Bonjour,
J'ai quelques question concernant le proton.
On parle de boucle de courant quand on cherche le moment magnétique du proton mais d'où vient-elle ? Est-ce que la boucle de courant vient du moment cinétique intrinsèque (le spin ?) du proton ? Le mouvement de rotation formerait ainsi une boucle de courant ? Autre chose, le proton étant chargé et en mouvement, il produit également un champ magnétique perpendiculaire au plan de la boucle, non ? La présence du champ magnétique et de la boucle de courant génèrent des forces de Lorentz, ayant une résultante nulle de part la symétrie de la boucle mais un moment non nul. Mais que représente exactement le moment de cette force ? Une rotation du plan de la boucle ? Même chose pour le moment magnétique, je vois pas ce qu'il fait.
Pourquoi dans la RMN du proton on ne tient pas compte du champ magnétique propre du proton mais seulement de champs magnétiques extérieurs ? Est-il négligeable ?
Voilà, pardon pour ce mitraillage de questions, doublement pardon si mon raisonnement est complètement faux.
Merci
-----