Bonjours,

Je fais présentement un travail de recherche sur les réacteurs à fusion de type Tokamak, et j'ai certaines questions auxquelles je ne trouve pas de réponse. Enfin, oui, je trouve des réponses, mais elles sont bien peu claire...

Les tokamaks utilisent des bobines pour créer des champs magnétiques dans le but de contenir le plasma. Les bobines toroïdales font tourner le plasma autour d'un axe en décrivant une forme torique. Jusqu'ici, tout va bien, le problème vient de la dérive des particules; les particules ce déplacent dans le champ torique aurait une dérive, d'où l'utilité des bobines poloïdales, et ce, pour plusieurs raison:

Ce site http://www-fusion-magnetique.cea.fr/...rajectoire.htm nous dit que la dérive des particules est du au gradient du champ magnétique et de la force centrifuge.

Le livre "énergie nucléaire 2 - les réacteurs nucléaire électrogènes" de Jacques Bernard (édition ellipses) dit que cette même dérive serait du à la courbure des lignes de champ et a la trajectoire des particules (p.217).

De plus, cette thèse http://bibli.ec-lyon.fr/prodSci/thes...ain/these.html parle d'une force de pression cinétique que le champ toroïdale devrait combler.

Mes questions sont celle-ci : Pourquoi les particules subissent une dérive dans un champ magnétique toroïdale, et qu'est-ce que la pression cinétique ?

Merci pour votre aide,
Samuel, étudiant en science de la nature, Québec