courant, champ magnetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

courant, champ magnetique



  1. #1
    eric74

    Cool courant, champ magnetique


    ------

    Bonjours a tous

    es que la tension et l'intensité on le même impacte sur la création d'un champs magnetique ex*:
    un champs magnétique crée par 1000V 1A et t'il le même qu'un autre de 1V 1000A
    et aussi, j' ai compris que c'est l'intensité qui crée une résistance et qui par exemple fait fondre un objet mais il y aurat il plus ou moins de résistance si j'ai 10A 10V ou 10A 1000V.
    MERCI

    -----
    Dernière modification par eric74 ; 03/03/2014 à 18h48.

  2. #2
    Nicophil

    Re : courant, champ magnetique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par eric74 Voir le message
    1) la tension et l'intensité on le même impact sur la création d'un champ magnetique ?
    ex*: un champs magnétique crée par 1000V 1A et t'il le même qu'un autre de 1V 1000A
    Le courant continu de 1000 A sera source d'un champ 1000 fois plus important que celui d'1 A.


    2) y aura-t-il plus ou moins de résistance si j'ai 10A 10V ou 10A 1000V ?
    La résistance est un coefficient intrinsèque au matériau conducteur...
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  3. #3
    eric74

    Re : courant, champ magnetique

    J'ai lu sur internet que c'était La puissance du courant (en watt) qui crée l'intensité du champs magnétique pas juste l'intensité du courant électrique donc*: 1000V 1A crée un champs magnétique égale a a un courant de 1V 1000A*?


    pour la deuxième question, es qu'un fils de cuivre qui fond sous un courant de 10A 10V fonderat il aussi sous un courant de 10A 0.001V et es que ce fils de cuivre fondera plus fort avec un courant de 10A 10000V.
    Et si vous avez des sites qui explique ça n'hésiter pas merci.

  4. #4
    interferences

    Re : courant, champ magnetique

    Bonjour,

    un champs magnétique crée par 1000V 1A et t'il le même qu'un autre de 1V 1000A
    En considérant une inductance parfaite.
    La tension d'une bobine est proportionnelle à une variation de courant.
    Donc si un courant continu de 1 ampère traverse une bobine, la tension aux borne de celle ci est nulle !!
    La bobine créé un champ, mais celui-ci "s'auto-entretient", donc la puissance dissipé dans la bobine est nulle.
    On doit parler d'énergie (soit une puissance multiplié par un temps) et pas de puissance quand on parle de champ magnétique.
    On parle de puissance uniquement lorsque le champ varie.
    Voilà pourquoi ton assertion n'a pas vraiment de sens.
    Mais on peut dire que la variation du champ est égale pour les puissances citées

    Au revoir
    Dernière modification par interferences ; 04/03/2014 à 19h12.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eric74

    Re : courant, champ magnetique

    En considérant une inductance parfaite.
    La tension d'une bobine est proportionnelle à une variation de courant.
    Donc si un courant continu de 1 ampère traverse une bobine, la tension aux borne de celle ci est nulle !!
    La bobine créé un champ, mais celui-ci "s'auto-entretient", donc la puissance dissipé dans la bobine est nulle.
    je n'est pas parler de tension d'une bobine, je n'ai pas dit non plus "puissance du champs magnétique" mais "intensité du champs magnétique". il y a bien un champs magnétique autour d'un fils électrique électrifié, comment vavit ce champs celons l'intensité et la tension du courant .

  7. #6
    interferences

    Re : courant, champ magnetique

    J'ai l'impression que tu ne te rends pas bien compte du fait que tension et intensité sont intrinsèquement lié de la même façon que débit et hauteur de chute sont liés dans le cas d'une rivière.
    Pour pousser l'analogie, une résistance serait un rétrécissement du lit qui fait monter le niveau d'eau.
    Or si tu considères la hauteur d'eau au goulot et que tu lui enlèves la hauteur d'eau en amont du goulot d’étranglement.
    Tu va te rendre compte que c'est lié au débit de ta rivière. Donc tu ne peux pas choisir et la hauteur d'eau et le débit que tu fait passer dans ton goulot.
    U=RI...du coup il n'existe qu'un seul couple (intensité, tension) que tu peux faire passer dans ta résistance.
    Et ça marche pareil pour la plupart des composants, bobine incluse.

    Bon j'ai pris l'analogie débile, je vais sans doute me faire tirer les oreilles ^^.

    Au revoir
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  8. #7
    Nicophil

    Re : courant, champ magnetique

    Citation Envoyé par eric74 Voir le message
    pour la deuxième question, es qu'un fils de cuivre qui fond sous un courant de 10A 10V fondrat il aussi sous un courant de 10A 0.001V et es que ce fils de cuivre fondra plus fort avec un courant de 10A 10000V.
    Hum, il ne fondra pas plus vite... si je vois bien ce que tu veux dire.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  9. #8
    eric74

    Re : courant, champ magnetique

    Je ne comprend pas pourquoi vous n'arriver pas a me répondre clairement.

    J'ai lu sur internet que c'était La puissance du courant (en watt) qui crée l'intensité du champs magnétique pas juste l'intensité du courant électrique donc*: 1000V 1A crée un champs magnétique égale a a un courant de 1V 1000A*?
    oui 1000V 1A crée un champs magnétique égale a a un courant de 1V 1000A car c'est deux courant on la mémé puissance en watt =A*V
    et pour la deuxième question ben c'est toujours la mémé


    es qu'un fils de cuivre qui fond sous un courant de 10A 10V fonderat il aussi sous un courant de 10A 0.001V et es que ce fils de cuivre fondera plus fort avec un courant de 10A 10000V.

  10. #9
    eric74

    Re : courant, champ magnetique

    Hum, il ne fondra pas plus vite... si je vois bien ce que tu veux dire.
    Donc le fils de cuivre fondera de la mémé manière dans les trois option?

  11. #10
    interferences

    Re : courant, champ magnetique

    Règles :

    1°) Un champ magnétique constant dissipe une puissance nulle.
    2°) On ne choisit pas la puissance qu'on veut faire passer dans un dipôle directement. On choisit soit une intensité soit une tension, pas les 2.

    C'est plus clair ?
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  12. #11
    hterrolle

    Re : courant, champ magnetique

    Eric,

    Si tu considére que la puissance est une unité de travail donc d'énergie dépensé par unité de temps.

    Et si tu considére que le champ magnétique générer et fonction du travail fourni. Alors 1000V a 1A fourni autant de travail que 1V a 1000A.

    puisque que P (puissance) = U(volt) * I(ampére)

    Non la resistance dépends du matériaux et du volume du conducteur, sont aipaisseur et sa longuer.

    Dans l'example 1V 1000A et 1000V 1A la quantité d'électron circulant par seconde sera la même. Le voltage c'est juste la tension entre le point de départ et la point d'arriver des éléctron. Le volt c'est la pression et l'ampérage le débit. Il faut choisir le matériaux en fonction de la pression, sinon ca chauffe.

  13. #12
    eric74

    Re : courant, champ magnetique

    Et si tu considére que le champ magnétique générer et fonction du travail fourni. Alors 1000V a 1A fourni autant de travail que 1V a 1000A.
    donc le champ magnétique généner et fonction du travaille fourni (sans parler des perte) merci hterrolle.

    Le volt c'est la pression et l'ampérage le débit. Il faut choisir le matériaux en fonction de la pression, sinon ca chauffe.
    donc plus la pression (le voltage) est important, plus la chauffe serat intence ?

  14. #13
    interferences

    Re : courant, champ magnetique

    Re,

    La variation de champ magnétique pour une puissance fournie de 1000W dépends de la bobine utilisée (de sa géométrie).
    La densité d'énergie magnétique étant égale à B²/2mu_0.
    Cette énergie "rempli" l'espace différemment selon les bobines mais en intégrant sur l'espace entier, on retrouvera 1000W.

    Sinon le débit fait aussi que les bords s'échauffe, en fait c'est la pression et le débit (UI).

    Au revoir
    Dernière modification par interferences ; 04/03/2014 à 21h03.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  15. #14
    Nicophil

    Re : courant, champ magnetique

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    Dans l'example 1V 1000A et 1000V 1A la quantité d'électron circulant par seconde sera la même.
    Mais non enfin !
    1000 A, c'est 1000 C/s ; 1 A c'est 1 C/s : 1000 fois moins.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  16. #15
    fabang

    Re : courant, champ magnetique

    Tu dis avoir lu sur internet " la puissance du courant blabla". Un courant n'a pas de puissance, une tension non plus.

    Pour faire des champs magnétique intense, on utilise des bobines supraconductrice.
    Le courant est de l'ordre de 10kA sous 0V, ce qui fait 0W, c'est normal c'est un champ magnétique statique, et il n'y a aucun travail de fourni. D'ailleurs une fois que le courant a atteint 10kA on court-circuite la bobine et on retire l'alimentation, le courant se maintient tout seul vu de R bobine = 0 ohm.
    Le champ est proportionnel au courant, la tension n'a rien a voir la dedans.

  17. #16
    eric74

    Re : courant, champ magnetique

    Ok donc si je met un aimant prés d'un fils électrique, Brancher sur un multimètre qui me donne 10kA 1V, le fils et l'aimant devrait s'attirer avec une grande force. Par contre si je fait passer un courant de 1A 10KV, la il ne devrait pas se passer grand chose ?

  18. #17
    Nicophil

    Re : courant, champ magnetique

    Oui mais...


    Citation Envoyé par eric74 Voir le message
    Brancher sur un multimètre qui me donne 10kA 1V,

    Par contre si je fait passer un courant de 1A 10KV,
    ... le multimètre est branché aux bornes du générateur, pas du fil conducteur, dans ce cas-là.
    Dernière modification par Nicophil ; 05/03/2014 à 16h26.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  19. #18
    eric74

    Re : courant, champ magnetique

    Donc pour deux courant électrique de puissance égale(watt), je peut avoir deux champs magnétique, l'un avec un champs magnétique (puissant) et l'autre avec un champ magnétique presque inexistant.

  20. #19
    Nicophil

    Re : courant, champ magnetique

    Citation Envoyé par eric74 Voir le message
    Donc pour deux courant électrique de puissance égale(watt),
    Un courant électrique, c'est un flux d'électrons, en ampères ou C/s.
    Ce sont les dipôles électriques qui génèrent ou consomment une puissance électrique, en W.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  21. #20
    fabang

    Re : courant, champ magnetique

    Ils sont fait avec quoi tes fils??

    Pour les 10kA 1V, tu as un fil qui fait 0,0001 ohm. Il fait quelle section? quelle longueur? et tu fais comment pour évacuer les 10kW thermique dissipé par le fil?

    Et l'autre fil avec 1A sous 10kV, il a une résistance de 10kohms, il fait quelle section?, quelle longueur?, et tu fais comment pour évacuer les 10kW

  22. #21
    hterrolle

    Re : courant, champ magnetique

    Donc pour deux courant électrique de puissance égale(watt), je peut avoir deux champs magnétique, l'un avec un champs magnétique (puissant) et l'autre avec un champ magnétique presque inexistant.

    Oui, le champ magnétique est fonction du débit donc de l'ampérage et non du voltage. Mais vue la question de départ, tu semblait plutot avoir un soucis avec la notion de puissance.

  23. #22
    eric74

    Re : courant, champ magnetique

    merci beaucoup, j'me sent moin con

Discussions similaires

  1. Courant d’ions = Champ magnétique ?
    Par AmigaOS dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/02/2013, 01h41
  2. Courant et champ magnétique
    Par inviteb39a6b2f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2010, 11h04
  3. Exercice sur le champ magnetique d'un courant.
    Par invitee795e015 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/08/2008, 11h03
  4. champ magnétique et densité de courant
    Par invite3be35ab8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2008, 13h08
  5. Champ magnétique créé par un courant
    Par invite26c667e4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2007, 08h19