Bonjour à tous,
L'autre jour, en voulant faire la synchro de mes carbu de moto je me suis retrouvé bête devant un problème de physique.
N'ayant pas à portée de main d'appareil prévu à cet effet, j'ai voulu fabriquer un système simple qui me permettrait de la réaliser.
- 4 tuyaux différents mis à la verticale. Les bouts du bas plongés dans un liquide quelconque et les bouts du haut, branchés sur mes carbu.
- À l'extrémité haute, 4 dépressions constantes (générées par mes carbu au ralenti) attirants le liquide dans les tuyaux. En observant les différents niveaux, je peux donc voir et "comparer" mes différentes pressions pour les ajuster.
Je me suis donc dit que si je mettais des tuyaux plus fins, le liquide monterait plus haut et j'aurais donc une plus grande précision.
À cette hypothèse on m'a répondu que peu importe le diamètre du tube, la pression ( P = F / S ) étant par surface, pour respecter l'égalité, la force augmenterait en conséquence et que donc le niveau serait le même...
Cela voudrait dire qu'avec un tube de 1cm de diamètre et un autre de 1m de diamètre, la hauteur du liquide dans le tube serait le même !
(avec des temps de montées différents, bien sûr...)
N'étant pas un expert de la mécanique des fluides, cette théorie m'a rendu un peu dubitatif et j'essaye donc d'y apporter un solution mathématique !!
Depuis, je me torture l'esprit et là où je me suis renseigné, je n'ai réussi à avoir que des "ouais je pense que c'est ça".
J'ai essayé de poser des calculs mais sans grands succès...
----------------------------------------------------------------------------------
Bref, j'espère avoir été clair et merci d'avance pour votre aide !!
Cordialement,
Fenyck.
-----