https://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/1203/1203.4834.pdf
N'ayant pas peur de passer pour un radoteur auprès de nos plus éminents membres je remets cette question sur le tapis car je n'ai trouvé aucune réponse satisfaisante ni sur ce forum ni ailleurs que ce soit en Français ou en Anglais.
En résumé, il s'agit de mesurer des polarisations de photons:
Deux paires de photons intriqués 1-2 et 3-4 chaque paire indépendante de l'autre sont émises. Alice mesure 1 et Bob 4. Bien après que 1 et 4 soient mesurés et détruits Victor mesure 2 et 3 ou les intrique (mesure de Bell) ce choix est fait par au hasard par un générateur quantique donc parfait. Il semblerait que le choix de Victor impacte (corrèle) les mesures de Bob et Alice sur des photons disparus depuis longtemps. A première vue on y verrait un retour vers le passé de Victor.
Je n'y crois pas mais j'aimerais avoir une autre explication. Je me dit que toutes les potentialités sont dans la fonction d'onde initiale du système et que les mesures sont données par le hasard quantique restreint au vecteur d'état et que tout ceci explique cela sans appel à la magie.
-----