Question sur le fonctionnement d'un vérin hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question sur le fonctionnement d'un vérin hydraulique



  1. #1
    ptit_loup_blanc

    Question sur le fonctionnement d'un vérin hydraulique


    ------

    Bonjour,

    Avec mon boss, on a fabriqué une presse pour les algues, avec le matériel hydraulique récupéré depuis un élévateur.
    On a bien rigolé, transpiré, et compris pas mal de truc en le fabriquant, car on est parti de rien, juste du principe.
    Seulement, une question me taraude et je me demande si on a pas fait une tres grosse erreur que je vous explique maintenant.
    Pour des raisons de praticité, le verrin est posé à l'horizontal , et non a la verticale.
    de ce fait, cela a t-il un impact sur la force que produit le verrin?
    Si vous pouvez répondre à ma question, je me coucherai moins c..
    En vous remerçiant d'avance.

    Ps: Je pourrai vous envoyer une photo si nécéssaire.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Question sur le fonctionnement d'un verrin hydraulique

    Bonjour.
    L’orientation ne change rien. La force que le vérin exerce est toujours égale à la surface du piston multipliée par la pression.
    Au revoir.

  3. #3
    antek

    Re : Question sur le fonctionnement d'un vérin hydraulique

    Citation Envoyé par ptit_loup_blanc Voir le message
    Pour des raisons de praticité, le verrin est posé à l'horizontal , et non a la verticale.
    de ce fait, cela a t-il un impact sur la force que produit le verrin?
    Je vois l'impact du poids du piston/tige -> négligeable

  4. #4
    mécano41

    Re : Question sur le fonctionnement d'un vérin hydraulique

    Bonjour,

    Le seul petit inconvénient est qu'en position horizontale, si la course est grande et que le vérin est tenu entre deux articulations, les efforts radiaux au niveau du piston et du palier avant tendent à augmenter le frottement et l'usure sous l'effet du poids propre ; mais là, c'est de la techno. et les constructeurs en tiennent compte (Cf. engins de travaux publics par ex. qui mettent en oeuvre des vérins dans toutes les positions...)

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Question sur le fonctionnement d'un vérin hydraulique

    Salut

    Citation Envoyé par ptit_loup_blanc Voir le message
    Ps: Je pourrai vous envoyer une photo si nécéssaire.
    Ou un dessin , ce serait bien .

    Il faut toujours éviter que les forces radiale sur un vérin .
    C' est pour ça qu' on utilise des chapes ou des tourillons .

  7. #6
    ptit_loup_blanc

    Re : Question sur le fonctionnement d'un vérin hydraulique

    Salut tout le monde.

    Merci pour vos réponses. Je ne pensais pas à l'usure à la base, mais c'est bon à savoir. Je vous ai posé la question car je pensais vraiment que le verrin donnerait moins de force dans cette position. En fait, j'ai vu lors d'une lecture concernant un crique hydraulique que par exemple, si on le mettait vers le bas, ça ne fonctionnait pas. d'où ma question initiale.
    Le but en fait serait de pouvoir compresser un peu plus les algues. Il y a-t-il dans ce cas là autre chose à faire? Mettre une pompe plus grosse? Un moteur électrique plus gros? Ou changer par un verrin plus gros?

    PS: Normalement, la photo de la presse est en piece jointe.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Dynamix

    Re : Question sur le fonctionnement d'un vérin hydraulique

    Citation Envoyé par ptit_loup_blanc Voir le message
    En fait, j'ai vu lors d'une lecture concernant un crique hydraulique que par exemple, si on le mettait vers le bas, ça ne fonctionnait pas. d'où ma question initiale.
    Un cric je suppose ...
    Il faudrait voir dans quel contexte c' était dit .
    Un vérin a moins de force en tirant qu' en poussant à cause de la tige qui peut être très grosse pour des vérins longs .
    Mais l' orientation en elle même n' a pas d' importance .

    Citation Envoyé par ptit_loup_blanc Voir le message
    Mettre une pompe plus grosse? Un moteur électrique plus gros? Ou changer par un verrin plus gros?
    Plus gros , ça ne veux rien dire .

    En fait si tu relis le poste de LPFR , il est évident qu' il n' y a que solutions :
    _Plus de pression . Il faut que le vérin la supporte .
    _Un vérin de plus grand diamètre . Avec la même pompe , donc même débit , il sera plus lent .

  9. #8
    invite07941352

    Re : Question sur le fonctionnement d'un vérin hydraulique

    Bonjour,
    On ne peut pas répondre à votre question car on ne connaît les caractéristiques de votre installation .
    1 - Est ce que vous utilisez le vérin à sa pression maximum de service ?
    2 - La pompe hydraulique fournit elle cette pression ?

  10. #9
    mécano41

    Re : Question sur le fonctionnement d'un vérin hydraulique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ptit_loup_blanc Voir le message
    ...En fait, j'ai vu lors d'une lecture concernant un cric hydraulique que par exemple, si on le mettait vers le bas, ça ne fonctionnait pas. d'où ma question initiale
    Dans un cric hydraulique genre "bouteille", on ne peut pas retourner le cric car le piston du vérin (à simple effet) est poussé par l'huile envoyée par la pompe manuelle et celle-ci doit baigner complètement dans l'huile. Si on le retourne, la pompe peut pomper de l'air et non de l'huile...Cela n'a donc rien à voir avec ton cas. C'est pour cela que les presses verticales de bricolage réalisées à partir de ce type de cric présentent toujours un montage avec la tige vers le haut, en appui sur le bâti et la semelle fixée sur la traverse mobile.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Moteur hydraulique, vérin rotatif ou vérin hydraulique ?
    Par invite39cacec6 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2016, 17h28
  2. vérin hydraulique
    Par rachidkabiri dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2016, 13h56
  3. Vérin hydraulique
    Par invitec7579f0b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2012, 11h43
  4. verin hydraulique à eau
    Par inviteaee949e6 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2009, 12h13