Calcul de la pression exercée par un coussinet sur un palier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul de la pression exercée par un coussinet sur un palier



  1. #1
    gmi92

    Calcul de la pression exercée par un coussinet sur un palier


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à déterminer l'état de contrainte (mécanique) dans un palier de moteur. Pour celà je voudrais connaître la pression qu'exerce un coussinet sur le palier, sachant que les coussinets sont montés à la main (voici un passage d'une vidéo montrant cette étape du montage: https://www.youtube.com/watch?v=U_NchdCrRA0#t=1m51s). J'aurais tendance à dire que cette pression est négligeable devant tous les efforts subis ensuite mais cela m'est tout de même demandé.
    J'ai fait un peu de recherche dans la littérature mais jusqu'ici je n'ai trouvé que des formules qui ne convenaient pas à mon problème (palier chargé axialement par exemple, ou pression admissible et non engendrée par le palier).
    J'imagine que la formule que je cherche, si elle existe, prend en compte la géométrie du coussinet, sa forme initiale, ses propriétés mécaniques... J'ai peur qu'une telle formule n'existe pas. Si effectivement il n'existe rien à ce sujet, comment avoir une approximation de cette pression?

    Merci d'avance pour vos réponses,

    gm

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Calcul de la pression exercée par un coussinet sur un palier

    Bonjour,
    Tous les coussinets en 2 parties se montent à la main , sans serrage ,
    puisque , une fois l'arbre ou le vilebrequin en place , il doit exister un jeu de fonctionnement .
    Donc , on peut dire que le jeu est aussi bien entre l'arbre et le coussinet qu'entre le coussinet et le bloc moteur ; .Mais une fois , les 2 demi coussinets face à face ,
    l'usinage fait qu'ils plaquent légèrement contre le bloc et ne peuvent pas flotter .
    Un ergot les empêche de tourner ;

    Les bagues en une partie peuvent être montées serrées , là , le jeu sera uniquement entre l'alésage de la bague et l'axe ( montage type des axes de piston ).
    Dernière modification par catmandou ; 09/08/2016 à 17h10.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Calcul de la pression exercée par un coussinet sur un palier

    Salut

    Citation Envoyé par gmi92 Voir le message
    J'imagine que la formule que je cherche, si elle existe, prend en compte la géométrie du coussinet, sa forme initiale, ses propriétés mécaniques...
    Surtout le jeu .
    Si ça de monte à la main c' est que le jeu est positif et qu' il n' y a pas de contraintes dues au montages .
    Avec du H7/m6 , H7/p6 ... tu peux avoir un jeu négatif et donc des contraintes fonctions de ce jeu , mais ça ne se monte pas à la main .

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de la pression exercée par un coussinet sur un palier

    Bonjour, Gmi92,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je vous joins en MP des documents sur les paliers pour vous faire une idée.
    Vous nous direz si cela vous a aidé.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gmi92

    Re : Calcul de la pression exercée par un coussinet sur un palier

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

    Si j'en crois Dynamix, il n'y a donc pas de contraintes dues au montage si les coussinets sont montés à la main.
    Catmandou, vous dites "l'usinage fait qu'ils plaquent légèrement contre le bloc et ne peuvent pas flotter". Ici "légèrement" veut-il dire qu'effectivement les contraintes sont négligeables ? Après le vissage du couvercle (je ne suis pas certain du vocabulaire, je suis à l'étranger), les coussinets vont logiquement se toucher à leurs extrémités et être plaqués contre le palier. C'est justement la pression générée par ce "plaquage" que je cherche a déterminer.
    Jaunin, merci beaucoup pour ces documents. Malheureusement je n'y trouve pas ce que je cherche, à savoir la pression engendrée uniquement par le montage (sans même la présence du vilebrequin).
    Il faut bien noter l'aspect simulation de ma requête, et non conception

    Cordialement,

    gm

  7. #6
    LPFR

    Re : Calcul de la pression exercée par un coussinet sur un palier

    Bonjour.
    Si c’est la pression due uniquement au montage, elle est donnée uniquement par les dimensions du coussinet. Si la longueur est exactement « celle qu’il faut » la pression sera nulle.
    Si les dimensions sont « plus grandes que nécessaire », la pression sera celle nécessaire pour comprimer le coussinet aux dimensions « justes ».

    Mais en fonctionnement, il y a une pression que peut être très grande qui est due à la viscosité de l’huile de lubrification. C’est cette pression qui maintient l’axe à distance des surfaces et empêche le frottement.
    Au revoir.

  8. #7
    invite07941352

    Re : Calcul de la pression exercée par un coussinet sur un palier

    Re,
    Une fois le chapeau de palier en place , au couple , au mieux les i/2 coussinets sont jointifs sans aucune contrainte , dans le cas général il y aura un jeu de quelques centièmes à la coupe .
    en aucun cas , les 1/2coussinets ne doivent pouvoir faire de la dentelle en étant trop longs dans le palier .
    Il ne y avoir aucune contrainte à ce niveau , au montage , à l'arrêt ou en fonctionnement .

  9. #8
    gmi92

    Re : Calcul de la pression exercée par un coussinet sur un palier

    Très bien, en théorie pas de pression due au montage à ce niveau donc. Merci beaucoup pour vos réponses !

    À une prochaine fois !

    gm

  10. #9
    Pellia

    Re : Calcul de la pression exercée par un coussinet sur un palier

    Bonjour,
    Vos réponses sont curieuses, les deux coussinets sont assemblés pour former une bague autour d’un palier. Entre cette « bague » et le palier il doit y avoir un jeu, s’il n’y a pas de jeu l’ensemble est bloqué. Les deux coussinets sont bloqués entre eux par le serrage des vis qui les réunissent, la pression de serrage entre les deux coussinets est déterminée par le couple de serrage des vis et le pas de la vis. C’est la raison pour laquelle pour ceux qui utilisent les vis Whitworth, si le diamètre des vis de carrosserie est le même que les vis qui fixent un palier le pas est différent.

Discussions similaires

  1. Pression exercée par un gaz
    Par Naturex dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2014, 14h04
  2. Palier lisse et coussinet
    Par invitec9e5ad82 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2010, 14h35
  3. Pression exercée par un gaz
    Par inviteee1f4b4a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2008, 21h28
  4. Calcul de pression exercée par le moule sur le plateau
    Par manos59 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2007, 16h43
  5. Calcul de pression exercée par le moule sur le plateau
    Par manos59 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2007, 18h22