Lois physiques et Boids
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lois physiques et Boids



  1. #1
    FunWarrior

    Lois physiques et Boids


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si les lois qui régissent les Boids (programmes ayant pour but de reproduire les comportements des oiseaux en vol ou des bancs de poissons) sont issues de lois physiques pour, par exemple, quantifier l'influence de la pesanteur, des frottements etc...

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Lois physiques et Boids

    Bonjour.
    Je ne le pense pas, car ce qui est important est le comportement de chaque individu par rapport à l'ensemble. Par exemple si un individu à plus de masse (donc, plus d'inertie) que ses voisins, il fera plus d'efforts au moment d'un changement de direction, par exemple. Mais il fera ça pour conserver la place qu'il doit occuper. Chaque individu "régule" ses actions pour rester à sa place.

    On pourrait dire que pour changer de vitesse ou de direction, il faut un "certain temps" du fait que les lois physiques interdissent un changement instantané. Peut-être. Mais, comment séparer cet effet du temps de réaction de chaque individu?
    Mais ce n'est pas mon spécialité.
    Au revoir.

  3. #3
    invite0fb72cf8

    Re : Lois physiques et Boids

    Citation Envoyé par skywitit Voir le message
    Je voudrais savoir si les lois qui régissent les Boids (programmes ayant pour but de reproduire les comportements des oiseaux en vol ou des bancs de poissons) sont issues de lois physiques pour, par exemple, quantifier l'influence de la pesanteur, des frottements etc...
    La seule fois où j'ai vu un talk sur ce genre de trucs, ils modélisaient plutôt le comportement 'sociologique' des oiseaux, çàd le fait qu'ils tendent à rester proches l'un de l'autres, etc...

    Je ne vois pas trop l'intérêt de quantifier l'influence de la pesanteur & co, en fait. Ce qui est intéressant, c'est surtout de voir comment à partir de règles simples on trouve un comportement émergent complexe.

    A+

    Ising

Discussions similaires

  1. Lois physiques et Univers
    Par Petithassane dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 84
    Dernier message: 14/09/2008, 08h57
  2. Lois physiques et réalités
    Par invite0bf06272 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/12/2007, 09h49
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2006, 22h22
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2006, 13h26