bonjour,
une fois que le boson de Higgs a été découvert , je me demande à quoi servent les autres collisions !?
-----
bonjour,
une fois que le boson de Higgs a été découvert , je me demande à quoi servent les autres collisions !?
Bjr à toi,
Ta demande manque de clarté !
Préçise ta pensée.
Bonne journée
il me semblait que les collisions servaient à mettre en évidence le boson de higg alors une fois que celui à été découvert à quoi vont servir les collisions ( le materiels,les chercheurs,...) ?
Remoi,
Je suppose qu'un " collisionneur" ne sert pas qu'à mettre en évidence le bosong de higg.
Je ne doute pas qu'il y ait d'autres "usages" de collision pour déterminer d'autres..." découvertes".
Bonne journée
Ici quelques axes d'explorations menés au LHC
http://www.futura-sciences.com/scien...tes-lhc-56130/
Les monopôles magnétiques également
https://home.cern/fr/about/updates/2...netic-particle
C'est une bonne question, en fait
À mon avis, beaucoup de "cordistes" sont pas mal déprimés en ce moment avec la récente 'non-découverte' fracassante d'un partenaire supersymétrique.
La question de l'utilité du LHC se pose à mon avis...
Bonjour,
Ils cherchent notamment de la matière noire froide (CDM, Cold Dark Matter).
Un cours de 2005 en français : https://arxiv.org/pdf/hep-ph/0506163v2.pdf
Le mot d'ordre : "Soyons optimistes !" (en bas de la page 7).![]()
Il est utile pour l'industrie locale.
Le 0 sur l'échelle logarithmique de la page 15 fait désordre.Bonjour,
Ils cherchent notamment de la matière noire froide (CDM, Cold Dark Matter).
Un cours de 2005 en français : https://arxiv.org/pdf/hep-ph/0506163v2.pdf
Le mot d'ordre : "Soyons optimistes !" (en bas de la page 7).
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Certainement pas. La non découverte de la supersymétrie serait un événement majeur en soi.
Parcours Etranges
Je suis d'accord.
C'est un des rares "empirical fact" à mettre au compte de la théorie des cordes (voir ce petit texte succulent de Rovelli)![]()
Très peu d'espoir, non c'est trop dire il ne semble pas. Mais c'est un sujet discuté, c'est sûr.
Parcours Etranges
Re,
Pourquoi , tout à coup , tout le monde est si pressé ?
Comme si c'était cette génération de physiciens qui allait tout expliquer ?
Il a fallu 48 ans pour mettre en évidence le boson de Higgs ...
Il ne faut pas perdre de vue que derrière tout ça, il y a avant tout des bouteilles de cognac à la clé. On rigole plus là !! http://www.staff.science.uu.nl/~hoof...wager_2000.gif
Bon, on va encore dire que je suis Cassandre, en fait apparemment l'espoir demeure : http://www.symmetrymagazine.org/arti...ed-in-susy-bet
Arkani-Hamed shrugged. But it turned out he was not the only optimist in the room. Panelist Yonit Hochberg of the University of California, Berkeley conducted an informal poll of attendees. She found that the majority still think that in the next 20 years, as data continues to accumulate, experiments at the LHC will discover something new.
Bonjour tout le monde,
Je me permets de contribuer, mon domaine de recherche étant directement connecté aux expériences du LHC. Les domaines les plus en vogue sont évidemment la recherche de nouvelles particules : d'une part pour la physique au-delà du Modèle Standard, comme la sypersymétrie mais également de nombreuses autres théories, et d'autre part la quête effrénée de la matière noire (et bien sûr la recherche, maintenant découverte, du boson de Higgs qui vient "compléter" le Modèle Standard ; maintenant qu'on l'a découvert, on veut aussi étudier ses propriétés dans le cadre de différents mécanismes de production avec un max de données issues de millions de collisions).
Mais un autre aspect très important (qui est au coeur du lien partagé par fabang) est la physique hadronique. En effet, le Large Hadron Collider utilise des faisceaux de protons qui rentrent entre collision entre eux ou avec des cibles d'atomes (lourds généralement). Une écrasante majorité des réactions réalisées au coeur des collisions est donc liée à l'interaction forte entre quarks et gluons, qui sont les briques élémentaires connues des hadrons. Bien que la ChromoDynamique Quantique et le modèle des partons (partons=quarks,gluons) de Feynman donnent de très bons résultats pour expliquer les interactions entre ces constituants élémentaires, nous sommes encore loin de pouvoir expliquer toute la phénoménologie de la physique hadronique. La dynamique des partons à l'intérieur des hadrons reste voilée de mystère : pour en avoir un début de description, nous faisons appel à des fonctions de distributions qui n'ont pu être déterminées qu'expérimentalement, sans modèle théorique convaincant pour les dériver de principes physiques. Nous ne comprenons pas comment les partons se combinent pour former des hadrons avec une masse et des nombres quantiques précis. L'image que nous nous faisions d'un proton dans le passé, une combinaison relativement statique de trois quarks, a évolué vers une mer de partons aux énergies relativistes à la dynamique compliquée. Ceci n'est qu'un avant-goût, d'autres phénomènes restent mal compris (le confinement des partons à l'intérieur des hadrons, l'existence et les propriétés de l'état plasma de quarks-gluons, récemment observé au LHC pour la première fois...)
Nous sommes également à la recherche de nouveaux types de hadrons prédits par la théorie (tétraquarks, pentaquarks, boules de glue...) dont certains ont été découverts au LHC (cf. pentaquarks) et d'autres pas encore...
Tout ceci est encore trop réducteur, car le LHC sert aussi à étudier l'interaction électrofaible, l'antimatière et ses éventuelles différences de comportement avec la matière (sans lesquelles notre Univers serait tout sauf celui que nous connaissons), et toutes les symétries de la physique en général.
Voici un petit aperçu de pourquoi le LHC a encore de beaux jours devant lui, ainsi que les autres accélérateurs déjà en service ou à l'état de projets futurs.