38.

  8. #68
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Salut a tous

    Salut Jean-Guy!

    Déjà ca fait bizarre de ce faire gronder le lundi matin par "l'écran de mon ordinateur".

    Je te comprends, tes questions sont justifié, je ne t'en veux pas du tout d'avoir d'autres choses à faire car l'inverse m'inquieterai et tu n'es pas à ma disposition ni celle des autres.

    Tout d'abord merci pour ce nouveau roman.
    Après voila les explications:

    Pour mes problèmes depièces jointes c'est du à mon manque de temps et mon matériel informatique qui me pose bien des problèmes.

    Donc j'en remets une complète(j'espère).

    Ta pièce jointe montre UNE résistance de 1K... Si elle est commune aux deux gâchettes, il est évident qu'elles ne le sont pas! Tu mentionnes
    Elle est commune au deux gachettes car j'avais mis deuxrésistance et mon système ne fonctionnait plus.J'avais changé la résistance mais je n'ai pas su résoudre le problème doncj'en ai mis qu'une.

    J'ai probablement tendance à abréger car je sens que je n'orai pas le temps de finir le projet : fin du stage dans 2 semaines.
    Mais c'était une erreur sur le forum et je prend mon temps pour la conception mais je suis pas encore un pro.

    Je ne me sert pas du 2eme ampli du LM358. Mon maître de stage (qui est ingénieur technologue en électronique) n'a pas validé l'utilisation que tu m'avais proposé et ne pense pas que cela gène de le laisser inutilisé.

    Donc pour être simple, ce n'est que rarement des choix personnels que je fait mesdes choix confirmé par mon maître de stage.
    Donc même si je te fais confiance je n'execute pas tout car il n'est pas toujours d'accord avec les idées que je lui donne et qui viennent de toi.

    Je joint donc une pièce jointe bien faite ce week end(tranquille a la maison).
    Et une image du dissipateur qui est de 3,9°C/W

    Donc je pense que j'ai beaucoup d'erreur d'après tes dire.

    Je répondré à toutes tes prochaines questions et j'essairai d'exécuter au mieux tes conseils.

    Je te remercie pour ton aide et le temps que tu me consacre.J'espère que je ne t'ai pas décu!

    J'espère que j'ai répondu à la plupart de tes questions et je m'excuse de ne pas avoir pris mon temps pur t'en gagner et du coup m'en gagné.

    A+ et merci
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  9. #69
    alayn91

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour,

    Effectivement, il faut une résistance de grille par transistor.

    Par ailleurs, les transistors n'étant pas appairés, ils n'ont pas les mêmes
    caractéristiques.
    Ils n'auront pas le même courant Ids pour une même tension Vgs.

    Ce qui peut conduire à une instabilité.

    A mon avis, soit tu utilises un transistor plus puissant sur un radiateur ventilé, soit tu doubles et mets en parallèle l'ampli-op, le transistor et la résistance de drain.

    Salutations.
    Alain.

  10. #70
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Salut Alain91

    C'est donc déjà pas bon pour la grille.

    J'ai déjà les transistors plus puissants.Mais je n'ai pas de radiateur ventilé.

    Ta deuxième idée me semble pas mal.Ca ne changera rien au reste?

    Merci de tes conseil.
    Je vais faire quelque essai.
    Merci
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  11. #71
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour mirroiratrou

    D'abord, je te prie de m'excuser du retard que je mets à te répondre : il y a le décalage horaire. Quand il est midi ici, il est 18:00 chez vous...

    Merci pour la nouvelle pièce jointe. Effectivement 300% meilleure que les précédentes! Tu dis "c'est du à mon manque de temps et mon matériel informatique qui me pose bien des problèmes." Puis-je te suggérer quelque chose à quoi quelqu'un de sérieux ne penserait jamais? (En effet, l'électronique est bien trop importante pour être confiée aux gens sérieux!) Le bon vieux Paint (ou Paintbrush) qui vient avec Windows! (Et il y en a une version dans les Mac aussi.) Perso, je me suis aperçu que plusieurs logiciels, comme Orcad et autres, donnent d'excellents schémas mais sont peu transférables dans d'autres logiciels. Je me suis fabriqué des fichiers Paint dans lesquels j'ai créé des pièces électroniques que je copie-colle dans un nouveau fichier pour créer un schéma. J'ajoute les fils avec la fonction ligne. Puis j'enregistre tout ça en .PNG, un format qui n'a aucune perte mais prend beaucoup moins d'espace disque que .BMP. (Je déconseille .JPG ou .JPEG qui crée des flous autour des objets.) C'est ainsi que j'ai fait les pièces que tu vois dans les posts, incluant la présente. J'ai repris ta pièce jointe et l'ai modifiée pour être conforme à mon "roman" (message #43).

    D'abord, J'INSISTE!, concernant le deuxième ampli, je suis à 100% en désaccord avec ton maître de stage qui "ne pense pas que cela gène de le laisser inutilisé." Si vous ne vous en servez pas, ses entrées ne doivent pas être laissées ouvertes, sinon il va prendre tous les bruits électromagnétiques ambiants et les amplifier en gain ouvert! Vu que les entrées du LM358 sont bipolaires et font effet de diodes, tu as là un récepteur radio "tous postes". Ceci va créer des fluctuations de voltage à la sortie (et aux étages intermédiaires), fluctuations qui vont se transmettre par capacité à l'autre ampli. C'est peut-être une des sources des signaux parasites dont tu parlais dans un post précédent. Dans ma pièce jointe, remarque que j'ai porté l'entrée + à mi-chemin de l'alimentation Vcc-Vee de l'ampli laquelle, je présume, est symétrique à la masse. Sinon, tu devras te créer un point milieu pour l'entrée + avec deux résistances égales en série faisant un diviseur de voltage. Leur valeur importe peu, disons entre 10K et 1Meg. Si tu portes l'entrée + à la masse comme dans ma pièce jointe, il peut être utile d'insérer une résistance d'entre 100 ohms et 10K entre la masse et l'entrée, mais peut-être pas, dépendant de la géométrie de ton montage. N'oublie pas le fil de feed-back entre la sortie et l'entrée inversante!

    Remarque aussi que je découple l'alimentation DIRECTEMENT AUX BROCHES D'ALIMENTATION DE LA PUCE avec C3a et C3b, et que je court-circuite les radio fréquences subsistant dans l'alimentation avec C2. C2, C3a et C3b doivent être physiquement montés aussi près de la puce que possible (surtout C2) et avoir un chemin court vers la masse. Ces trois condos peuvent être des 0.1uF céramique disponibles partout.

    J'ai déjà expliqué le rôle des diodes D1 à 3 : elles sont facultatives. Elle améliorent la précision des mesures mais si vous n'en voulez pas, leur absence ne gênera rien.

    Venons maintenant au coeur du sujet. alayn91 et moi sommes d'accord qu'il te faut une résistance par gâchette (ou "grille", un terme venant des tubes à vide). Je les ai mises et appelées R4a et R4b. Remarque que chacune va séparément directement à la sortie de l'ampli. Leur rôle, que j'ai déjà expliqué (message #43), est de créer un pôle avec la capacité de Miller (capacité gâchette-drain ou Cgd) des transistors. Il s'agit ici de diminuer le gain aux radio-fréquences seulement. Cette réponse en fréquences est indépendante de celle de l'ampli et ne dépend que du temps de réaction des MOSFETS qui sont très rapides. C'est LEUR réponse en fréquences qu'on veut couper, et non celle du système global qui est bien plus étroite à cause de l'ampli. La capacité de Miller est spécifiée dans la datasheet de ce transistor sous le nom "Reverse transfer capacitance Crss" comme étant 105pF typique. L'étude de la charge de gâchette indique que, si oscillations parasites il y a, elles se produiront vers Vgs = 3 volts. Positionne le "trigger" de l'oscilloscope veres 2.5V montant pour pouvoir élargir ta trace lorsque la tension au drain dépasse 2.5 volts. Là tu verras clairement les oscillations parasites s'il y en a.

    Mais avant tout ça, quelle valeur donner à R4a et b? La capacité de Miller (illustrée ici par C1a et C1b qui ne sont pas des condensateurs réels mais qui sont "dans" le MOSFET) est multipliée par le gain en voltage du MOSFET plus 1. Le +1 compte ici parce que, si l'impédance dynamique de ton transfo est basse, le gain en voltage le sera aussi. Alors allons au pire cas : disons que le gain est de 0, donc que Cgd est multipliée par 1. Elle vaudrait donc typiquement 105pF. Avec une résistance R4 de 100 ohms, la Fc (fréquence de coupure -3dB) serait de 15.16MHz, ce qui est passablement lent pour ce genre de transistor. Ceci indique que 100 ohm serait probablement plus que suffisant! En tout cas, rien qui se rapproche de 1K comme ce que tu as mis! Ce qui est intéressant avec ce montage est que, si nous suivons l'inévitable feed-back entre les deux MOSFETS (sinon il n'y aurait pas d'oscillation parasite), nous traversons 2 fois R4 et C1. Nous avons donc un amortissement équivalent à 210pF en série avec 200ohms, qui donne une Fc de 3.79MHz. Mais attention, ayant maintenant DEUX pôles à la même fréquence, on doit s'assurer que nous avons une marge de phase suffisante. C'est pourquoi j'insiste que les R4 n'aient pas une valeur élevée. Je te GARANTIS qu'avec des 1K tu auras des problèmes! (à moins que ton montage soit passablement lent, auquel cas tu auras d'autres problèmes ). En aucun cas, ne dépasse 100 ohms pour R4 a et b. Ajoutons qu'ici, nous avons supposé un gain en voltage de 0 (impédance dynamique du transfo plus le pont redresseur = 0) et que nous savons que ce n'est pas vrai. Il y aura un gain, et celui-ci viendra multiplier les C1. Raison de plus pour y aller mollo avec les R4. Je suggère donc que 10 < R4 < 100 ohms. Ne descends pas sous 10 ohms : les gâchettes ne seraient plus suffisamment isolées l'une de l'autre. Si, à 100 ohms tu as encore des problèmes, 1° vérifie ton montage : tu as probablement des fils trop longs ou R4a et b ne sont pas montées directement sur les pattes de gâchette des transistors. Alors des inductances parasites créeraient des circuits résonnant LC avec C1a et b. 2° si ton montage est net, tu peux ajouter des condos réels entre gâchette et drain (encore une fois directement sur les pattes des transistors). Mais leur valeur doit COMPLÉTER la capacité de Miller, et non la remplacer. On parle donc de valeurs absolu maximum de 200pf (ce qui porterait Cgd à 305pF), et non de plusieurs nanofarads! Ces condensateurs doivent être pour hautes fréquences, préférablement polypropylène, polystyrène, polyesters ou céramique. Ils doivent être non inductifs évidemment! (Pas des condensateurs à film enroulé.) Encore une fois, leur valeur doit être petite : ils ne font que compléter la Cgd (capacité gâchette-drain) et sont multipliés par le gain de tension de l'étage +1.

    Concernant le fait qu'effectivement, comme le souligne alayn91, les transistors ne soient pas appairés, ceci n'est pas un problème majeur si chaque transistor a son propre radiateur. J'ai déjà expliqué pourquoi. De tels montages parallèles sont déjà très utilisés dans des amplis audio, des contrôleurs de moteurs, etc.

    Tu mentionnes dans un post précédent que les transistors "mourrent" assez rapidement. Je ne crois donc pas que le problème soit des radiateurs insuffisants car si, comme je le soupçonne, ils meurent en une fraction de seconde, même des radiateurs infinis ne suffiraient pas, la chaleur n'ayant pas le temps de s'y rendre à cause de Rth (la résistance thermique). Si c'est le cas, tes transistors seraient tués par une très grande dissipation soudaine (loin au-delà de la "Safe Operating Area") due à des oscillations parasites. Les R4 et C1 seront définitivement plus efficaces pour prévenir un échauffement excessif que n'importe quel radiateur.

    Je ne vois pas à quoi sert R1. C'est pourquoi je l'ai appelée "R1?". De même d'ailleurs pour "R3?". Pourrais-tu m'expliquer pourquoi tu les as mises? Si c'est ton maître de stage qui te l'a suggéré, demande-le lui. Si vous voulez éliminer des ondes radio à la sortie du transfo, le condensateur que j'ai placé en rouge serait drôlement plus efficace! (0.1uF céramique) Mais, au risque de me répéter, des fils courts, un montage net, et un schéma bien pensé demeurent les approches les plus efficaces de toutes.

    Voilàvoilà. Tiens-nous au "courant" si j'ose dire...
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  12. #72
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Salut

    Alors je vais commencer par répondre à tes questions.
    J'irai modifier mon montage après.

    Rôle de R1 : Visualisé la courbe de courant avec l'oscillo(qu'il y ait bien une belle sinusoidale).Je la remplace par un ampèremêtre pour les relevé de valeur.

    Rôla de R3 : Je suis partis d'un schéma trouvé sur internet et mon maître de stage à juger bon de la laisser.Je peux l'enlever s'il le faut!

    Il n'est pas la aujourd'hui donc je vais faire pas mal d'essai.

    Pour le décallage horraire c'est dommage car on est toujours connecté en décalée mais c'est comme ca.

    Merci pour ton conseil pour les images.Je vais essayer ton format.

    A bientot

    Merci pour ces conseils
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  13. #73
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    RE salut

    Je me suis bien penché sur ton message Jean-Guy.

    Déjà que pense tu del'idée d'Alain de mettre un AOP par transistor?

    Sur ton schéma je ne comprend pas trop ton montage avec le deuxième AOP.
    Pour l'instant le LM358et alimenté par ma propre alim que j'ai fait 12V DC.
    Donc le point milieu ne m'arrange pas trop(ou je vois pas comment faire).

    Pour les R4 je vais faire des essais et te donnerais plus d'infos après.

    Pour D1 et D3 je verrai quand le reste marchera.

    Je te remercie encore Jean-Guy
    Merci aussi Alain.

    A bientot
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  14. #74
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    RE re et re moi

    Les C1 ne sont donc pas à monter mais sont déjà dans le transistor c'est ca??

    Merci
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  15. #75
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour à tous et toutes
    Bonjour Mirroiratrou

    Je viens d'aller sur une page précédente de ce topic pour revoir ta pièce jointe et je reviens sur celle-ci, et je m'aperçois que tu viens de poster deux messages. Tu es donc présentement connecté. Je ne sais pas si tu peux le rester mais si oui, reviens jeter un coup d'oeil de temps en temps. Je réponds immédiatement à tes nouveaux messages.

    À tout de suite.

  16. #76
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Bon ben je vais devoir me sauver dans quelques minutes;

    Pour infos j'ai remis mes transistors comme sur ton schéma sans les condos C1 car je n'ai pas ta réponse.Je complèteré demain.
    Je n'ai rien fait pour le 2eme AOP car j'attend de comprendre.

    Je m'occuperé de tout ca demain.

    Merci pour ton aide Jean-Guy et à bdemain je suppose.

    Merci
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  17. #77
    invitea3c675f3

    Re : Rhéostat équivalent

    Désolé peut-être de tomber comme l’écheveau sur la soupe et je ne voudrais pas nuire au travail considérable de Jean-Guy, mon voisin, mais à lire un peu les problèmes rencontrés, j’ai cogité un peu sur la question pour trouver une solution qui peut sembler farfelue (ma spécialité), mais a l’avantage d’être totalement linéaire.

    Le transfo DUT (Device Under Test) à droite est en sortie d’un ampli de puissance AMP. Une résistance de faible valeur entre les deux mesure le courant dans le secondaire du xfo DUT. La tension (image du courant au secondaire du DUT) passe par un ampli d’instrumentation Σ.

    L’entrée de l’ampli AMP reçoit le 50Hz sur le potar et en contre réaction en fait une image du courant dans le DUT.

    Au total, la position du potar est proportionnelle au courant chargé par l’ampli au secondaire du DUT.
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  18. #78
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour à tous et toutes
    Rebonjour mirroiratrou

    Ouais... je viens de remarquer qu'il y a 4 heures 20 entre ton post et le mien... Pas très observateur le gars...

    Bon : on est 100% d'accord pour l'emploi de R1 : c'est effectivement une façon simple et pratique de voir le courant instantané avec un oscilloscope si tu ne disposes pas de sondes de courant (à effet Hall).

    Pour R3, tu peux la laisser si tu veux : je ne crois pas qu'une 470 ohms fasse beaucoup d'effet sur l'entrée d'un LM358... (Elle peut même aider à éviter de saturer l'entrée.) On place généralement une résistance en série avec une entrée d'ampli op pour créer un pôle qui limite la réponse en fréquence de l'ampli lorsque celui-ci est instable. Par contre, ça donne parfois naissance à d'autres problèmes, particulièrement si le montage n'est pas net. Tu peux la laisser...
    Déjà que pense tu del'idée d'Alain de mettre un AOP par transistor?
    Je ne sais pas trop. Ça isolerait définitivement très bien les gâchettes, il n'y a pas de doute! Par contre, si les deux amplis n'ont pas EXACTEMENT le même temps de réponse ou si leurs gains ne sont pas bien pairés, ça peut donner naissance à d'autres problèmes et, selon un de tes posts précédents, ton temps est maintenant compté. C'est une excellente suggestion mais, à cause de ta limite de temps, je suggère que nous nous en tenions à du connu pour le moment, pour ne pas avoir à analyser de nouveaux problèmes qui surgiraient de ce à quoi nous n'aurions pas pensé.
    Sur ton schéma je ne comprend pas trop ton montage avec le deuxième AOP.
    Ce deuxième ampli ne sert pas. Mais, pour les raisons que j'ai mentionnées, SES ENTRÉES NE DOIVENT PAS ÊTRE LAISSÉES OUVERTES! J'envoie donc un signal (du "silence" : la masse) à l'entrée non inversante et je lui donne une rétroaction en connectant la sortie à l'entrée inversante. Ainsi, on sait que sa sortie ne sera pas saturée (ce qui causerait une consommation interne inutile) et qu'elle sera silencieuse. Ainsi, ce second ampli A2 n'enverra pas des saloperies à A1 par capacités internes dans la puce. Si tu laisses R3 (470 ohms) à l'entrée de A1, je te suggère d'en mettre une aussi à A2.

    Les broches que j'ai mises au-dessus et en dessous sont l'alimentation de la puce (broches 4 et 8) qui est commune aux deux amplis. J'aurais tout aussi bien pu les mettre sur A1 mais là, l'espace était déjà occupé. J'ai dessiné les lignes menant aux condensateurs obliques pour indiquer que ces condensateurs doivent être connectés le plus près possible des broches d'alimentation 4 et 8. Le rôle de C3a et b est de court-circuiter à la masse tout contenu haute fréquence qui pourrait être présent dans l'alimentation, et le rôle de C2 est de court-circuiter toute inductance parasite qui pourrait faire une résonance avec C3a et b, ou causer des fluctuations différentielles dans l'alimentation vu que la consommation de la puce n'est pas constante. C'est une pratique très courante de découpler ainsi l'alimentation des puces, encore plus nécessaire dans les circuits analogiques que numériques et logiques.
    Pour l'instant le LM358et alimenté par ma propre alim que j'ai fait 12V DC.
    Tu n'as pas une alimentation symétrique à la masse? Là pourrait résider une source de troubles! Si tu regardes ma pièce jointe, tu verras que j'ai mis deux alimentations (les deux batteries) en série avec la masse pour que |Vcc| = |Vee| (en valeur absolue). Ainsi, Vee = -Vcc, ce qui positionne ton ampli dans des conditions d'opération optimum. Je ne sais pas comment tu as fait ton alimentation mais, pour aller au plus vite, pourquoi n'emploierais-tu pas simplement deux piles de 9 volts? Cela te donnerait une alimentation de 18 volts, bien en deçà des limites de cet ampli (32 volts). Le LM358 peut opérer à partir d'une alimentation simple (il est d'ailleurs conçu pour ça) mais ce n'est pas optimum. Cependant, je ne crois pas que là soit une source probable de trouble SI ton alimentation est reliée à la masse. Pourtant, lors du croisement zéro, le transistor Q13 de la puce (voir pièce jointe) NE PEUT PAS donner un vrai zéro lors du croisement zéro du signal et présente une plus grande impédance de sortie (vu que le feed-back n'opère plus) : ceci PEUT (je ne dis pas "va") devenir une source de trouble, laissant temporairement le circuit d'alimentation des gâchette pas "ouvert", mais pas à basse impédance non plus.

    Pour tout te dire, même si le LM358 est conçu pour une alimentation simple, je ne me sens pas confortable avec cela. Visiblement, la sortie de cette puce est conçue pour une charge résistive et, ici, on a une charge capacitive (les gâchettes). Pour cette raison surtout, je me sentirais nettement plus à l'aise avec une alimentation symétrique. "En cas de doute, faites ce qui est évident"...
    Pour D1 et D3 je verrai quand le reste marchera.
    Effectivement, D1, D2 et D3 ne sont pas nécessaires.
    Les C1 ne sont donc pas à monter mais sont déjà dans le transistor c'est ca??
    Oui. C'est la capacité entre gâchette et drain. Cependant, si des R4 de 100 ohms s'avèrent insuffisantes pour bloquer les oscillations parasites (ce qui me surprendrait), tu pourrais en rajouter en mettant des condos réels DIRECTEMENT aux pattes des transistors. Quelques picofarads. Mais rien dans les environs de 500 nano!!!

    Voilivoilouvoilà.

    À bientôt.
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  19. #79
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour a tous

    Tout d'abord merci pour ton idée louloute.
    Je suis désolé mais je vais rester sur l'idée de départ car je finis mon stage le 11 est je n'ai plus vraiment le temps de repartir sur un autre schéma mais merci de ton aide. Je serais ravis de te voir donné ton avis sur ce qui est dit sur ce topic car c'est toujours bon de croiser les infos.
    Merci.

    Salut Jean-Guy

    Je vais remettre R3 alors mais c'est vrai que ca marche sans.

    Bon ben merci quand même Alain pour ton aide mes je préfère éviter les problèmes supplémentaires.Alain je serais également ravi que tu donnes ton avis et tes idées également.
    Merci aussi.

    Je comprends pour le deuxième AOP et mon maître de stage et finalement tombé d'accord avec toi sur le fait de le relier la masse.(Il avait peut être pas fait attention ou répondu trop vite la 1ere fois)

    Pour mon alim :
    J'ai un transfo qui sort du 15v qui est relier à la sortie de l'alternostat au primaire.Il fait 2,5VA pour mettre plusieurs montages dessus après.
    Je vais joindre un schéma pour le reste.

    J'ai créé ma propre alim car ca fait quelquechose en plus pour le stage.
    Mais si vraiment je doit changer pour une alim symétrique je peux.

    OK pour les C1.

    Merci pour ces nouveaux conseils.
    Je vais faire des essais aujourd'hui.
    Donc je donnerais mes conclusions sur les essais en fin de journé.

    Merci à tous pour votre aide.

    PS : Je crois qu'on peut finir ce projet dans les temps et c'est grace à vous;
    Merci encore

    A+
    Images attachées Images attachées  
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  20. #80
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour à tous et toutes
    Bonjour mirroiratrou

    Je suis présentement sur le site (comme tu peux voir)

    J'y suis venu même si, ici, c'est le milieu de la muit (il est 03:37) parce que 1) je vis souvent de nuit de toute façon et 2) je voulais discuter de la fin de ce projet avec toi.

    Te serait-il possible de mettre en pièce jointe la forme d'onde prise aux endroits suivants (réf : ma pièce jointe dans le message #71)
    1) la jonction entre R2 et les sources de Q1 et Q2
    2) les drains de Q1 et Q2
    3 ) la sortie de A1

    Pour les points de mesure ci-dessus, mets l'oscilloscope en DC

    Pour le point ci-dessous, mets-le en AC et à haute sensibilité :
    4) les broches d'alimentation + et - du LM358.

    Si tu utilises un oscilloscope numérique qui permet de transférer les données dans l'ordi, tu peux envoyer les formes d'ondes directement comme pièces jointes à partir de Excel ou de Wavestar. (Pour Excel, il se peut que tu aies à la convertir en .PNP ou .JPG avant.)

    Si ton oscilloscope est à deux canaux (ou plus), essaie de mettre plutôt les combinaisons suivantes :

    1) canal A : jonction R2-sources de Q1-Q2 (en DC)
    canal B : sortie de A1 (en DC)

    2) canal A : drains de Q1-Q2 (en DC)
    canal B : sortie de A1 (en DC)

    3) canal A : alimentation positive du LM358 (en AC haute sensibilité)
    canal B : sortie de A1 (en DC)

    Merci à l'avance.

    À l'intention des modos :
    Je sais que ceci est inhabituel, mais serait-il possible de valider les pièces jointes assez rapidement puisque ceci est une discussion en temps réel pour aider mirroiratrou pour son stage. Merci de votre aide.

  21. #81
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Salut

    L'alim est simple c'est pont de diode et régulateurLM78L12 avec condo de 1000uF en entrée et 1uF en sortie.

    Voila pour ne pas attendre 10ans la pièce jointe.

    Merci d'être la Jean-Guy mais dors un peu quand même.

    Merci
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  22. #82
    invitea3c675f3

    Re : Rhéostat équivalent

    @ Jean-Guy : on veille tard les nuits de la fête du Canada à Laval!

  23. #83
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Salut

    Je vais faire ce que tu demande avec l'oscilloscope.

    Mon maitre de stage m'a dit de mettre les entrées + et - du 2eme AOP à la masse et de laisser la sortie libre est-ce que c'est bon?

    Est-ce que je met le condensateur en rouge pour les mesures?
    Jutilise le transfo à faible puissance pour l'instant.

    Merci de ton aide.
    Même un grand merci pour être mla vers 4h du matin.

    T'es vraiment trop méga super giga archi vachement trop génial.

    C'est la fête au Canada???
    Cool je peux venir.
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  24. #84
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour à tous et toutes
    Bonjour mirroiratrou

    Mon maitre de stage m'a dit de mettre les entrées + et - du 2eme AOP à la masse et de laisser la sortie libre est-ce que c'est bon?
    NON! Ça va saturer la sortie à cause de l'offset d'entrée! C'est tout aussi simple de mettre l'entrée + à la masse et l'entrée - à la sortie, non?

    Est-ce que je met le condensateur en rouge pour les mesures?
    Je ne crois pas que ce soit nécessaire. Seulement si vous vous apercevez qu'li y a des radio fréquences dans le secondaire.

    Citation Envoyé par louloute/Qc
    @ Jean-Guy : on veille tard les nuits de la fête du Canada à Laval!
    Bonjour louloute/Qc. Bin, ça fait un boutte que chu rentré, barnak! J'ai même dormi un brin. Pi j'me suis r'levé pour aider notre chum miroér à trous. C'est l'fun d'avouér une compatriote su l'forum. T'as fêté toé itou? Moé, j'ai plus fêté la St-Jean : au moins, ça c'est d'chez nous!

    (Avis à nos cousins d'outre-Atlantique : si vous n'avez pas tout compris c'est normal, c'est du "joual" québécois.)

    Cool je peux venir.
    Bin... il est déjà pas mal tard : c'était hier...

  25. #85
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour à tous et toutes
    Bonjour mirroiratrou

    Je viens de voir ta pièce jointe. Ça semble bon. Ton condo en sortie, le 10uF, est certainement un électrolytique. Les électrolytiques ont une assez forte résistance série et inductance parasite : puis-je te suggérer d'y mettre un céramique (entre 0.1 et 1uF) en parallèle pour améliorer la réponse en fréquence?

    Merci aux modos
    d'avoir si rapidement validé la pièce jointe. Vous êtes vraiment super, les gars! (Et les filles si c'est une "modette" qui l'a fait.)

  26. #86
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Citation Envoyé par Jean-Guy Voir le message
    NON! Ça va saturer la sortie à cause de l'offset d'entrée! C'est tout aussi simple de mettre l'entrée + à la masse et l'entrée - à la sortie, non?
    OK je vais faire comme tu dis sans lui dire si ca marche il dira rien et sinon je changeré plus tard

    Citation Envoyé par Jean-Guy Voir le message
    Je ne crois pas que ce soit nécessaire. Seulement si vous vous apercevez qu'li y a des radio fréquences dans le secondaire.
    OK

    Citation Envoyé par Jean-Guy Voir le message
    Bonjour louloute/Qc. Bin, ça fait un boutte que chu rentré, barnak! J'ai même dormi un brin. Pi j'me suis r'levé pour aider notre chum miroér à trous. C'est l'fun d'avouér une compatriote su l'forum. T'as fêté toé itou? Moé, j'ai plus fêté la St-Jean : au moins, ça c'est d'chez nous!

    (Avis à nos cousins d'outre-Atlantique : si vous n'avez pas tout compris c'est normal, c'est du "joual" québécois.)

    Bin... il est déjà pas mal tard : c'était hier...
    J'ai en effet pas tout compris mais je m'en sort pas mal : ca ressemble au ch'ti en France.

    Tant pis je la ferais peut être une autre année.
    Je vais faire ces mesures.

    A tout de suite
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  27. #87
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    En faite c'est 1uF en sortie.Dsl je viens de vérifier.

    Je le change quand même???

    Merci de ton aide encore une fois.
    A de suite
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  28. #88
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour à tous et toutes
    Rallo mirroiratrou
    OK je vais faire comme tu dis sans lui dire si ca marche il dira rien et sinon je changeré plus tard
    Petit hypocrite, va!

    En faite c'est 1uF en sortie.Dsl je viens de vérifier.
    Je le change quand même???
    Non. Je n'ai pas proposé de le changer d'ailleurs, mais d'AJOUTER un céramique en parallèle. Si ton 1uF est un tantale, pas besoin, si c'est un alu, je le conseille.

    A+

  29. #89
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    CA me soul!!

    J'ai fait la première prise de signaux mais j'arrive pas à les rouvrir depuis mon ordi.
    Je perd du temps et je m'en veux.

    Donc dsl j'essais encore

    Merci d'être encore là
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  30. #90
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour à tous et toutes
    Rallo m.a.t

    SI tu ne parviens pas à les ouvrir, dessine-les à ma mitaine (à la main). Sois assez précis pour que ça soit représentatif quant même!

    Le modos valident très vite cette nuit (ce matin chez vous). Alors on ne perdra pas trop de temps.

    A+

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