Courant d’ions = Champ magnétique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Courant d’ions = Champ magnétique ?



  1. #1
    AmigaOS

    Courant d’ions = Champ magnétique ?


    ------

    Bonjour

    Sachant qu’avec un courant électrique on peut créé un champ magnétique et qu’un courant électrique n’est rien d’autre qu’un flux de charges (la plus part du temps d’électrons), je me suis alors demandé que si on fessai circuler un liquide composé d’ions (donc de charges aussi) à travers un tuyau, on devrait pouvoir créé un champ magnétique aussi… Est-ce possible ?

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Courant d’ions = Champ magnétique ?

    Bonjour.
    Oui. Pas de problème.
    Pour faire la manip, le seul inconvénient est que la résistivité d'une solution ionique est beaucoup plus grande que celle du cuivre (même pour la solution de H2SO4 des batteries). Donc, on sera limité par le courant que l'on peut faire passer (sans la faire bouillir).
    Au revoir.

  3. #3
    AmigaOS

    Re : Courant d’ions = Champ magnétique ?

    Bonjour
    Mais par faire circuler, je voulais dire faire circuler le liquide par une pompe ou un compresseur, non pas par une réaction quelconque... Si c'est bien ce que vous avez compris, pourquoi la résistivité du fluide poserais un problème ?

  4. #4
    Bruno

    Re : Courant d’ions = Champ magnétique ?

    Bonjour,

    Si le liquide est composé d'ions mais globalement neutre (par ex: du sel dans de l'eau), tu produits deux courants opposés, donc des champs opposés qui produiront une résultante nulle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Courant d’ions = Champ magnétique ?

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Bonjour,

    Si le liquide est composé d'ions mais globalement neutre (par ex: du sel dans de l'eau), tu produits deux courants opposés, donc des champs opposés qui produiront une résultante nulle.
    Bonjour.
    Non. Les deux mouvements (vitesses des ions) seront des directions opposées, mais les deux courants auront le même sens: du positif vers le négatif et le champ magnétique crée par les deux courants aura le même sens.
    Au revoir.

  7. #6
    LPFR

    Re : Courant d’ions = Champ magnétique ?

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    Bonjour

    Sachant qu’avec un courant électrique on peut créé un champ magnétique et qu’un courant électrique n’est rien d’autre qu’un flux de charges (la plus part du temps d’électrons), je me suis alors demandé que si on fessai circuler un liquide composé d’ions (donc de charges aussi) à travers un tuyau, on devrait pouvoir créé un champ magnétique aussi… Est-ce possible ?

    Merci
    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    Bonjour
    Mais par faire circuler, je voulais dire faire circuler le liquide par une pompe ou un compresseur, non pas par une réaction quelconque... Si c'est bien ce que vous avez compris, pourquoi la résistivité du fluide poserais un problème ?
    Bonjour.
    Il est possible que j'aie mal compris votre question.
    Dans ce cas, veuillez rédiger clairement votre question.
    Au revoir.

  8. #7
    stefjm

    Re : Courant d’ions = Champ magnétique ?

    Bonjour,
    une réponse possible par une autre question : que se passe-t-il si on déplace un fil de cuivre?
    Je crois que c'est ce que veut faire AmigaOS en turbinant une solution liquide.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    AmigaOS

    Re : Courant d’ions = Champ magnétique ?

    Bonjour
    J'ai fais un schéma :
    Nom : montage2.PNG
Affichages : 530
Taille : 152,4 Ko

  10. #9
    Bruno

    Re : Courant d’ions = Champ magnétique ?

    C'est quoi ta solution ionique ? Si c'est de l'eau dans laquelle tu as dissous un certain sel, tu as par conservation de la charge autant de charges + que de charges -. Ces deux charges étant entrainées par la même vitesse vectorielle v, l'équivalent en courant conventionnel donne J pour les charges + et -J pour les charges -, soit un total nul, donc pas de champ EM. Pour que ton truc marche, il faudrait que la solution soit globalement chargée, et ça c'est pas évident.
    Dernière modification par Bruno ; 20/01/2013 à 21h44.

  11. #10
    gatsu

    Re : Courant d’ions = Champ magnétique ?

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    C'est quoi ta solution ionique ? Si c'est de l'eau dans laquelle tu as dissous un certain sel, tu as par conservation de la charge autant de charges + que de charges -. Ces deux charges étant entrainées par la même vitesse vectorielle v, l'équivalent en courant conventionnel donne J pour les charges + et -J pour les charges -, soit un total nul, donc pas de champ EM. Pour que ton truc marche, il faudrait que la solution soit globalement chargée, et ça c'est pas évident.
    Salut,

    Non comme l'a dit LPFR, si il devait y avoir un champ électrique les charges négatives partiraient dans un sens et les positives dans l'autre. Mais comme le courant électrique est la charge multipliée par la vitesse ces deux courants électriques vont dans la même direction.

    A la rigueur, ce à quoi tu fais allusion est vrai lorsqu'on veut induire un flux hydrodynamique avec un champ électrique (effet électro-osmotique), dans ce cas là l'électroneutralité locale empeche la formation d'un tel courant. Il faut donc se débrouiller pour avoir un accumulation de charge localement pour générer un courant d'eau + ions avec un champ électrique.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  12. #11
    gatsu

    Re : Courant d’ions = Champ magnétique ?

    AmigaOS ton truc ne marche pas (i.e. si tu veux juste envoyer de la flotte avec des ions dedans à une certaine pression dans un circuit) à cause de l'électroneutralité locale qui existe dans ta solution ionique.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  13. #12
    Bruno

    Re : Courant d’ions = Champ magnétique ?

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Non comme l'a dit LPFR, si il devait y avoir un champ électrique les charges négatives partiraient dans un sens et les positives dans l'autre. Mais comme le courant électrique est la charge multipliée par la vitesse ces deux courants électriques vont dans la même direction.
    Je ne comprends pas, où vois-tu un champ électrique dans le schéma d'AmigaOS ? Le mouvement des charges est imposé par la pompe, donc elles vont bien dans le même sens.
    Dernière modification par Bruno ; 20/01/2013 à 22h02.

  14. #13
    obi76

    Re : Courant d’ions = Champ magnétique ?

    Qu'on se mette d'accord : si on applique un champs électrique à cette solution, les ions n'iront pas dans le même sens selon leur charge. par cotnre, localement l'électroneutralité est respectée, donc mettre en mouvement ce fluide ne créera aucun champ électrique.

    A titre de comparaison, sans rentrer dans ce genre de manip, on sait que d'ans l'eau il y a le noyau des atomes (+) et les électrons (-) : mettre de l'eau en mouvement ne génerera rien puisque toutes les charges restent ensemble : l'ensemble reste globalement neutre.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    Nicophil

    Re : Courant d’ions = Champ magnétique ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    je me suis alors imaginé que si on faisait circuler un liquide composé d’ions (donc de charges aussi) à travers un tuyau, on devrait pouvoir créer un champ magnétique aussi… Est-ce possible ?
    Non, parce qu'une solution ionique est composée d'ions positifs et d'électrons, donc est électroneutre.

    Une autre question est : que se passe-t-il si on fait passer une solution ionique (dans un tuyau) dans un champ magnétique ?
    Dernière modification par Nicophil ; 21/01/2013 à 10h30.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  16. #15
    LPFR

    Re : Courant d’ions = Champ magnétique ?

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    ...
    Non, parce qu'une solution ionique est composée d'ions positifs et d'électrons, donc est électroneutre.

    Une autre question est : que se passe-t-il si on fait passer une solution ionique (dans un tuyau) dans un champ magnétique ?
    Bonjour.
    Non. Il n'y a pas d'électrons libres dans une solution ionique. Il n'y a que des ions positifs ou négatifs.
    Mais, bien sur elle est électriquement neutre.

    J'imagine que si on fait passer une solution devant un champ magnétique il se passe la même chose qu'avec un conducteur et des électrons libres. Des forces de Lorentz poussent les ions vers les bords jusqu'à ce que le champ électrique crée compense les forces de Lorentz.
    Au revoir.

  17. #16
    Nicophil

    Re : Courant d’ions = Champ magnétique ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Non. Il n'y a pas d'électrons libres dans une solution ionique. Il n'y a que des ions positifs et des ions négatifs.
    Oui !
    Dernière modification par Nicophil ; 21/01/2013 à 10h48.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  18. #17
    AmigaOS

    Re : Courant d’ions = Champ magnétique ?

    Non. Il n'y a pas d'électrons libres dans une solution ionique. Il n'y a que des ions positifs ou négatifs.
    Mais, bien sur elle est électriquement neutre.
    Des solutions, purement composés d’ions chargés ‘+’ ou ‘-’ n’existent donc pas ?

    Une autre question est : que se passe-t-il si on fait passer une solution ionique (dans un tuyau) dans un champ magnétique ?
    J'imagine que si on fait passer une solution devant un champ magnétique il se passe la même chose qu'avec un conducteur et des électrons libres. Des forces de Lorentz poussent les ions vers les bords jusqu'à ce que le champ électrique crée compense les forces de Lorentz.
    Est-ce que les ions+ se séparent alors des ions- pour être poussés dans des directions opposés sous l'effet des forces ?

  19. #18
    LPFR

    Re : Courant d’ions = Champ magnétique ?

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    Des solutions, purement composés d’ions chargés ‘+’ ou ‘-’ n’existent donc pas ?





    Est-ce que les ions+ se séparent alors des ions- pour être poussés dans des directions opposés sous l'effet des forces ?
    Bonjour.
    Une solution un n'importe quel autre conducteur est électriquement neutre. S'il avait une zone à l'intérieur légèrement plus positive ou négative, elle attirerait des charges de signe opposé qui viendraient la neutraliser. Donc, si l'ensemble est chargé (comme une peau de chat) les charges ne peuvent être qu'en surface.

    Dans la manip de la solution qui passe devant un champ magnétique, seule une infime (vraiment infime) fraction des ions est déplacée vers la surface des bords. L'intérieur de la solution reste neutre.

    Le déséquilibre de charges (la non neutralité) se paye par les forces électrostatiques monstrueuses. Si vous aviez un déséquilibre de charge de 1 % et que vous étiez à 1 m de quelqu'un d'autre avec le même déséquilibre, vous subiriez une force entre vous deux de l'ordre de grandeur du poids d'une masse égale à celle de la terre.
    Au revoir.

  20. #19
    stefjm

    Re : Courant d’ions = Champ magnétique ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Le déséquilibre de charges (la non neutralité) se paye par les forces électrostatiques monstrueuses. Si vous aviez un déséquilibre de charge de 1 % et que vous étiez à 1 m de quelqu'un d'autre avec le même déséquilibre, vous subiriez une force entre vous deux de l'ordre de grandeur du poids d'une masse égale à celle de la terre.
    Bonjour,
    J'imagine assez bien l'étincelle!
    @+
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    AmigaOS

    Re : Courant d’ions = Champ magnétique ?

    Bonjour
    Que se passerait t'il si on enverrais faisceau de gaz ionique perpendiculairement à un champs magnétique ?

  22. #21
    kalish

    Re : Courant d’ions = Champ magnétique ?

    @gatsu c'est ce que dit bruno depuis le début.

    Bonjour
    Que se passerait t'il si on enverrais faisceau de gaz ionique perpendiculairement à un champs magnétique ?
    Un gaz ionique, on appelle ça un plasma, il faut que tu t'appliques à comprendre l'éélectromagnétisme de base, et de là tu pourras en déduire plein de choses.
    Ce qui se passe normalement c'est que les charges positives sont globalement séparées des charges négatives, il existe je crois des générateurs qui fonctionnent comme ça, ou plutot qu'on peut faire fonctionner comme ça si tant est qu'on ait un plasma rapide sous la main, pas évident.
    Dernière modification par kalish ; 15/02/2013 à 01h38.
    j'aspire à l'intimité.

  23. #22
    kalish

    Re : Courant d’ions = Champ magnétique ?

    Et comme dans le cas cité par LPFR, les charges sont en surface principalement.
    j'aspire à l'intimité.

Discussions similaires

  1. Courant et champ magnétique
    Par inviteb39a6b2f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2010, 11h04
  2. Tokamak - déplacement des ions dans un champ magnétique
    Par invite0be5dad1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2009, 21h10
  3. DAEU B ions positifs dans champ magnétique
    Par Phil974 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2008, 16h43
  4. champ magnétique et densité de courant
    Par invite3be35ab8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2008, 13h08
  5. Champ magnétique et courant continu
    Par invite25b55400 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2007, 10h45