Rhéostat équivalent - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 10 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 290

Rhéostat équivalent



  1. #31
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent


    ------

    RE

    Il s'emblerait que le pallier dont je vous parlais a 400mA change en modifiant la résistance de 10K en série avec le potentiommetre.

    EST-ce que quelqu'un peut me dire par quel valeur la remplacer pour ne plus avoir ce pallier ou le mettre assez haut?

    Merci d'avance.

    -----
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  2. #32
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    J'ai remplacéla résistance de 10k par unede 1K et je 'ai que 600mA.

    C'est déjà mieux mais je vais quand même pas enlever la résistance? Si?
    Quand pensez vous?
    Dois-je aussi modifier mon potentiommètre?

    Merci de votre aide.
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  3. #33
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Oubliez tous sur les histoires de courant.

    C'était des erreurs de mesures.

    Dsl je suis nul

    J'ai plusieurs ampères en fait.C'est bon.

    Je vous solicite si j'ai de nouvelles questions.

    Merci
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  4. #34
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour a tous.

    J'aurais aimé remplacer le IRFZ44N par un autre transistor avec un "gate threshold voltage" plus faible.

    Avez vous des references à me proposer?
    Merci de m'aider je cherche aussi de mon côté.
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  5. #35
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour à tous et toutes
    Bonjour miroiratrou

    Motorola Semiconductor fabriquait des MOSFET et des IGBT dont le seuil ("threshold") était conçu pour être commandé par des puces TTL. Aujourd'hui, Motorola Semiconductor s'appelle ON Semiconductor.

    http://www.onsemi.com/

    Tu peux aussi consulter les catalogues en ligne de IR (International Rectifier), National Semiconductor et autres.

    Cherche des "Logic Threshold" MOSFET ou IGBT. Si tu entends opérer à assez haute fréquence, ou si le temps d'allumage et d'éteignage (ON time Ton, et OFF time Toff) doit être rapide, je te recommande des MOSFET. Sinon, un IGBT pourraît être préférable.

    A+

  6. #36
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Salut

    Ok merci Jean-Guy je vais voir tout de suite.
    Ca va fonctinner en 50Hz.

    Bonne journée
    Merci
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  7. #37
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Salut a tous

    Pour repréciser la situation je vous joint le schéma en place et la courbe du courant en sortie du transfo avec l'indication du problème en rouge.

    Je souhaiterais un signal sinusoidale.
    Ma présédente question est elle bien en rapport avec le problème?Ai je bien siblé le problème?
    Sinon je suis OK pour des suggestions.

    Jean Guy ca ne m'arrange pas trop de commander le seuil car ca complique pas mal et je n'ai trouvé aucun seuil en dessous d'un volt sinon.
    Ca existe moins ou pas?

    Merci de votre aide.
    Images attachées Images attachées
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  8. #38
    alayn91

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour,

    Les flèches rouges indiquent les tensions de déchets, dues au pont de diodes et à la tension Vds, du MOSFET, en mode saturée.

    On peut gagner 2 tensions directes du pont de diodes, en remplaçant celui-ci
    par 2 montages symétriques, en parallèles.

    Sur le secondaire, on branche une diode dans un sens, en série avec une source de courant, positive, par ex.
    On branche, en parallèle, une 2ème diode, dans l'autre sens, et une source de courant négative.

    Les sources de courant doivent être appairées.

    Pour supprimer ces tensions de seuil, il faut une source courant sinusoidale
    beaucoup plus sophistiquée.

    Les sources de courant doivent être appairées.

    Salutations;
    Alain.

  9. #39
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Salut

    Merci alain pour tes renseignements mais cela me semble bien compliqué quand même!

    Penses tu que je puisse négliger ce défaut dans mon cas ou je dois absolument le corriger?

    Si j'ai pas le choix tu pourais me faire un schéma car j'ai un peu de mal a voir se que tu raconte! Dsl

    Je te montre ce que j'ai compris ca trouve j'ai bien compris sans m'en rendre compte!

    Merci en tout cas de ton aide depuis le début.
    Images attachées Images attachées  
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  10. #40
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour à tous et toutes
    Bonjour miroiratrou

    Tu dis

    Jean Guy ca ne m'arrange pas trop de commander le seuil car ca complique pas mal et je n'ai trouvé aucun seuil en dessous d'un volt sinon.
    Je ne comprends pas bien pourquoi tu as besoin d'un MOSFET ou d'un IGBT à seuil bas puis qu'il est commandé par ton comparateur qui, lui, est alimenté en 12 volts...

    Il me semble que le MOSFET ou le IGBT pourrait fort bien avoir un seuil jusqu'à 8 ou 9 volts...

  11. #41
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Salut Jean Guy

    Donc mon problème ne vient pas du seuil du transistor?

    Sais tu ou est mon problème?
    Es tu d'accord avec l'idées d'alain?

    Merci pour tes conseils
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  12. #42
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Re a tous

    Suite a ma première impression qui était de mettre en cause le transistor j'ai remplacer le IRFZ44N par un STP55N06L.

    Voila la fiche technique
    http://docs-europe.electrocomponents...6b8047601b.pdf

    Le pallier est maintenant largement moins long.

    Je pense que c'est le paramètre de seuil évoqué avant qui joue.
    Vous confirmez?Ou si j'ai eu de la chance expliquez moi please.

    Mes questions précédentes sont toujours valables.

    Merci d'avance pour vos réponses, conseils et Idées. merci
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  13. #43
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour miroiratrou

    J'ai re-parcouru TOUT le sujet et je crois que nous nous enfargeons dans les fleurs du tapis... Je ne peux malheureusement pas voir ton dernier shéma (encore en attente de validation) mais je crois comprendre que ce que tu désires faire est de remplacer un rhéostat (ou "résistance variable"). Or qu'est-ce qu'une résistance? Vue par la source, c'est le ratio entre le voltage et le courant . Tu veux donc faire un "machin-qui-laisse-passer-un-courant" ("current sink") proportionnel à la tension instantanée. Le ratio entre le voltage et le courant serait la résistance simulée. Ce ratio serait variable d'un test à l'autre, ou pendant un même test pour mesurer l'impédance du transfo DUT ("Device Under Test" dans l'image jointe) sous différentes charges.

    Je ne suis pas d'accord que la distorsion du signal au croisement zéro affecte beaucoup la mesure parce qu'à ce moment le courant est très bas (si la charge est "réelle", par opposition à "complexe" ou "réactive"). Par contre, la perte de tension dans le pont redresseur affectera la lecture à la crête de la sinusoïde, là où la perte de tension due au pont est plus prononcée et où le courant est fort. Si les transfos que tu dois tester ont une basse tension de secondaire, ça faussera effectivement les mesures. Tu peux remplacer ton pont par des diodes Schottky qui ont une tension anode-cathode nettement plus basse. (Nous verrons plus bas qu'il est possible de compenser pour les pertes dues au pont.)

    Donc, si tu veux simuler une résistance, tu veux un "machin-qui-laisse-passer-un-courant" ("current sink") instantané i = V/R où V est la tension instantanée au secondaire de DUT et R est la résistance à simuler. Puisque V varie constamment, ton ampli devra commander le MOSFET pour que i varie constamment aussi. Pour ce faire, il doit connaître V.

    Pour l'instant, ne considère que la Planche 1.

    Si tu regarde l'illustration jointe, cette information lui est donnée par R1 et RV1. C'est V(éch), un échantillon de la tension V. Pour le moment, je te demande d'oublier D1, D2, D3 et D4 : fais comme si c'étaient de simples fils (tension anode-cathode = 0). Pour faciliter le raisonnement, fais aussi comme si les chutes du pont redresseur aussi étaient négligeables : nous y reviendrons plus bas. Donc, à tout moment, V(éch) présente à l'entrée + de A1 une fraction de la tension du transfo (en valeur absolue). Ton ampli a maintenant l'information de la tension : il pourra contrôler le MOSFET Q1 pour qu'il donne le courant désiré.

    Pour ce faire, il doit aussi "savoir" quel est le courant désiré et connaître le résultat de son action : il lui faut donc une rétroaction ("feedback"). Le courant accepté par le MOSFET développe un voltage que nous appellerons V(i) à travers la résistance Rsense. (Ici encore, néglige D3 et D4 pour le moment). C'est ce voltage qui lui donnera la rétroaction. Puisque nous voulons conserver Rsense relativement petite, nous pouvons amplifier V(i) : c'est le rôle de A2. De sorte que le voltage V(a2) de sortie de A2 est égal à

    V(a2) = V(i)*(1 + R3/R4)
    où l'astérisque (*) représente une multiplication.

    Si R3 = 0 (un fil) ou si R4 tend vers l'infini (elle n'est pas là),

    V(a2) = V(i)*(1 + 0) = V(i)

    Cette astuce permet d'employer une très petite valeur pour Rsense en réglant le gain de A2 par R3 et R4. Attention : si tu emploies une très petite valeur pour Rsense (donc un gain élevé pour A2), la résistance entre le transfo et Rsense FAIT PARTIE de Rsense, car elles deviennent du même ordre de grandeur. Tu dois donc t'assurer de mettre des conducteurs multibrins de fort diamètre et des connecteurs à très basse résistance entre le transfo et le drain D de Q1 d'une part, et entre le transfo et D4 d'autre part. (Nous verrons aussi plus bas qu'une très petite valeur de Rsense peut fausser le rôle compensateur de D3 et D4. Mais pour le moment, continue de les ignorer.) Je te suggérerais donc d'employer une valeur de Rsense qui développe AU MOINS 1/2 volt de crête au courant testé, à travers R(sense) seule, et non à travers D3, D4 et R(sense).

    L'ampli A1 réglera sa sortie pour que V(a2) = V(éch). Disons, pour fins d'illustrations, que R(sense) vaut 1 Ohm et que R3 = 0 (gain de 1). Donc, pour un ampère, V(a2) = 1 volt. Disons maintenant que V(éch) est la moitié de la tension du transfo V(transfo) (je te demande toujours d'ignorer les pertes de tension du pont et des diodes D1 à D4). Alors, lorsque V(éch) = 1 volt, la tension au transfo = 2 volts. À ce moment, le transfo "voit" 1 ampère sous 2 volts et une résistance de 2 volts / 1 ampère = 2 Ohms. Si V(éch) est le tiers de V(transfo), il faudra 3 volts au secondaire pour avoir 1 ampère, donc la résistance vue par le transfo sera 3 Ohms. Ce raisonnement nous mène à

    La résistance simulée
    est proportionnelle au ratio de
    V(transfo) par rapport à V(éch)

    Donc, plus RV1 est réglée à une petite valeur, plus ce ratio est grand et plus la résistance simulée sera élevée.

    Semblablement, si nous augmentons Rsense, disons à 2 Ohms, nous doublons V(a2) et donc la résistance simulée. Si nous appelons R(sim) la résistance simulée, nous pouvons d'ores et déjà écrire

    R(sim) = K*(R(sense)*V(transfo)/V(éch))

    où K est une constante qu'il nous reste à définir.

    Supposons maintenant que nous ramenons R(sense) à 1 Ohm et que nous changeons le gain de A2. Disons que R3 = R4, ce qui donne à A2 un gain de 2. Alors, V(a2) devient le double de la tension développée par R(sense). A2 agit donc comme un "microscope" qui "grossit" la valeur de R(sense) vue par l'entrée - de A1. Donc, pour une R(sense) donnée, le courant commandé par A1 est directement proportionnel au gain de A2. Donc, la résistance simulée R(sim) sera inversement proportionnelle au gain de A2. Si on appelle ce gain G2, K = 1/G2.

    Donc :
    R(sim) = (1/G2)*R(sense)*(V(transfo)/V(éch))

    On voit donc les rôles respectifs des différents composants (nous négligeons toujours D1 à 4) :
    R1 et RV1 limitent la tension à l'entrée + de A1 pour les cas où la tension de sortie du transfo serait supérieure à ce que peut accepter l'entrée ;
    R(sense) fournit une tension proportionnelle au courant ;
    R3 et R4, en réglant le gain G2 de l'ampli A2, "multiplient" la valeur de R(sense) vue par A1, permettant d'utiliser une petite valeur pour R(sense).

    Évidemment, tu peux te donner des cadrans gradués sous les boutons de RV1 te de R3 pour connaître R(sim) en fonction de R(sense).

    Je crois que, si tu emploies des amplis assez silencieux et précis, ce circuit te permettrait de contrôler des courants de quelques milliampères à plusieurs ampères, sous des tensions de secondaire de 2 volts (auquel cas il serait bon d'omettre R1) à plusieurs centaines de volts (si Q1 le permet. Attention aussi à choisir R1 pour protéger l'entrée de A1 au cas où le curseur de RV1 serait poussé à sa limite).

    Pour de forts gains de A2 (petite valeur de R(sense)), il se peut que tu doives recourir à un circuit d'ajustement du voltage d'offset de l'entrée. Plusieurs amplis op offrent cette possibilité.

    Porte un soin spécial au choix et au refroidissement de Q1. Il doit conduire un fort courant et peut-être sous une forte tension. Assure-toi qu'il a un radiateur préférablement surdimensionné, et qu'il y est bien relié thermiquement (ne mets pas de "mica" entre le transistor et le radiateur, et n'épargne pas la pâte thermoconductrice).

    Réfère-toi à la Planche 2 maintenant.

    Il se peut que tu doives utiliser plus d'un MOSFET en parallèle. J'ai appelé ces transistors parallèles Q1a, b et c. Dans ce cas, il est évident que tu dois utiliser des MOSFETs et non des IGBTs à cause du coefficient de température positif des transistors unipolaires. Cette propriété fait que, placés en parallèle, si un des transistors conduit plus que les autres, il s'échauffera plus, devenant plus résistant, et donc conduira moins : ceci contribue à équirépartir les courants. Cependant, des problèmes se posent ici, et des précautions sont à prendre.

    Premièrement, CHAQUE TRANSISTOR DOIT AVOIR SON PROPRE RADIATEUR afin de permettre les petites différences de température qui aident à équirépartir les courants.

    Deuxièmement, l'ensemble aura tendance à osciller à des radio-fréquences : c'est rapide des MOSFETS et la moindre capacité ou inductance parasite favorisera une oscillation entre les transistors. Ceci peut les détruire. Pour éviter ces oscillations, on doit éviter que les gâchettes soient connectées directement entre elles. Tu peux mettre une petite résistance en série entre l'ampli A1 et chaque gâchette. Ceci, en série avec la capacité parasite Gâchette-Drain, forme un filtre passe-bas qui coupe le gain du transistor aux hautes fréquences. De toutes façons, tu travailles, dis-tu, avec du 50Hz et donc, même tenant compte de la "pointe" entre deux demie sinusoïdes redressées pleine phase, une bande de 10 à 100KHz est amplement suffisante pour tes besoins. Note que j'ai ramené toutes les résistances des gâchettes DIRECTEMENT À LA SORTIE DE L'AMPLI et qu'aucune n'est connectée aux autres. Le condensateur que j'ai illustré entre gâchette et drain de chaque MOSFET n'est probablement pas nécessaire : la capacité parasite inhérente aux MOSFETS (capacité de Miller) peut très bien jouer ce rôle. Dépendant du type de transistor employé, la résistance de gâchette peut se situer entre 1 et 100 Ohms. Ne crains pas d'utiliser une valeur plus élevée que nécessaire : ceci ne ferait que ralentir le transistor et donc te donner une marge de sécurité accrue, surtout tenant compte que ton montage sera un prototype, donc pas optimisé comme un circuit imprimé multicouches, et aura probablement des réactances parasites non négligeables à ces fréquences. D'un autre côté, cette résistance n'affecte pas le gain du transistor aux basses fréquences dont tu as besoin puisque la gâchette, étant isolée du corps du transistor par un oxide de silicium (de la vitre quoi), présente une résistance au continu de l'ordre de 10^12 ohms.

    Une petite "perle" de ferrite ("ferrite bead") entourant la patte de la source peut aussi aider. Ce truc est fréquemment employé. J'ai illustré ces "perles" par une ellipse autour du fil de source dans la Planche 2.

    Garde tous les chemins à fort courant courts!!!!! Également, si tu utilises les résistances et les condensateurs, la patte de la résistance touchant la gâchette doit être le plus courte possible (montée directement sur le transistor, quoi) et les deux pattes du condensateur aussi. Le condensateur te permettrait d'utiliser une plus petite valeur de résistance et pourrait être de l'ordre de 10 à 100 picofarads (si les pattes sont courtes).

    Revenons maintenant à la Planche 1 et à D1, D2, D3 et D4. Jusqu'ici, nous avons tout raisonné comme si le pont redresseur n'avait aucune chute de tension. Or nous savons que ce n'est pas vrai. Et cela sera d'autant plus important si la tension de secondaire est faible et le courant élevé. J'ai mis ces diodes pour qu'elles imitent la chute de tension dans le pont. D3 et D4, conduisant le même courant que le pont, seront deux Schottky identiques à celles du pont. Ceci a pour effet de remonter le voltage V(i) (à l'autre extrémité de R(sense)) pour le rendre égal à celui du secondaire à la sortie du transfo, puisque ce courant doit passer par 2 Schottky identiques dans le redresseur.

    Les diodes D1 et D2 veulent imiter D3 et D4. Cependant, le courant dans ces diodes est très inférieur à celui qui parcourt D3 et D4 : nous ne pouvons donc pas utiliser le même type de diode pour avoir la même tension. Si le courant de secondaire est faible et que tu as des Schottky à très faible tension ("High efficiency Schottky rectifiers"), il se peut qu'une diode au silicium, genre 1N400x ou même 1N914 développe une tension trop grande. Tu devras alors utiliser des bonne vieilles diodes au "géranium" (germanium) comme la 1N34. Ce sera à toi de mesurer avec un oscilloscope (et surtout pas avec un voltmètre!) la tension de crête à travers D3 et D4 et de choisir D1 et D2 pour que la tension qu'elles développent soit à peu près égale à celle de D3 et D4 en série. Pour ce faire, tu peux utiliser deux canaux de l'oscilloscope, l'un regardant la tension développée par D3 et D4, et l'autre la tension de D1, puis celle de D2.

    Ne cherche pas la perfection! Déjà, les diodes D1 à 4 sont une amélioration notable sur tes dessins précédents. Si les transfos que tu dois tester sont industriels, eux-même se sont déjà pas d'une précision de laboratoire!

    Voilàvoilà. J'espère que cela pourra t'être utile.

    Euh... tu n'as toujours pas répondu à une question que je t'avais posée dans un post antérieur : à quoi ça sert un miroir à trous?
    Images attachées Images attachées  

  14. #44
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    J'attend la validation pour finir de lire ton roman mais déjà un GRAND MERCI car tu as du y passer beaucoup de temps.

    Merci de me rendre ce service.c'est généreux.
    Je te met

    Merci a tous
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  15. #45
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour miroiratrou

    Euh oui... j'y ai passé six heures... Mais pour moi c'est un amusement!

    Et euh... à quoi ça sert un miroir à trous?

  16. #46
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    explication:

    http://forums.futura-sciences.com/po...4.html#1752074

    PS j'avais pas capté je suis juste après toi?!?

    Alors je suis heureux de pouvoir t'amuser.
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  17. #47
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    J'en suis a la moitiée

    Je sais pas comment ta réussi a faire tout ca!

    C'est un peu difficile a digérer mais c'est bien expliquer car je pense avoir compris.Je vais relire pour m'en assurer.Je donneré des commentaires de fins demain car je pense que tout ca va troter dans mon cerveau jusqu'au pays des rèves ce soir.

    Merci encore

    PS : Alain ne te décourage pas lit tout et dit moi aussi ce que tu en pense car plusieurs avis c'est toujours mieux.Merci
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  18. #48
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Rebonjour miroiratrou

    Ah bin oui... c'est effectivement une excellente explication.

    Tu as le don de faire des excellentes explications plus sourtes que les miennes...

  19. #49
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Merci

    Je suis heureux de pas me sentir perdus dans tout ton texte.
    Dsl mais il va me falloir du temps avant de trouver des questions sur tout ca.

    Je dois assimiler.
    Mais ca me plait(j'en suis au mosfet en parrallèle)
    Question perso tu n'est pas obliger de rep :
    Tu es ingénieur en électronique?
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  20. #50
    alayn91

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour,

    Ca c'est du costaud.
    Sérieux !

    Ce que je voulais proposer, en pièce jointe, avec des shottkys, évidement.

    Sinon, si tu veux bricoler, avec des fils courts et de fortes sections:

    http://www.mdpi.org/sensors/papers/s8031977.pdf

    Il y aura, également, des modifs à éffectuer pour que cela colle avec ton cahier des charges.
    En plus, on peut l'automatiser.

    Salutations.
    Alain.
    Images attachées Images attachées  

  21. #51
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Ca y est j'ai finis!

    Tu explique très bien.(peut être prof d'électronique)
    C'est énorme se que tu as fait mais je vais relire tout 2 ou 3 fois car avec une première année de BTS faut que je prenne mon temps pour bien comprendre.

    Merci vraiment ta fait un boulot de tytan.Tu essay de faire les 12 travaux d'HERCULES??Si oui ca fait 1 je suis témoin!

    PS : pour ton métier c'est juste pour mes études. J'hésite a devenir ingénieur ou arrèter après le BTS électronique.Ca me donnerais une idée de connaissance d'un ingénieur.Je ferais peut être un topic la decu demain en forum post BAC.

    Merci
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  22. #52
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Dsl alain je dois y aller.

    Je te répond demain promis;

    Merci de ton aide je comparerai demain.
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  23. #53
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Rerebonjour miroiratrou

    Citation Envoyé par mirroiratrou Voir le message
    Je donneré des commentaires de fins demain car je pense que tout ca va troter dans mon cerveau jusqu'au pays des rèves ce soir.
    Tu t'en vas dormir??? Ici (au Québec) il est 09:48. Où demeures-tu donc? En Polynésie?


    PS : Alain ne te décourage pas lit tout et dit moi aussi ce que tu en pense car plusieurs avis c'est toujours mieux.Merci
    Alain : attention à ce que tu vas dire! N'oublie pas que, vivant en Amérique, je suis un ami de George Bush! Alors, si tu ne veux pas que Futura-Science soit classé par la CIA comme organisation terroriste faisant partie de l'Axe du Mal...

  24. #54
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Hébin! Vous êtes plus vite que moi les gars!!!

    Le temps que j'alle me chercher une petite bouffe et que j'écrive le post ci-dessus (à mois que, pendant que j'écris celui-ci il en entre encore 5)... vous avez posté tout ce qui précède! OK, OK : je ne prendrai pas une course contre vous!

    Citation Envoyé par mirroiratrou Voir le message
    Question perso tu n'est pas obliger de rep :
    Tu es ingénieur en électronique?
    Ingénieur? Non. Physicien spécialisé en électronique. N'étant plus très jeune, j'ai déjà passé quelques décennies comme consultant en électronique industrielle. Tu sais, le genre de gars qu'on appelle quand l'échéance est passée et qui doit réussir en 2 jours ce que les ingénieurs n'ont pas réussi en 2 mois...

    Là, je te dis, on apprend à se débrouiller! On oublie la "haute technologie" et on utilise des "trucs" qui ont fait leurs preuves, car on n'aura pas le temps de recommencer. On garde ça simple, quoi!

    Et, ayant travaillé pour des centaines "d'employeurs" (on les appelle des "clients"), on apprend à gauche et à droite tous les trucs de tout le monde. On n'a pas le droit de les copier, bien sûr, mais si on prend le temps de les comprendre, ça nous donne des idées.

    Mais l'essentiel selon ce que j'ai pu voir, est de NE JAMAIS PERDRE DE VUE LES BASES ÉLÉMENTAIRES. La bonne vieille loi d'Ohm, l'algèbre de base et les nombres complexes à leur plus simple. Et surtout, un fait tellement évident que tout le monde l'oublie trop facilement : le bloc de base en électronique n'est pas le microprocesseur ni l'ampli op : c'est l'électron!

    Souvent j'ai vu, dans des entreprises, des situation où des ingénieurs qui "trippaient" sur les dernières technologies essayaient de trouver une erreur dans leur programme alors que le problème était tout simplement qu'ils avaient utilisé un transistor trop lent ou un mauvais tracé dans les lignes de leurs circuits imprimés (mauvaises impédances causant des délais. Le signal que devait capturer une bascule arrivant après le signal de capture...)


    Tu explique très bien.(peut être prof d'électronique)
    J'ai effectivement eu à enseigner en industrie, parfois à des non-électroniciens. Et là aussi j'ai appris à garder les choses simples, et surtout à éviter à tout prix toute forme de quiproquo.

    Mais là où j'ai le plus appris, c'est en expliquant la Relativité ou la physique quantique à des enfants. Fantastique! Fascinant! Ils n'ont pas ce préjugé que "C'est compliqué. Je pourrai pas comprendre" qu'ont les adultes. Alors, ne sachant pas que "c'est bien trop compliqué pour des enfants c't'affaire-là", ils comprennent facilement!

    A+

  25. #55
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    ERRATUM

    Rebonjour à tous.

    Dans mon looong post qui explique le circuit de simulation de résistance (message 43), j'ai écrit, dans le 5ième paragraphe avant la fin
    J'ai mis ces diodes pour qu'elles imitent la chute de tension dans le pont. D3 et D4, conduisant le même courant que le pont, seront deux Schottky identiques à celles du pont. Ceci a pour effet de remonter le voltage V(i) (à l'autre extrémité de R(sense)) pour le rendre égal à celui du secondaire à la sortie du transfo, puisque ce courant doit passer par 2 Schottky identiques dans le redresseur.
    C'est évidemment faux!!! (oui j'ai honte! )

    Il faut lire
    Ceci a pour effet de remonter le voltage V(i) (à l'autre extrémité de R(sense)) pour le rendre proportionnel à celui du secondaire à la sortie du transfo, puisque ce courant doit passer par 2 Schottky identiques dans le redresseur.
    Brèfle, il s'agit de compenser pour le croisement zéro et, surtout, pour la chute de tension dans le pont à la crête de la sinusoïde lorsque le courant est à son plus fort.

    Bon : cette compensation n'est pas exacte (elle dépend de la position du curseur de RV1). Il est possible de calculer la valeur de la tension anode-cathode de D1 pour compenser exactement, mais je n'ai pas le temps présentement. Je le préciserai dans un prochain post.

    A+

    Et pardonnez-moi pour cette erreur.

  26. #56
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Salut

    Pour pas tout mélanger sur ce topic j'ai creer celui-ci pour mon orientation futur.Venez me conseiller car j'aimerais être aussi bon que vous!!!Ca va être long je pense.

    http://forums.futura-sciences.com/sh...77#post1753777

    Jean guy tu es tout pardonné.Ne te fais pas de soucis.

    Je vais me remettre sur ton roman.

    Merci de m'aider(pour mon projet et mon orientation)
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  27. #57
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Salut a tous

    Celui la est juste pour vous mettre au courant.

    J'ai réussi a rendre mon signal en vrai sinusoidal.
    Je me suis servi de vos conseil même si je n'ai pas tout pris. Je me contente du strict minimum pour l'instant. Je réalise 5maquette pour essayer avec plusieurs secondaires.

    Je vous tiens au courant.

    Merci encore pour vos conseil.
    Je vous ferai passer le nouveau schéma quand j'aurais vérifié que cela fonctionne parfaitement ou presque.
    Merci a bientot
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  28. #58
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Salut à tous.

    Je suis de nouveau confronté à des problèmes donc je requière votre aide.

    Je joint le nouveau montage.
    Il y a 2 STP55NF06L en parrallèles.
    J'ai monté un condo entre le gain et la source : (c'est peut-être ca le problème) pour éliminé des fréquences élevées qui déformaient mon signal.
    Et le pont de diodes et en schottkys

    Mon schéma fonctionne parfaitement bien avec des transfos autour des 10VA mais pour des plus puissants mes transistors grille!!!

    Pourtant ils me semble déjà conséquent.

    http://docs-europe.electrocomponents...6b8047601b.pdf

    Donc est-ce que ca vient du montage ou est-ce mes transistors qui sont mauvais?

    Merci pour vos réponses A+

    La PJ est perdue suite à un "crash" de disque dur.
    Désolé, Prière de la renvoyer.

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 27/06/2008 à 10h41.
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  29. #59
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour à tous et toutes
    Bonjour mirroiratrou

    La puissance maximum permise du STP55NF06L est de 95 watts à 25°C. (Derating de 0.63 W/°C). Il y a peut-être un problème de chaleur. Aussi, as-tu isolé les gâchettes comme recommandé pour éviter les oscillations parasites?

    Je ne comprends pas comment tu as monté le condensateur, mais j'attendrai que la pièce jointe dont parle Papykiwi soit disponible pour en discuter.

    A+

  30. #60
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Zut!
    Je remet la pièce jointe.

    Et le condo et de 500nF

    Merci Jean-Guy car je sais que tu es dessus.

    A+

    PS : J'espère quelle sera vite validée.Tcho
    Images attachées Images attachées  
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

Page 2 sur 10 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pedale rheostat singer 720
    Par invite0366ac2f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2008, 22h36
  2. f.é.m + rhéostat
    Par invite77934184 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/03/2008, 09h37
  3. rhéostat electronique commandé par microcontroleur
    Par invite164fd88e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2007, 10h01
  4. longueur du rhéostat
    Par invite2eb10931 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2007, 12h54
  5. Rhéostat et résistance variable
    Par invitee1dd47cc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2004, 14h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.