Magnetisme et transport aérien.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Magnetisme et transport aérien.



  1. #1
    noxxsound

    Magnetisme et transport aérien.


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon travail, je dois commander une certaine quantité de gros haut-parleur type subwoofer en provenance d'Asie, j'aimerais pouvoir le faire venir par fret aérien hors les réglementation sur les aimants sont assez stricte. En revanche DHL a été assez pro pour me fournir un document reprenant les tests de Gauss à effectuer pour savoir si
    1/ Le fret n'est pas trop magnétique pour être interdit en avion.
    2/ Le fret est magnétique mais suffisamment pour être transporté en avion (avec marquage specifique)

    Le test est relativement simple:

    A/ Tout matériau dont l'intensité du champ magnétique, lorsqu'il est emballé pour le transport aérien, est inférieure à 0,159 A/m (0,002 Gauss) ou produit une déviation de 2 degrés ou moins sur une boussole magnétique à une distance de 2,1 m d'un point aléatoire sur la surface du matériau emballé.

    B/ Tout matériau dont l'intensité du champ magnétique, lorsqu'il est emballé pour le transport aérien, est inférieure à 0,418 A/m (0,00525 Gauss) ou produit une déviation de 2 degrés ou moins sur une boussole magnétique à une distance de 4,6 m d'un point aléatoire sur la surface du matériau emballé.

    Je me suis prêté au test et aimerait avoir votre avis. N'ayant pas les 500 HPs à disposition mais seulement 3. Je les ai mis les uns sur les autres. Je me suis placé à 4.6 et la boussole n'a pas bougé. Je me suis ensuite placé à 2m et elle n'a toujours pas bougé. C'est seulement autour de 50/80Cm qu'elle a commencé à bouger légèrement.

    Ma question est la suivante:

    Le test est-il autant valable avec 3HP que 500? En d'autres mots, un carton entier et beaucoup plus volumineux que mes 3 HPs mais placé à egale distance, va-t-il émettre autant de magnétisme ou celui-ci va-t-il être grandement décuplé?

    à mon sens, plusieurs aimants collés ensemble augmentent le magnétisme de l'ensemble mais dans mon cas, il ne s'agit pas d'aimants mais d'HP qui seront les uns sur les autres et donc pas collés et j'imagine que le champ magnétique sera du coup un peu dans tous les sens à l'intérieur du carton?!

    Bref j'aimerais bien avoir votre avis et j'espère avoir posé une question intéressante

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Magnetisme et transport aérien.

    Bonjour.
    Ce n’est pas le champ à l’intérieur du carton qui compte, mais à 2,1 m du carton.
    Les champs des aimants s’additionnent vectoriellement. Si tous les haut-parleurs sont placés avec la même orientation (mettons : chacun dans sa boite et chaque boite orientée de la même façon), le champ total sera plus grand.
    Par contre si les boites sont placées avec des orientations alternées (c’est difficile à assurer côté manutention), les champs auront tendance à s’annuler.

    Mais, pour commencer, quel est le champ produit par les haut-parleurs ? À priori il est faible en raison de la disposition du noyau.
    Si vous avez un HP à votre disposition, vous pouvez faire la mesure vous même, avec une application (gratuite) sur votre smartphone.
    Au revoir.

  3. #3
    noxxsound

    Re : Magnetisme et transport aérien.

    Bonjour,

    Merci pour votre reponse, j'ai commande un gauss metre que je recevrais demain. En attendant j'ai fais le test avec un iphone, en placant l'iphone directement sur UN haut-parleur (avec son carton) j'obtiens entre 3500 et 5000 MicroTesla. A titre de comparaison, en le placant sur le meme HP sans son aimant, j'obtiens 300 MicroTesla.

    Si je reprends, le texte DHL "Tout matériau dont l'intensité du champ magnétique, lorsqu'il est emballé pour le transport aérien a 2,1m, est inférieure à 0,159 A/m (0,002 Gauss)" Cela voudrait dire que mon aimant devrait etre inferieur a 2MicroTesla? Cela me parait bien bas! Rien que mon Iphone place sur une regle en fer m'indique 400 MicroTesla ... bon certes je ne suis pas a 2.1m mais avec toutes les interferences mon iphone ne pourra jamais descendre en dessous de 2MicroTesla, cela me semble tres bas!

    (desole pour les accents mais mon clavier qwerty refuse de m'y faire acceder pour une raison que j'ignore ...)

  4. #4
    LPFR

    Re : Magnetisme et transport aérien.

    Re.
    C’est curieux que DHL donne des valeurs en Gauss au lieu de Tesla.
    Effectivement, 0,002 Gauss semble ridiculement petit. De plus ce n’est pas consistant avec les 2° de la boussole. Pour avoir cet angle (dans les conditions qui maximisent la déviation) il faut un champ de 1,7 µT. Soit 0,017 Gauss. C'est peut-être une faute de frappe.

    Que dit le fabriquant des HP ?

    (Nota : je constate que vous ne êtes pas fait avoir avec un étui à fermeture magnétique )
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noxxsound

    Re : Magnetisme et transport aérien.

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse,

    Effectivement mais leur document est bien indiqué en Gauss. Je suis aussi tombé sur https://www.supermagnete.fr/faq/Est-...ar-fret-aerien qui semble confirmer ces valeurs.

    Ou encore UPS:
    Les expéditions de masses magnétisées, dont la force du champ magnétique dépasse 0,00525 gauss à
    4,6 mètres de toute surface du colis, ne sont pas autorisées pour le transport dans les services UPS (y
    compris les services UPS Small Package; UPS Freight Air Services; ou UPS Air Cargo services).
    Mais voici (en Anglais) une analyse complète de la norme IATA 953:
    Determination of shielding requirements
    The magnetic field strength of magnetized materials must be measured using measuring devices having a sensitivity sufficient to measure
    magnetic fields greater than 0.0398 A/m (0.0005 gauss) within a tolerance of plus or minus 5%, or with a magnetic compass sensitive
    enough to read a two-degree variation, preferably in 1 degree increments or finer. Methods of determining if a magnetized article meets the
    definition of a magnetized material include:
    Method 1— When an oersted meter is used, it is placed on one of two points positioned 4.6 m (15 ft) apart and located in an area that is
    free from magnetic interference other than the earth's magnetic field. The oersted meter is then aligned with the second point and
    “balanced” to a zero reading. The magnetic article is then placed on the other point and the magnetic field strength is measured by reading
    the meter while rotating the package 360 degrees in its horizontal plane. If the maximum field strength observed is 0.418 A/m (0.00525
    gauss) or less, the article is acceptable for air transport. When the maximum field strength exceeds 0.418 A/m (0.00525 gauss) shielding
    should be applied until a reading of 0.418 A/m (0.00525 gauss) or less has been attained.
    Method 2— When a magnetic compass is used as a sensing device, it should be placed on one of two points positioned 4.6 m (15 ft) apart
    which are aligned in an East/West direction and in an area that is free from any magnetic interference other than the earth's magnetic field.
    The packaged item to be tested is placed on the other point and rotated 360 degrees in its horizontal plane for indication of compass
    deflection. When the maximum compass deflection observed is two degrees or less, the article is acceptable for air transport. When the
    maximum compass deflection of an item exceeds 2 degrees, shielding must be applied until the maximum deflection is not more than 2
    degrees.
    If the maximum field strength observed at a distance of 2.1 m (7 ft) is less than 0.159 A/m (0.002 gauss) or there is no significant compass
    deflection (less than 0.5 degree), the article is not restricted as a magnetized material.
    Je vais essayer d'organiser ce test et demander à mon fournisseur de le faire également. Pensez-vous donc qu'il serait préférable de placer les boites de manière inverser dans le carton? Ie: 1er HP vers le bas, celui du dessus, vers le haut et ainsi de suite de manière à inverser les poles?

    Cordialement

  7. #6
    LPFR

    Re : Magnetisme et transport aérien.

    Re.
    Je me demande si ces normes sont vraiment respectées. Vus pouvez acheter des aimants qui ont des champs similaires. Aucune notice n’est collée sur le colis.
    Même chose pour les batteries et piles au lithium, alors que le danger est plus sérieux. Car il y a risque d’incendie. Alors que les avions ne se guident pas par le champ magnétique qu’en cas de panne totale de l’électronique... à condition que les pilotes sachent ce qu’est une boussole.

    Alors effectivement l’idéal serait de placer les boites avec les + et les – en damier, avec la couche suivante avec les directions inversées. Ce n’est pas possible que toutes les boites soient ainsi placées que si leur nombre est un multiple de 8.
    A+

Discussions similaires

  1. Contrôleur aérien
    Par vonzipper dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2015, 08h27
  2. Cable aérien!!!
    Par invite2432501b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2011, 17h47
  3. Métier contôleur aérien
    Par invite0a266534 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2011, 23h56
  4. contrôleur aérien
    Par invited71be7fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2010, 11h16
  5. Convoyeur aérien (PPE)
    Par mentinet dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2008, 23h42