Rhéostat équivalent - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 10 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 290

Rhéostat équivalent



  1. #241
    Jack
    Modérateur

    Re : Rhéostat équivalent


    ------

    Quelle idée de zipper des images ...
    http://forums.futura-sciences.com/post1791590-233.html

    Je te recommande de lire ceci:
    http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html

    A+

    -----
    Dernière modification par Jack ; 09/07/2008 à 09h07.

  2. #242
    invite826a063c

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour Les transistor avec le regime lineaire ne vous permet pas de dissipe toutes l'energie voici une methode qui va resoudre le probleme il s'agit un convertisseur delta-sigma schemas n1 et parceque il travaille dans le regime non lineaire il est possible pour ramplacer le transistor de l'ampli par un relais schemas n2 mais il faut baisser la freq ca va produire des sifflements aussi .
    Tu peux aussi utiliser un relais comme une resisstance variable en modifiant le rapport cylindric d'une pulse voir RV.png et RVgraph.png est le signal sur le collecteur de Q1

    cest un fichier rar et pas zip
    Dernière modification par JPL ; 09/07/2008 à 12h48.

  3. #243
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Dsl delphidelphi mais va pas trop vite, je suis pas un dieu en électronique.

    Et on ne peut pas voir tes pièces jointes donc change de format.

    Merci
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  4. #244
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Rhéostat équivalent

    delphidelphi : j'ai supprimé tes images zippées ou compressées en rar (donc dans deux messages). Compresser des images n'a aucun sens, sauf les rendre plus malcommodes à consulter. Jack t'a donnée un lien vers les conseils pour poster des images. Merci d'en tenir compte.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #245
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour mirroirratrou
    bonjour delphidelphi

    Je ne peux pas voir les images de delphidelphi mais je crois deviner ce dont il ou elle parle. Moi aussi j'ai pensé utiliser des transistors dans un mode non linéaire (faire comme un ampli classe D). Cependant, notre ami mirroiratrou est un débutant, et commencer à concevoir et fabriquer le modulateur, les bobines de conversion de logique à analogique... Il fallait surtout tenir compte du fait que le temps alloué à mirroiratrou est limité (son maître de stage aussi, d'ailleurs, semble t-il...)

    Évidemment que fonctionner en mode linéaire n'est pas l'idéal! Cela entraîne une dissipation dans les transistors. Cependant, en opérant en parallèle, il est possible de répartir la puissance à dissiper tout en conservant un circuit rapidement compréhensible pour un débutant.

    Je n'ai toujours aucune courbe à voir mirroiratrou.

    Je propose que tu puisses faire les tests avec un courant zéro. On ne peut pas demeurer paralysés comme ça longtemps : ton stage, je crois, se termine cette semaine!

    Pour le moment, il ne s'agit pas de performance, mais de dégrossir un problème qui doit être évident. Remplace tes Schottky par un pont monobloc à toute épreuve, mets l'autotransformateur à une voltage réduit pour fonctionner à petite puissance, mets le potentiomètre pour avoir un courant zéro et produis les &^%$ courbes!

    Là, on piétine. On est en train de se prendre les pieds dans le ciment! Alors commençons par des solutions évidentes!

    À tout de suite.

  6. #246
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Resalut

    Le potentiommètre et linéaire en faite donc je ne comprend plus rien.

    Je vais tout revoir mon montage pour faire un dernier essai plus que deux transistors...

    Demain matin je vais être pris par n contre rendu du stage avec l'entreprise donc on se retrouvera pour 13H ici(7h chez toi si tu es en forme bien sur).

    Ca finit vendredi la donc je commence à accepté que j'y aurais réussis qu'à une petite moitié...

    Merci de m'avoir aidé et espérons que les derniers transistors tiennent le coup.

    Merci
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  7. #247
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Bebonjour

    Comment as-tu su que le potentiomètre est linéaire? Tu l'as mesuré ou on te l'a dit?

    Quelque chose nous a échappé en cours de route : tu pouvais faire des tests (avec le petit transfo) et produire des courbes : maintenant tu ne peux plus?

    Prends le temps de te procurer d'autres transistors sinon, au moindre incident, on est foutus! Et des incidents, on n'a eu que ça jusqu'ici... alors les probabilités ne jouent pas en notre faveur!

    Puis procédons avec méthode! Je ne comprends pas que des courbes à courant zéro ne soient toujours pas présentées!

    A tout de suite.

  8. #248
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    [/QUOTE=Jean-Guy;1792754]Bebonjour

    Comment as-tu su que le potentiomètre est linéaire? Tu l'as mesuré ou on te l'a dit?
    Je l'ai trouvé dans le magazine ou l'entreprise commande ces composant.Pas de doutes possible il est linéaire

    Quelque chose nous a échappé en cours de route : tu pouvais faire des tests (avec le petit transfo) et produire des courbes : maintenant tu ne peux plus?

    Je suis comme toi????????????????

    Prends le temps de te procurer d'autres transistors sinon, au moindre incident, on est foutus! Et des incidents, on n'a eu que ça jusqu'ici... alors les probabilités ne jouent pas en notre faveur!

    Malheureusement exacte, apès j'utiliserai les IRL2505 en espérant que ca n'ajoute pas trop de problème...Je rève...

    Puis procédons avec méthode! Je ne comprends pas que des courbes à courant zéro ne soient toujours pas présentées!

    Exacte mais vu qu'à chaque fois je les prends plus ou moins pendant que les transistors grillent c'est chaques fois différent donc je vais tout de chez tout refaire pour avoir des courbes correctes avec des transistors vivants et une possibilité d'avancé.Je pense que il y a que comme ca qu'on peut s'en sortir.

    C'est peut être long mais (espérons le) plus efficace.

    Merci

    Je vais filler.

    T'es génial et très patient car moi ca me soul quand même de perdre du temps et d'avoir l'impression de faire 2pas en avant et un et demi en arrière alors toi qui ne manipule pas et qui n'a aucun intèret flagrant à prendre tous ce temps ca doit pas être facile.

    Merci tu es vraiment quelqu'un de bien, tu es vraiment Humain.

    Merci A+

    A tout de suite.
    [/QUOTE]
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  9. #249
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Oui : Bebonjour!

    Je ne crois pas que les IRL2505 vont causer problème. Nous n'aurons pas problème avec eux : si ça risque, ce serait plutôt eux qui auraient des problèmes avec nous...

    Mais comme j'insiste, procédons avec méthode:

    1) remplace les Schottky par un pont monobloc à toute épreuve, Schottky ou pas. On remettra les Schottky après : le problème vient d'autour de l'ampli.

    2) commence avec l'autotransformateur à ZÉRO VOLT! Tu ne devrais pas griller grand chose à ce voltage, quant même!

    3) mets le potentiomètre pour avoir zéro courant : tu ne devrais pas griller grand chose avec ce courant, quant même!

    4) avant de mettre même l'alim de l'ampli ou d'allumer le transfo, vérifie une chose avec un ohmmètre : l'entrée + de l'ampli V(éch) devrait être à la masse. Sinon il y a un problème dans la connection du potentiomètre (puisque tu l'as réglé pour un courant zéro)

    5) allume l'alimentation de l'ampli, mais pas celle de l'autotransfo. Mesure la sortie de A1. Regarde s'il y a des ondes à cette sortie. Tu devrais mesurer un zéro net et clair, stable!

    6) bouge le potentiomètre : ça ne devrait pas affecter la sortie de l'ampli.

    En procédant comme ça, on peut commencer à tester l'ampli sans griller le moindre transistor. Dis-moi les résultats que tu as et on repart de là.

    A+

  10. #250
    invite826a063c

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonsoir
    voici les image
    Images attachées Images attachées

  11. #251
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour à tous.

    delphidelphi je suis dsl mais vu qu'il ne me reste que deux jours de stage je ne vais pas repartir de ton schéma même s'il est interrèsssant...
    De plus ilme semble plus compliqué car je n'ai pas l'habitude de travailler avec des relais.
    Merci quand même de ton aide.

    Salut Jean-Guy.
    Je vais m'occuper de ca dès que possible et répondre a tes questions.

    Merci
    A+
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  12. #252
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Citation Envoyé par Jean-Guy Voir le message
    Oui : Bebonjour!


    4) avant de mettre même l'alim de l'ampli ou d'allumer le transfo, vérifie une chose avec un ohmmètre : l'entrée + de l'ampli V(éch) devrait être à la masse. Sinon il y a un problème dans la connection du potentiomètre (puisque tu l'as réglé pour un courant zéro)

    C'est bon

    5) allume l'alimentation de l'ampli, mais pas celle de l'autotransfo. Mesure la sortie de A1. Regarde s'il y a des ondes à cette sortie. Tu devrais mesurer un zéro net et clair, stable!

    C'est bon

    6) bouge le potentiomètre : ça ne devrait pas affecter la sortie de l'ampli.

    C'est pas bon du tout...bouhouhouhhhhooooouuuuu ...
    Il y a des levé ou baisse de tension aléatoire et même juste en bougeant le circuit.Je regarde en plus précis ce point.

    Merci encore
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  13. #253
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    J'ai remarqué une erreur de ma part sur A2 j'avais inversé des broches

    Je suis un boulet mais mieux vaut tard que jamais.

    Je continu

    A+
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  14. #254
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    CA n'a rien changé sur ce que tu m'a demandé.

    Toujours des trucs aléatoire positif ou négatif quand on bouge le potentiommètre ou le montage.

    Voila.

    A+
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  15. #255
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour à tous et toutes
    Rebonjour miroiratrou
    et même juste en bougeant le circuit
    Ceci indiquerait que tu as un problème intermittent. Il y aurait une connexion lâche.

    J'ai remarqué une erreur de ma part sur A2 j'avais inversé des broches
    Tu avais inversé QUELLES broches? Si ce sont les broches de l'alimentation, ou si tu as envoyé la sortie à la masse, ton ampli est probablement "mouru" ou tout au moins, très malade!

    mais mieux vaut tard que jamais.
    Ce sont les petites amies des Hell's Angels qui disent ça : Vieux motard que j'aimais!
    A+

  16. #256
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Non c'est juste sortie A2 et + de lAOP2.

    Je vais refaire toute mes soudures louches et je te redit.
    Merci d'être là.
    A+
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  17. #257
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Toujours des trucs aléatoire positif ou négatif quand on bouge le potentiommètre ou le montage.
    Écoute, là : c'est impossible si tu as fait comme je t'ai demandé.

    Si le transfo en test n'est pas alimenté, V(transfo) = 0. Alors bouge le potentiomètre comme tu voudras, ça ne devrait rien changer car le potentiomètre est connecté à la masse aux deux bouts : à un bout il l'est directement ; à l'autre il l'est via R5 et R6.

    De sorte qu'en bougeant le curseur, il passe de la masse à la masse en passant par des points intermédiaires qui sont à la masse. Donc l'entrée + de A1 "voit" une masse constante.

    D'un autre côté, l'entrée - lit aussi une masse via R2. Quel sera le voltage de sortie? Difficile à dire puisqu'il dépend de l'offset de l'ampli. Mais ce qu'on peut dire, c'est que la sortie ne sera pas affectée par la position du potentiomètre.

    Par contre, si le curseur a un contact intermittent, ou si une des connexions en série avec le potentiomètre est intermittente, vu que les entrées de l'ampli sont PNP, le courant de base de Q4 dans l'ampli tirera l'entrée + positivement et la sortie montera à +12.

    Donc vérifie que V(éch) demeure constamment à la masse pendant que tu bouges le potentiomètre. Il se peut que, si ton voltmètre n'a aps une très haute impédance, le très faible courant d'entrée ne fasse pas monter le voltage d'entrée. Tu pourrais alors le savoir en regardant la sortie : elle doit demeurer immobile pendant que tu varies le potentiomètre.

    Je répète que ceci doit être effectué alors que le transfo en test n'est pas alimenté pour que V(transfo) = 0.

    Vérifie aussi que l'entrée - est aussi tirée à la masse via R3 et R2.

    A+

  18. #258
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Non c'est juste sortie A2 et + de lAOP2.
    Ainsi la sortie était reliée à la masse. Il se peut que l'ampli soit endommagé.

  19. #259
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Voila ca que ca donne chaque fois que je bouge le potentiommètre rapidement ou quand j'arrive en butée(c'est pas tout le temps mais souvent).

    Je fonctionne bien avec l'alternostat débranché.

    A+
    Images attachées Images attachées  
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  20. #260
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Merci pour l'image.

    Mais je ne peux pas la comprendre : tu n'as pas mis d'échelle donc je ne sais pas quel voltage ça représente. Ta ligne noire est-elle le zéro volt? Aussi, l'ampli vertical du 'scope est-il en mode AC ou DC? (Il devrait être en DC)

    Cela ressemble énormément à un contact intermittent.

    A+

  21. #261
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Ca me gonfle d'être nul...

    J'etait en AC.

    Donc en DC j'ai 4V en sortie avec des perturbation donc je suppose que lAOP est mort!!!???

    DSL Merci
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  22. #262
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Si tu veux dire 4VDC, oui.

  23. #263
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    OK je vais le changer.

    Dsl pour le retard mais je suis aller manger.

    A tt de suite
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  24. #264
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour mirroiratrou

    Dsl pour le retard mais je suis aller manger.
    Si c'est pas trop demander, j'aurais aimé que tu avertisses avant : j'attendais devant l'écran...




    À tout de suite...

  25. #265
    mirroiratrou

    Re : Rhéostat équivalent

    Tu as raison.Je pensais juste en avoir pour moins de temps...

    Dsl...

    J'arrive même pas à faire le changement d'AOP...C'est pas ma journée je crois...

    Merci de m'avoir aidé en tout cas.
    Je vais rééssayer en essayant de pas casserla moitié des broches cette fois...
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  26. #266
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Rebonjour mirroiratrou

    Coupe toutes les broches puis dessoude tous les bouts restants. Puis utilise un socle (ou réceptacle, ou "socket"). Comme ça, tu as moins de chances d'endommager l'ampli par la chaleur, et si tu as à le re-changer, tu n'auras qu'à le remplacer dans le socle.

    Pour souder le socle sans le faire fondre, mets ton fer à haute température (si tu as un fer à température réglable), mouille le fer d'abord, puis soude VITE. Ainsi, la soudure fond très bien sur les pattes, la durée de chauffage est réduite et la chaleur n'a pas vraiment le temps d'endommager le socle.

    A+

  27. #267
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    La Terre appelle mirroiratrou

    We roger your mayday but we didn't ack your QSO.

  28. #268
    invite826a063c

    Re : Rhéostat équivalent

    ةvidemment que fonctionner en mode linéaire n'est pas l'idéal! Cela entraîne une dissipation dans les transistors. Cependant, en opérant en parallèle, il est possible de répartir la puissance à dissiper tout en conservant un circuit rapidement compréhensible pour un débutant.
    Bonsoir Jean-Guy
    Je confirme ça c'est difficile est le quatre semaines le preuve mais puisque il difficile comment tu veux que est un débutant de faire des tests avancés meme le caplage temperature dephasage peu pose enormement de probleme

  29. #269
    Jack
    Modérateur

    Re : Rhéostat équivalent

    Citation Envoyé par delphidelphi Voir le message
    Bonsoir Jean-Guy
    Je confirme ça c'est difficile est le quatre semaines le preuve mais puisque il difficile comment tu veux que est un débutant de faire des tests avancés meme le caplage temperature dephasage peu pose enormement de probleme
    Il faut un minimum d'effort de rédaction et de relecture afin de respecter ceux qui vont te lire, parce que là j'ai vraiment du mal ...

  30. #270
    Jean-Guy

    Re : Rhéostat équivalent

    Bonjour à tous et toutes
    Bonjour delphidelphi

    Je suis d'accord avec Jack ici car même si le message s'adresse à moi, j'ai aussi de la difficulté non à le lire, mais à le "deviner"... Avant de poster, clique sur "prévisualisation" : ceci te permet de voir de quoi aura l'air ton message. Oublie alors ce que tu veux dire et mets-toi dans la peau du lecteur qui te lit la première fois...

    Je crois que tu veux dire que tu reconnais qu'un des points le plus difficiles est de faire rencontrer, par un débutant, les exigeances d'une conception avancée en quatre semaines. Et si c'est ça, je suis à 100% d'accord avec toi! Je comprends parfaitement mirroiratrou d'avoir appelé à l'aide...
    ...quoique je conçois que son maître de stage aussi aurait besoin d'aide.

    Concertant le... je crois que tu veux dire le "captage" de température, évidemment nous ne faisons pas dans la précision ici : tout ce que je demande à mirroiratrou est de voir au doigt si un MOSFET est sensiblement plus chaud que l'autre ...si ses doigts peuvent encore sentir quelque chose après avoir touché le premier, ce qui est quant même bon signe.

    Le déphasage ne pose pas problème cependant, car il utilise un oscilloscope à deux canaux. Il peut le synchroniser sur un canal et observer une autre courbe en même temps, ce qui permet de voir aisément le phasage.

    Merci de ton intervention, et aussi d'avoir voulu nous aider delphidelphi. Cependant tu comprendras facilement que, vu que mirroirratrou est à la toute fin du temps qui lui est alloué, il était un peu tard pour repartir sur un autre schéma, aussi intéressant soit il.

    A+

Page 9 sur 10 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pedale rheostat singer 720
    Par invite0366ac2f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2008, 22h36
  2. f.é.m + rhéostat
    Par invite77934184 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/03/2008, 09h37
  3. rhéostat electronique commandé par microcontroleur
    Par invite164fd88e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2007, 10h01
  4. longueur du rhéostat
    Par invite2eb10931 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2007, 12h54
  5. Rhéostat et résistance variable
    Par invitee1dd47cc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2004, 14h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.