Visualiser Les UV, IR, et lumière visible en même temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Visualiser Les UV, IR, et lumière visible en même temps



  1. #1
    stephaneweg

    Visualiser Les UV, IR, et lumière visible en même temps


    ------

    Bonjour,

    Je voudrai savoir s'il existe, (ou si c'est possible de créer) une sorte de capteur qui soit sensible aux IR, à la lumière visible ainsi qu'aux UV. et qui pour la rendre visible à nos yeux, transformerai les fréquences de façon à les rendre visible, les UV serai donc dans le mauves, les IR dans le rouge, et la plage correspondant au specre visible serai compacté vers le jaune j'imagine)

    qu'est ce que ça donnerai selon vous si on savais visualiser cela presque en temps réèl sous forme de couleurs


    Je sais que j'ai l'air un peu brouillon comme ça , mais l'idée est très clair dans ma tête, j'ai un peu de mal à expliquer l'idée, j'imagine qu'il y a eu déjà des expériences similaires

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Visualiser Les UV, IR, et lumière visible en même temps

    Bjr à toi,
    Un capteur qui fasse tout ça=.... non !
    Bonne journée

  3. #3
    LPFR

    Re : Visualiser Les UV, IR, et lumière visible en même temps

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Ça existe déjà. Les capteurs des cameras et appareils de photo actuels, en silicium, sont sensibles au visible et encore plus en infrarouge. Ils sont aussi sensibles aux UV.
    Mais la sensibilité est limitée, côté UV, par la transparence de l’optique et des filtres utilisés.
    Pour l’IR, la sensibilité est tellement élevée qu’il faut mettre un filtre qui bloque les IR, pour obtenir un rendu de couleurs décent.

    Donc, c’est faisable, du moins pour les UV et les IR proches. Mais comme les filtres qui filtrent les couleurs devant les pixels individuels sont chers, et que votre application ne pressente pas beaucoup d’intérêt (sauf en astronomie), on ne les fait pas (à ma connaissance).
    En astronomie on fait des prises séparées avec des filtres différents et on combine les photos après. On combine même des « photos » de radiotélescopes avec des photos en IR, visible, UV et même rayons X.
    Au revoir.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Visualiser Les UV, IR, et lumière visible en même temps

    Bonjour,

    Il existe des capteurs multispectraux dont parle LPFR. Par exemple http://banpil.com/mis.htm ou https://www.teledynedalsa.com/imagin...multispectral/
    Je confirme, c'est très cher (j'ai en tête 7000 euros pour ce genre de chose http://www.vision-systems.com/articl...l-sensors.html).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Visualiser Les UV, IR, et lumière visible en même temps

    Re.
    Bonjour Albanxiii.
    Merci. Je ne savais pas qu’il y avait un marché (même restreint) pour ces dispositifs.
    A+

  7. #6
    fabang

    Re : Visualiser Les UV, IR, et lumière visible en même temps

    Les capteurs large spectre existent, mais ils restituent le niveau d'énergie globale. Pour restituer les niveaux d'énergie par bande spectrale il faudrait commuter des filtres (donc pas de détection simultanée) ou créer un grand nombre de photosites pour chaque bande du spectre (par exemple 3 bandes en IR, R V B en visible, et 3 bandes en UV) au prix d'une perte en résolution.
    Resterait le problème de l'optique, c'est déjà difficile de couvrir le spectre visible sans aberration chromatique...Là, peu de solution.
    Donc on utilisera encore des systèmes dans chaque domaine du spectre avec recombinaison des images.

  8. #7
    f6bes

    Re : Visualiser Les UV, IR, et lumière visible en même temps

    Remoi,
    Je pensais que le demandeur voulait faire un "changement de fréquence".

    ".....et qui pour la rendre visible à nos yeux, transformerai les fréquences de façon à les rendre visible..."

    Dans le cas présent le capteur ne rends pas "visible" ce qui ne l'est pas à l'oeil, si je ne m'abuse.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 15/08/2016 à 08h48.

  9. #8
    LPFR

    Re : Visualiser Les UV, IR, et lumière visible en même temps

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Les capteurs large spectre existent, mais ils restituent le niveau d'énergie globale. Pour restituer les niveaux d'énergie par bande spectrale il faudrait commuter des filtres (donc pas de détection simultanée) ou créer un grand nombre de photosites pour chaque bande du spectre (par exemple 3 bandes en IR, R V B en visible, et 3 bandes en UV) au prix d'une perte en résolution.
    Resterait le problème de l'optique, c'est déjà difficile de couvrir le spectre visible sans aberration chromatique...Là, peu de solution.
    Donc on utilisera encore des systèmes dans chaque domaine du spectre avec recombinaison des images.
    Re.
    C’est ce qui est fait dans les appareils actuels, même dans les cameras des téléphones portables.
    Sur les (mettons) 4 millions de pixels, la moitié sont des pixels « verts », ¼ rouges et ¼ « bleus ».
    Et un filtre « IR cut » est placé avant le capteur. Sauf dans certaines cameras de surveillance, qui peuvent même éclairer en IR.
    Vous devriez lire les liens donnés par Albanxiii.

    F6bes : c’est vrai qu’il a demandé le changement de fréquence. On a oublié de lui dire que ce n’est pas faisable dans cet cas
    A+

Discussions similaires

  1. La lumière visible
    Par invite43355199 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2012, 07h33
  2. Ultraviolets et lumière visible
    Par invite7d2a0e22 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/03/2011, 15h52
  3. projet tutoré: visualiser consommation en temps réel
    Par invitee59ad112 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2008, 18h35
  4. La lumière visible
    Par invitee6a6ba10 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2008, 21h42
  5. logiciel permettant de visualiser 2 webcam en même temps
    Par inviteef13ab03 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2005, 11h21