Représentation de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Représentation de la lumière



  1. #1
    QUak

    Représentation de la lumière


    ------

    Bonjour,

    Quand on cherche ce qu'est la lumière on tombe quasi obligatoirement sur deux caractéristiques : on peut la voir comme un photon et/ou une onde électromagnétique, mais de ce fait je n'arrive pas à comprendre (j'ai peu de connaissances en électromagnétisme) comment ça se passe à grande échelle, c'est-à-dire comment peut-on se représenter ces ondes/photon lorsqu'on regarde simplement quelque part à notre échelle, je précise : tout les objets autour de moi je les perçoit de par les photons qui en proviennent, mais comme je vois partout autour de moi et que si je me déplace je peux toujours les voir, et cela aussi dans le temps, quand je me dis qu'il s'agit de photons/ondes j'ai du mal à comprendre une chose, ils n’interagissent pas entre eux ? Si j'essaie de m'imaginer le truc, je vois des tas et des tas de photons qui se rentrent dedans (c'est mal dit j'imagine mais je vous pose justement cette question pour me corriger) et du coup je ne sais pas si c'est la bonne façon de le concevoir (des photons qui se croisent et se mêlent sans gêne). j'ai un problème aussi plus généralement avec toutes les ondes électromagnétiques, je dois mal me représenter ce qu'elles sont car je comprends pas non plus pourquoi les ondes radios, de la lumières et les autres peuvent ne pas interférer ou interagir. Par analogie je les vois comme des ondes à la surface de l'eau mais ça doit être incorrect, alors comment bien appréhender ces ondes ?

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Représentation de la lumière

    Nous baignons dans les ondes électromagnétiques de toutes sortes et elle peuvent se croiser partout : sauf énormes intensités, leur interaction est totalement négligeable. Un rayon se propage donc comme s'il était seul.
    Les ondes à la surface de l'eau sont une bonne image, vous pouvez en créer plusieurs simultanément et elles vont se croiser sans modifier leur forme, du mois tant qu'elles ne sont pas trop fortes.

    Chaque type d'onde a des propriétés variées, vous ne pouvez pas émettre ou capter les ondes radio comme vous le feriez pour la lumière, et les ondes radio sont assez variées pour nécessiter des capteurs différents, en fait des ondes électromagnétiques de longueur d'onde très différentes se comporte comme des ondes de propriétés différentes, elles n'ont en commun que leur polarisation et leur vitesse dans le vide.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2016, 08h33
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 23/12/2015, 17h24
  3. Une lumière LED jaune (2700K) émet-elle de la lumière bleue nocive?
    Par Robinson_des_Bois dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/03/2015, 20h46
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2013, 21h00